Chasse et randonnée

Bonjour,

Je dirais plutôt l’égoïsme que la lâcheté. Avec les vtttistes, comme avec les trailers, je pense que le principal problème est l’attitude de ceux qui veulent faire un chrono malgré la présence d’autres usagers. Le jour d’une compétition, l’itinéraire est fermé aux autres activités, ou du moins les participants aux autres activités sont prévenus de la présence de la compétition.
Après, on peut se demander aussi si ce n’est pas un comportement égoïste du randonneur de ne pas se rendre compte qu’un traileur ou un vtttiste arrive et veut passer vite. En général, c’est facile pour le randonneur attentif de s’écarter pour laisser passer le pressé, et ainsi chacun pratique son activité presque sans gêne.
Ah, pendant que j’y suis, à propos des vtttistes : quand je suis en montagne, j’apprends à mes enfants et petits-enfants à ne pas faire tomber de cailloux sur les randonneurs d’en dessous. Mais alors, quand il y a des vtts, quel exemple ! C’est très souvent que les pneus envoient gicler des cailloux, parfois assez gros, et bien sûr avec une direction imprévisible. Alors peut-être que quand ce n’est pas une piste réservée pour une compétition, il faudrait penser à ralentir pour les passages avec des cailloux qui risquent d’être projetés.

Bernard

Théoriquement, les vttistes doivent ralentir, me semble-t-il, d’après leur code de « déontologie », quand ils croisent des piétons.

Théoriquement, les piétons ne devraient pas emprunter les pistes de descente.

D’après la loi, le piéton est toujours prioritaire par rapport au VTT sur sentier.
On peut se poser la question de la légalité des pistes réservées aux VTT sur les terrains publics. Sur les terrains privés accessibles cela peut être différent si l’information est claire, et continue tout au long du parcours. Sinon la responsabilité du VTTiste et celle du propriétaire est engagée.

Bonjour à tous
Crupillouse,
Nous ne méritons pas mieux que nos crapules de politiques, notre égoïsme, vanité, etc… dommage que cela soit à nos enfants, petits enfants de payer la facture. Elle sera très très salée.
Je n’arrive pas à comprendre comment l’on puisse nous prendre la tête en randonnée.
Lorsque je fais un tour en mer, je n’arrête pas de ramasser des sacs plastiques. Alors de façon primaire, je peux en tirer comme conclusion que tous les propriétaires de bateaux sont des porcs. Mais je peux aussi me dire que s’il y a eu 500 bateaux qui sont passés dans la journée. L’on peut imaginer très facilement que 1% ont égaré un sac plastique. Cela juste pour une journée et juste pour un petit secteur, donc cela fait beaucoup de sacs au final.
C’est la même chose pour les papiers en merdes en tous genres le long des chemins de randonnées. Même si certains ont des pratiques particulières, je pense qu’ils restent minoritaires.
Concernant la priorité entre un piéton et vététiste… c’est juste du bon sens, et de la situation. Cela fait du bien d’être serviable de temps en temps :blush:
Saluer un randonneur, un vététiste, c’est un bon moment. Nous ne sommes pas obligés d’être aussi con qu’en ville.
Bonne soirée

[quote=« LaurentP, id: 1885782, post:24, topic:171555 »][/quote]

je ne parle pas de sentier mais bien de piste aménagée et sécurisée pour la descente.

Dans ces cas, les randonneurs n’ont rien à faire là. Ils gênent la pratique.

Si l’on n’est pas prêt à accepter la moindre concession pour l’activité de l’autre, faut pas prétendre qu’on « tolère » l’autre, mais plutôt qu’on « ignore » l’autre.

Les randonneurs qui parlent de « tolérance » vis à vis de la pratique du traileur, mais qui refusent de faire seulement 2 pas de côté… pour laisser passer les 2-3 traileurs qu’ils croiseront dans la journée.

Sur mes parcours trail, où je ne croise parfois aucun autre coureur, ça couterait 5 secondes au randonneur de me laisser le passage. Et ça n’altèrerait même pas son rythme ou sa philosophie de progression, cette micro-pause étant coutumière en rando (respirer, observer 5s. puis repartir). Mais avec la lenteur (physique, mentale) pour comprendre et bouger… Je parle même pas de la descente, où je perds parfois 2 minutes (ou même 10 !) à chaque troupeau, quand me laisser passer aurait coûté 3 secondes…

Et le problème pour un coureur, c’est pas tant les minutes perdues (votre idée du « chrono »), mais le rythme cassé : l’arrêt, ça fait MAL ! Ça réveille des douleurs ! Ça réveille le cerveau ! Ça coûte de l’énergie physique et mentale pour repartir. C’est parfois très déprimant. Les efforts psychologiques pour reprendre le départ après 5-20 secondes d’arrêt… Les longues minutes et le cerveau qu’il faudra ensuite (re)mobiliser pour retrouver le confort d’un rythme régulier, la bulle mentale (l’ahurissement). Cette souffrance vous ne la connaissez pas bien, sinon vous vous pousseriez vite, par compassion.

Aussi quand le traileur s’arrête ou ralentit, sa production de chaleur diminue et il prend froid (short+tshirt) : il risque la grippe ou même de mourir d’hypothermie, pour ça qu’il ne faut jamais ralentir un traileur.

Pour tout ça, je pense qu’il faudrait interdire la rando le dimanche, pour pas gêner la pratique du trail.

La cohabitation avec les VTTistes (ou chasseurs), c’est différent du traileur : y’a un aspect de danger, de RISQUE physique pour les autres usagers.

Tu iras expliquer ça à mon pote qui s’est retrouvé à l’hosto en se foutant volontairement au tas pour éviter papy et mamy qui se promenaient dans le stade de descente.

.

[quote=« Soren, id: 1886306, post:28, topic:171555 »]Si l’on n’est pas prêt à accepter la moindre concession pour l’activité de l’autre, faut pas prétendre qu’on « tolère » l’autre, mais plutôt qu’on « ignore » l’autre.

Les randonneurs qui parlent de « tolérance » vis à vis de la pratique du traileur, mais qui refusent de faire seulement 2 pas de côté… pour laisser passer les 2-3 traileurs qu’ils croiseront dans la journée.

Sur mes parcours trail, où je ne croise parfois aucun autre coureur, ça couterait 5 secondes au randonneur de me laisser le passage. Et ça n’altèrerait même pas son rythme ou sa philosophie de progression, cette micro-pause étant coutumière en rando (respirer, observer 5s. puis repartir). Mais avec la lenteur (physique, mentale) pour comprendre et bouger… Je parle même pas de la descente, où je perds parfois 2 minutes (ou même 10 !) à chaque troupeau, quand me laisser passer aurait coûté 3 secondes…

Et le problème pour un coureur, c’est pas tant les minutes perdues (votre idée du « chrono »), mais le rythme cassé : l’arrêt, ça fait MAL ! Ça réveille des douleurs ! Ça réveille le cerveau ! Ça coûte de l’énergie physique et mentale pour repartir. C’est parfois très déprimant. Les efforts psychologiques pour reprendre le départ après 5-20 secondes d’arrêt… Les longues minutes et le cerveau qu’il faudra ensuite (re)mobiliser pour retrouver le confort d’un rythme régulier, la bulle mentale (l’ahurissement). Cette souffrance vous ne la connaissez pas bien, sinon vous vous pousseriez vite, par compassion.

Aussi quand le traileur s’arrête ou ralentit, sa production de chaleur diminue et il prend froid (short+tshirt) : il risque la grippe ou même de mourir d’hypothermie, pour ça qu’il ne faut jamais ralentir un traileur.

Pour tout ça, je pense qu’il faudrait interdire la rando le dimanche, pour pas gêner la pratique du trail.

La cohabitation avec les VTTistes (ou chasseurs), c’est différent du traileur : y’a un aspect de danger, de RISQUE physique pour les autres usagers.[/quote]

Haha collector ! (Trollector) Tu imites super bien le gros connard !
C’était de l’humour, non ? Non ?

[quote=« Soren, id: 1886306, post:28, topic:171555 »]Aussi quand le traileur s’arrête ou ralentit, sa production de chaleur diminue et il prend froid (short+tshirt) : il risque la grippe ou même de mourir d’hypothermie, pour ça qu’il ne faut jamais ralentir un traileur.

Pour tout ça, je pense qu’il faudrait interdire la rando le dimanche, pour pas gêner la pratique du trail.[/quote]

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« circe, id: 1885952, post:25, topic:171555 »]Bonjour à tous
Crupillouse,
Nous ne méritons pas mieux que nos crapules de politiques, notre égoïsme, vanité, etc… dommage que cela soit à nos enfants, petits enfants de payer la facture. Elle sera très très salée.
Je n’arrive pas à comprendre comment l’on puisse nous prendre la tête en randonnée.
Lorsque je fais un tour en mer, je n’arrête pas de ramasser des sacs plastiques. Alors de façon primaire, je peux en tirer comme conclusion que tous les propriétaires de bateaux sont des porcs. Mais je peux aussi me dire que s’il y a eu 500 bateaux qui sont passés dans la journée. L’on peut imaginer très facilement que 1% ont égaré un sac plastique. Cela juste pour une journée et juste pour un petit secteur, donc cela fait beaucoup de sacs au final.
C’est la même chose pour les papiers en merdes en tous genres le long des chemins de randonnées. Même si certains ont des pratiques particulières, je pense qu’ils restent minoritaires.
Concernant la priorité entre un piéton et vététiste… c’est juste du bon sens, et de la situation. Cela fait du bien d’être serviable de temps en temps :blush:
Saluer un randonneur, un vététiste, c’est un bon moment. Nous ne sommes pas obligés d’être aussi con qu’en ville.
Bonne soirée[/quote]

Ton approches est intérréssantes,mais il manque de mon point de vue l’aspect sociétal,l’approche global pour mieux comprendre les comportements individuelles que tu décris bien = La fameuse Mondialisation,qui produit tous les jours un peu plus de merdes marchandes toutes aussi inutiles les unes que les autres et qu’on finit immanquablement par retrouver par terre ou en mer !..le tout accompagné par le discours incéssant des médias (pub) qui nous conditionnes a consommer toujours plus toutes ces merdes,avec la bénédiction des politiques vendues a la finances depuis longtemps…qui n’en strictement rien a foutre de nous et de l’environnement.

[Edit modération : Bon, la modération n’est ni pro-chasse ni anti-chasse, elle demande simplement un peu de courtoisie dans les échanges, ainsi que de ne pas reprendre trente six fois la même antienne, de manière virulente, qui plus est… Est-ce trop demander encore ? ]

Bonsoir,
Il n’y a pas de bons randonneurs, chasseurs, ou propriétaires. Il y a juste des attitudes, et pratiques égoïstes. C’est dommage, car il n’y a à rien de plus sympa que se saluer entre pratiquants en montagne. Maintenant un « con » restera un « con » ou qu’il soit. Certes l’on peut trouver des causes dans les arcanes et travers sociétaux, mais nous avons encore semble-t-il la possibilité de choix.
Je suis en train d’écouter le journal TV, et j’apprends que des « connards » jettent des pétards sur un gardien de but. Je pense qu’il faut donner à ces debils des armes… ils seront assez cons pour en finir, cela peut être intéressant pour les autres :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien cordialement