Chasseurs alpins

Posté en tant qu’invité par tanguy:

salut,
j’aurais voulu savoir s’il y avais des gens qui connaissent bien le milieu deschasseurs alpins qui pourrait me donner des impressions sur ce corps d’armée , l’ambiance , la difficulté, le niveau , etc…
en fait tout ce que l’on ne trouve pas sur les sites officiels
merci

Posté en tant qu’invité par Raph:

Tanguy,

Ca a du pas mal changer mais a l’epoque, quand j’ai fait mon service, j’ai trouve une ambiance assez sympa, surtout en montagne. Pas de prise de tete, mais on etait tous assez ages, et on voulait avoir le moins d’mmerdes possibles avec les grades. Donc on etait carres, et ils ont ete assez cool avce nous.
La difficulte : en section de combat, j’ai pas trouve trop difficile : il faut pouvoir monter a 400-450 m heure, avec un peu de poids sur le dos.
Le niveau : tu peux venir sans savoir skier : c’est pas sure que tu saches a la fin, mais tu sauras descendre…

De nouveau, les choses ont peut etre change depuis que j’y etais en 94-95, avec le professionalisme. A Annecy, il y avait une section, la SR qui etait tout le temps en montagne, a crapahuter. Il fallait signer + 2 mois au minimum, donc pas trop de volontaires.

Enfin, faut quand meme te dire qu’on etait moins en montagne que j ene l’aurais imagine, que ca reste l’armee, mais a l’epoque, c’etait mieux que l’Allemagne ou l’est.

Posté en tant qu’invité par nom:

Mon frangin était dans la SR à Annecy dans ces eaux là. Il faut un bon niveau physique pour y entrer, genre montée de 1000m avec 12kg en 1h. Mais après, c’était montagne tout le temps, bcp de ski de rando. Des fois, il avait des stages de préparation physique pour préparer des compèt où il représentait l’armée. Et il a aussi appris le parapente à cette occasion.

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’étais à la SR (Section Renseignements) d’Annecy en 97 en tant qu’appelé (on pouvait y entrer pour 10 mois à cette époque) et je me suis régalé…
Presque toujours en montagne, en ski , escalade, parapente , hélico.
L’ambiance était excellente par le coté hyper sportif de la section et le coté montagnard des gradés (après tout dépend de la personnalité de ces derniers, et ça compte pas mal, on a eu le pire et le meilleur).

Un des principaux problèmes a été la confrontation appelés / professionnels dans la meme section avec quelques grosses prises de tete (au sens propre comme au figuré !)
ça n’est plus le cas maintenant et je ne sais pas si ça a changé qqchose aux activités et au niveau physique :

C’est vrai que les tests étaient pas mal comme dit nom:
« genre montée de 1000m avec 12kg en 1h » sauf que c’était
700m avec 14kg en 30 ou 35 mn, grosses coques aux pieds.

Sinon en compagnie de combat il est vrai qu’il ne fallait pas avoir un gros niveau (il suffisait d’etre un peu sportif) et on t’apprenait à skier à peu près si tu ne savais pas.
Au niveau montagne les gens en ont fait de moins en moins au cours des années 90 (certaines sections de combat faisaient dans les 50000 m de dénivelée en hiver, alors qu’en 97 j’ai l’impression que la moyenne était plus proche des 10 000 m).

Les gars partent aussi beaucoup (Yougo , Afrique) => pas trop intéressant à mon avis pour le montagnard pur et dur.

Voila…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

utilise google et fais ton tri.

<a href=http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=chasseurs+alpins+service+militaire>http://www.google.com/search?hl=en&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=chasseurs+alpins+service+militaire

Posté en tant qu’invité par rodolphe:

Super, super, oui, mais bon faut aimer en chier quand même…

-Dormir sur la neige, sous la pluie, tout ça sans tente (portée souvent, montée 1 fois).
-Marcher de nuit sans lampe (ben oui faut pas que l’ennemi te voit…)
-Mettre les raquettes quand le gros con le dit, pas avant.
C’est avant tout l’armée !

Avec le recul, je regrette pas l’année que j’ai passé au 13 (chambery) et les pires conneries me font rigoler.
M’a fallu un peu de temps pour digerer mais bon, y’a du positif.
-T’es quand meme en montagne pratiquemment tous les jours (200j/300j dont 60000m hiver)
Et puis les sorties que je fais aujourd’hui je les dois un peu à la formation (morale et physique) que j’ai eu.

Apres je pense que même aujourd’hui ca doit dependre pour beaucoup ou tu tombes.
J’etais en compagnie de combat et cette année là (93) on etait plus souvent dehors que la SR.

Pour le niveau, un minimum de caisse si tu veux pas rester fourrier et voir le terrain d’en bas…

Posté en tant qu’invité par Seb@st:

Même chose SR du 27 à Annecy en 89 90.
Un an au club med …

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Tu n’as rien de mieux à faire que d’aller à l’armée???

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

J’étais au 6è BCA à Varces.
Un bon souvenir (parmi d’autres quand même !): Cela m’a donné le goût du ski de rando malgré l’ambiance militaire (et cà, ça vaut tout l’or du monde !).

Posté en tant qu’invité par milletheupas:

Si tu juges quelque chose que tu ne connais pas, c’est pitoyable : dans le cas contraire expose tes argumentsManolito a écrit:

PS : C’est facile de critiquer, c’est difficile de respecter

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

N’empêche, la question mérite d’être posée… et où est le manque de respect?

Posté en tant qu’invité par Bidasse:

milletheupas a écrit:

PS : C’est facile de critiquer, c’est difficile de respecter

C’est bizarre cette doctrine me rappelle quelque chose. Mais je ne sais plus bien quoi. Une période de ma vie peut-être? Ah oui ça me revient : c’est les quelques mois passés à l’armée. La critique y était facile et le respect assez rare.
Mais les choses ont du changer depuis…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut l’gars !

En ce qui concerne les chasseurs,je crois que je suis tombé dans la pire des promotions(j’ai oublié le mot juste),la 92 06 au 7eme BCA de Bourg st maurice.J’avais à l’époque ,moi le solognot(centre de la france)demandé à aller dans les chasseurs.Je pensais qu’il y avait un tri pour aller là bas,surprise ne fut pas lorsque je me suis retrouvé en compagnie de combat avec des nases de chez nases(des marseillais avignonnais)qui ne pensais qu’à une chose,fumer des clopes et se vanter ,moi je moi je,et une fois en montagne,tous ces pauvres gars en train de pleurer leur mere pour effectuer 1000m de dénivelé.Jamais ils n’avaient fait de sport de leur vie,jamais ils n’avaient désirés etre là bref pour les 10%,qui l’avaient désiré,ce fut vraiment dommage !
Je me suis tapé les lettres intimes de ces pauvres gusses,ecris leurs lettres à leurs chérie,ça fumait le chichon à tous va dans les piaules.Vives les chasseurs à lapins ! Je m’étais vu proposé après les tests physiques,une entrée à la SR,chose que j’ai refusé car je devais signer pour 3 mois de plus.J’ai regretté ce choix car eux n’ont fait que de la montagne,parapente et je les enviais lorsque je les voyaient partir.Bon c’est vrai,ils se la pettait devant nous les combattants !de merde !
NOus sommes rarement arrivé au but,toujours demi tour avant,le sommet.Un niveau déplorable de ski,à la limite du dangeureux pour le groupe tout entier.NOus avons fait durant les dix mois que 22000m ! J’étais vert ! Par contre faire les cons la nuit dans la boue à Valdahon ,larzac ou autour de bourg,ça on savait faire.Sans comptér un lieutenant à moitié curé qui ne savais rien faire d’autre que nous faire faire les abrutis dans n’importe quelle situations et nous faire chanter des conneries,du genre :mon famasse c’est ma vie,sans lui je ne suis rien… .Que de regret donc,obligé pour faire de la vrai grimpe,de passer mes permes au bataillons pour aller grimper avec le capitaine et un de mes sergents.J’ai limité la connerie car je suis passé sergent 1 mois après mon arrivé.Mais malgrés ça j’aurais mieux fait d’aller à la SR,meme si je n’aurais jamais eté sergent.
Point positif: meme si je n’ai fait que 22000m ,ces 22000m m’ont appris les rudiments de l’alpinisme,le ski de rando,un peu de parapente (hors armée),depuis je grimpe,je suis à fond dedans si bien qu’en 97,moi le solognot je suis venu m’installer avec ma fille et ma femme à Sallanches.Je dois au moins ça à l’armée,m’avoir fait découvrir la haute montagne,ses plaisirs ,sa rigueur.Je repasse de temps en temps par là,j’ai toujours un petit pincement au coeur en revoyant mes premiers vrais sommets ,là ou j’ai chaussé les crampons et mis les peaux pour la première fois .

Posté en tant qu’invité par lionel:

j’ai passé 10 mois a bg st maurice en 99 .
C’est des débiles ces types, si tu aimes la rando et d’une maniere géneral la montagne et l’evasion que cela procure alors n’y vas pas.
Te trimbaler un famas et autre lanceur de grenade ou je ne sais quoi encore, sortir dans des conditions limites, dormir dehors, avoir froid, mal bouffer et surtout surporter la logique militaire m’a été insuportable.
Pour moi l’esprit militaire ne peut pas convenir avec ma conception de la pratique de la rando.

Pour la petite histoire on était sortir une semaine en autonomie dans le beaufortin et dès la premiere nuit il s’était mis à neiger enormement.
il y avait un metre de fraiche à 2000 m.
On est redescendu pile pendant les purges, 100 personnes en file indienne dans un pente exposées grave.
Resultat 5 coulées serieuses et à chaques fois des chasseurs de lapin dedans.
c un miracle si on a pas eu d’accident serieux ce jour la, tout le monde a tres vite été retrouvé a l’arva…
Un des pires souvenir de montagne pour moi, c’était une roulettes russes, t’était comme un con à attendre qu’une coulé te mange avec ce putain de sac et tous ces flingues qui servent à rien( ca pesait bien 30 kg). En plus on descendait avec les peaux car bien sur la moitié de la compagnie n’avais pas le niveau suffisant en ski ( on a d’ailleur fait ca pendant 10 mois, c trop cool de descendre en peau!!!).
Et puis chanter toutes leur conneries à 2000 metre d’altidute et puis j’arrete parceque je pourrais y passer des heures.

point positif :j’ai appris a faire un igloo, trop cool…

Posté en tant qu’invité par olivier:

super,
bon souvenir, niveau montagne ,c’est vrai qu’ils craignaient un peu des fois!
on apprends vraiment a ce dépasser , on était tous volontaires ,un super groupe et y en a pas beaucoup qui n’ont pas chialés comme des femmes!

t’apprends à survivre par des conditions terribles et avec du matos pas génial, ça forme et te rends plus fort.
depuis je fais du ski tout les week ends et je n’ai plus peurt d’une tempête ou conditions pourries car je ssais que je m’en sortirai ou comment je m’en sortirai!
je m’y suis fait mes meilleurs copains (il y 7ans), pas un week end ou vacances sans ce voir!
celà doit dépendre quand même de l’encadrement et du groupe!
bonne ou mauvaise pioche!
quand je vois les jeunes branlots , ça leur ferait du bien ,un peu de discipline et de rusticité, c’est l’école de la vie, et pas en playstation!
enfin…
ciao