Chasseurs alpins

Posté en tant qu’invité par tanguy:

salut à tous,
j’aurais voulu avoir des infos un peu différentes de celles des sites officiels concernant ce corps d’armée, sur l’ambiance , le niveau, etc…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Ne compte pas y aller pour faire UNIQUEMENT DE LA MONTAGNE au début tu part tout le temps à droite à gauche et pas forcement en montagne mais en y restant il y a moyen de grignoter des places interressantes.
Le niveau de montagne n’est pas très élevé.
a+ bon courage

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

C’est vrai que depuis la guerre d’Algérie, et la fin de la conscription (on ne fait plus perdre une année à des jeunes pour le service militaire) l’armée d’est faite une nouvelle virginité (en donnant parfois dans l’humanitaire).
Mais n’oublions pas que les chasseurs Alpins ont participé aux « sales boulots » pendant la guerre d’Algérie, parce que leur chefs voulaient égaler les parachutistes. Voir pour cela le livre de Jean Faure :
http://www.algeria-watch.de/farticle/1954-62/faure.htm

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Salut
Les chasseurs Alpins sont des militaires spécialisés dans les actions en milieux montagnard comme aurais dit La Palice mais ce n’est plus la guerre d’Algérie.
Ils agissent sur tous les territoires d’opération où la France a des intérerts.
Pour le reste faut aimer la vie militaire et en collectivité - les voyages et les privations en tout genre.

mais tu peux aller faire tes JAPD et devenir réserviste pour une courte période et comme ça, si tu n’as pas de job, tu auras une idée de ce que sont les chasseurs alpins.

Dans la vie faut aller au bout de ses rêves … même négatifs
à toi de les positiver !!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Un peu réducteur, bien critique et plus vraiment d’actualité cette vision des Chasseurs Alpins (et plus généralement de l’armée) non ?

Contrairement à d’autres boulots bien égoïstes, je pense que l’armée actuelle et les hommes qui en font partie (du moins ceux qui sont sur le terrain) n’ont pas à rougir de leur contribution à la société.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Moi ils m’émeuvent toujours ces chasseurs alpins débutants(parce qu’il n’y a pas que des pro là-dedans) en train de galérer, largués dès le premier jour en chasse neige sur une piste noire verglacée, avec du matos qui ferait passer le grenier de mon père pour un magasin des plus high-tech à la pointe de l’innovation…
Ro

Posté en tant qu’invité par Alain:

Nous ça nous faisait bien marrer les gens qui nous prenaient en photo et qui nous plaignaient …
faut savoir que les skis blancs bien moches c’était des Dynastar Yeti et les fix des Silveretta 404, c’était pas le top mais ç’était pas de l’époque mérovingienne non plus !

…et sous nos chaussures noires de scotch des Dynafit Tourlite !

Mais faut reconnaitre c’était bien agréable de se faire plaindre (surtout en arrivant au bar, pour se faire payer les tournées)

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

God! On m’aurait trompée?!
Ro

Posté en tant qu’invité par olivier:

un de mes meilleurs souvenir, c’est l’armée d’accord mais on s’est bien régalé mais de là à s’engager!
le niveau montagne est léger ,si tu as de l’expérience ,tu t’appercevra vite que c’est des gros nuls (beaucoup)
mais tu mange de la peau avec des sacs de 15 kilos , tu dors en igloo, et après t’es une bête (si tu survis), ils ne sont pas là souvent car des qu’il y a un bin’s , on envoie les paras et eux m^me au tchad et cote d’ivoire!!!
ceux que vous voyez sur les pistes c’est les mecs des bureaux, autant dire : une grosse bande de fainéants et de planqués!!
ciao

Posté en tant qu’invité par stef74:

Salut,

J’ai fait mon service au 7°BCA et je peux te dire que la montagne version chasseur d’lapin c’est pas trés sorcier techniquement et « montagnardement » mais que c’est trés bourrin !!
Tu as vite une grosse caisse mais tu ne progresses pas en ski ou en escalade!!
Ceci dit il y a de bons plans tels que le bureau montagne ou le bureau des sports mais le top c’est (du moins c’était il y a 6 ans) les sections de renseignement qui sont un niveau au dessus…
A toi de voir
Ciao

Posté en tant qu’invité par fred167:

et pour en avoir croisé en montagne, ils sont pas des plus aimables… ca tend des fois un peu de la caricature, sans vouloir généraliser!!

en grosses dans du 5b au brévent, c louche…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Mon expérience commence à dater et la professionnalisation a dû changer l’état d’esprit, mais j’ai moi-même fait mon service militaire dans les chasseurs alpins au 27ème BCA à Annecy.
J’ai eu la chance de faire partie de la SR (la section de renseignement) au moment ou arrivait de Cham’ un nouveau chef de section issu de l’Ecole Militaire de Haute-Montagne. Le gars (Bernard Galinier) avait fait partie de l’expé militaire à l’Everest. Il était guide beaucoup, militaire un peu…
Un mois après son arrivée, il décide de faire faire à la section le tour du lac d’Annecy par les montagnes (peu ou prou le parcours du GR) dans la journée…! Résultat : sur 33 mecs, y’en a quand même 22 qui l’on fait !!!
Le reste a été à l’avenant :

-une semaine de grimpe à Buis-les-Baronnies : chaque appelé grimpeur devait emmené un non-grimpeur faire une ou deux voies dans la journée, en autonomie. Rendez-vous en fin de journée au camping où nous étions cantonnés, après maraude dans les abricotiers du Buis… Cool, non ?

-une semaine de haute-montagne dans les Ecrins : basés au Pré de Mme Carle, la Barre (pas mal depuis le bas, avec des non-alpinistes !), les Cinéastes, puis après avoir déplacé le camp à la Bérarde, le Rateau, le Pic Nord des Cavales, puis la Dibona par plusieurs voies, selon le niveau des grimpeurs… Cool, non ?

-basé à Samoëns pour l’hiver : peaux à donf’, entrainement pour un challenge qui oppose les BCA en fin d’hiver (là, c’était plus mili, mais pour avoir la caisse, y a pas mieux…). Forfait saison offert par la station (moyennant quelques menus services rendus à la collectivité), donc ski dès que possible. Cool, non ?

-une semaine à Argentière, au chalet de Lognan : peaux, peaux, peaux… Col du Passon, col sup. du Tout Noir, Aiguille d’Argentière par le glacier du Milieu, plus ski sur le domaine des Grands Montets… Cool, non ?

-etc, etc, etc…

Au niveau matos escalade : individuel perso, sinon le reste (mousquifs, etc), nickel.
Au niveau matos montagne : chaussures persos
Au niveau matos ski : Yéti plus fixations Emery, peaux autocollantes.

Presque un an de vacances… Sauf que les Gentils Organisateurs…pas tops !

En fait, les mili essaient souvent d’être à la hauteur de la réputation qu’on leur fait. Et ils y arrivent bien…!

A l’époque (je souligne bien que la situation a peut-être évolué), les engagés étaient un peu « détachés » des réalités de la vie civile. Ils voyaient le monde à travers un prisme déformant, celui de la rigueur militaire.
L’absence auprès d’eux des appelés (qui représentaient tout de même la vie civile) n’a t’elle pas aggravé la situation ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Jeff a écrit:

A l’époque (je souligne bien que la situation a peut-être
évolué), les engagés étaient un peu « détachés » des réalités
de la vie civile. Ils voyaient le monde à travers un prisme
déformant, celui de la rigueur militaire.

Parfois ça a du bon la rigueur militaire :
Cet été en descendant un sentier je me retrouve au cul d’un groupe d’un bonne vingtaine de chasseurs alpins (malgré la canicule ils étaient tout habillé les pauvres, et avec l’ARVA branché, va comprendre…).
Je commence à doubler et voyant ça le chef cri « serrez à gauche ».
En moins d’une seconde ils étaient tous bien rangés sur la gauche pour me laisser passer gentiment! Impressionnant.
Si ça avait été un groupe du Club Med il m’aurait fallu une heure pour doubler tout le monde sans bousculer.
Peut-être que le gentil organisateur n’était pas si « gentil » que ça… Mais c’est un autre débat. Après le débat sur les chasseurs, on ne va pas faire un débat sur les militaires.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Même combat ?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Même combat ?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Oups ! Mêmême comcombabat… Halzayemeur et Parquingsonne me guettent !!!

Jejeff

Posté en tant qu’invité par yann:

L’armée,on en dit ce que l’on veur, mais un jour on en a plus et on est bien dans le mouize…

Yann( et pourtant pas promilitariste)

ps: rapport au sujet sur la guerre d’Algérie

Posté en tant qu’invité par Yeti:

yann a écrit:

L’armée,on en dit ce que l’on veur, mais un jour on en a plus
et on est bien dans le mouize…

C’est quoi « le mouize »?

Parceque si il n’y a pas d’armée, et si on y est bien, j’irais bien y faire un tour.

Posté en tant qu’invité par M’sieur Firmin:

Z’ont quand même fortement introduit et développé le ski en France (telemark) et ont inventé le fameux arrêt Briançon…

Enfin, c’était l’Infanterie Alpine pour être précis (pas des Chasseurs), ceux du 159RIA de Briançon.

Merci Capitaine Clerc

–(

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sans oublier le lieutenant Widmann…