Bonjour,
Je dirais plutôt l’égoïsme que la lâcheté. Avec les vtttistes, comme avec les trailers, je pense que le principal problème est l’attitude de ceux qui veulent faire un chrono malgré la présence d’autres usagers. Le jour d’une compétition, l’itinéraire est fermé aux autres activités, ou du moins les participants aux autres activités sont prévenus de la présence de la compétition.
Après, on peut se demander aussi si ce n’est pas un comportement égoïste du randonneur de ne pas se rendre compte qu’un traileur ou un vtttiste arrive et veut passer vite. En général, c’est facile pour le randonneur attentif de s’écarter pour laisser passer le pressé, et ainsi chacun pratique son activité presque sans gêne.
Ah, pendant que j’y suis, à propos des vtttistes : quand je suis en montagne, j’apprends à mes enfants et petits-enfants à ne pas faire tomber de cailloux sur les randonneurs d’en dessous. Mais alors, quand il y a des vtts, quel exemple ! C’est très souvent que les pneus envoient gicler des cailloux, parfois assez gros, et bien sûr avec une direction imprévisible. Alors peut-être que quand ce n’est pas une piste réservée pour une compétition, il faudrait penser à ralentir pour les passages avec des cailloux qui risquent d’être projetés.
Bernard