Chasse, activités en montagne et environnement

ils se sont mis à la chasse photographique ?

Tu vis en ville aux USA depuis trop longtemps.
Quand l’élu local en charge du contrôle c’est Willy Schraen ?

ou les élus de Choranche ?
https://www.promo-grimpe.com/spip.php?article238

1 Like

C’était un abus de langage de ma part. Les conditions d’utilisation de leur arme sont définies par la réglementation et sont très strictes.
Pour schématiser, ce ne sont pas des chasseurs (en action de chasse) quand ils font leur boulot.

Pour illustrer , je connaissais un garde du PNV qui était aussi chasseur . Mais jamais les deux en même temps.
Pareil pour un garde pêche.

C’est compliqué de faire dans la nuance ,n’est ce pas ?:wink:

Encore heureux, vu que l’on n’a pas le droit de chasser dans un Parc National !

Les gardes chasse sont armés, car ils contrôlent des gens qui le sont aussi (les chasseurs).
La question est : doivent-ils contrôler aussi les VTTistes, ramasseurs de champignons ou autres usagers de la nature ? Personnellement, je préfère que ce rôle reste celui des gendarmes et des gardes champêtres. Je n’ai aucune confiance dans la fédération de chasse pour s’occuper de sujets environnementaux…

3 Likes

Tu peux ratiociner tant que tu veux. Willy Schraen propose de confier des missions de police à des civils.
Pourquoi ne pas confier ces missions aux VTTistes ? Aux randonneurs ? aux photographes animaliers ? Eux aussi parcourent la nature.

1 Like

Je ne partage pas cette confiance non plus.

Mais pour moi le danger est aussi de confier les forêts aux chasseurs.
En particulier, si ils assument le pouvoir de police en ces lieux, il leur est plus facile de contrôler les allées et venues des autres usagers afin qu’ils n’interférent pas avec leur activité, interdire certains espaces sans en référer à aucune autre autorité, prendre parti en cas de litige entre chasseurs et autres usagers…
C’est une atteinte à la liberté d’aller et venir.

8 Likes

Mon pauvre si c’était vrai partout … Dans les calanques, parc national, la chasse est autorisée dans certains secteurs … Dans la réserve NATIONALE de la Crau, l’accès en voiture est interdit, sauf pour les chasseurs qui maintenant que les ornithos n’y sont plus peuvent y flinguer ce qu’ils veulent sans témoin …

4 Likes

Yep, c’est d’ailleurs pour cela que les VTT ont été interdits, pour éviter les accidents de chasse -)

4 Likes

C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y a jamais de morts de la chasse. :upside_down_face:

Tiens et puis aussi s’ils décidaient un jour de ne volontairement pas respecter ces lois ? Comme ils le font déjà abondamment et impunément d’ailleurs…

Est-ce que j’ai écrit ça? C’était juste pour illustrer cette dualité entre différente activités ( loisir - boulot )

Toujours tes petites cases :wink:
Le profil du garde, c’est plutôt une personne qui vit dans le coin, non?

Je trouve que cet argument du « les chasseurs sont les locaux » et « les autres usagers sont que des bobos des villes qui font chier » est d’une bêtise et d’une malhonnêteté crasse. On prend bien en exemple quelques villages mais en grande majorité les gens qui baladent avec leurs enfants, les vttistes qui sortent le dimanche matin à coté de la maison ou les photographes qui se sont posé un affut sont aussi des locaux! Les deux fois où je me suis retrouvé pointé par un fusil de chasseur j’étais à moins de 500m à vol d’oiseau de mon habitation d’où j’étais parti à pied. Le chasseur qui visait sa galinette dans ma direction était venu en voiture… et je suis loin d’être le seul qui vivait ça dans mon coin où pourtant le lobby de la chasse est fort actif…

10 Likes

Oui d’accord, mais il ne s’agit pas de chasseur mais de garde ou « d’agent de développement » et c’est différent. Le profil est plutôt local où connaissant bien le territoire.

C’est sympa cette discussion car cela me permet de découvrir cet aspect de la vie rurale et de la chasse et je trouve ces gens finalement plus ouverts que ce que je pensais. Il y a des crétins et certainement ni plus ni moins que dans d’autres activités :wink:

Et dans ce cas là on les recrute dans les locaux, on ne met pas un soit disant filtre sur une congregation en prenant le risque qu’elle soit juge et partie dans un nombre certain de cas.

1 Like

Tu devrais faire comme moi et chercher à comprendre comment les fédérations fonctionnent.
Par exemple, on trouve dans leurs statuts :

1. La fédération peut employer des personnels ayant la qualité de fonctionnaire ou d’agent public en situation de détachement ou de disponibilité

Les agents de développement comme les gardes rentrent dans cette catégorie de personnels
C’est dans ce document
Quand on le lit, c’est hyper réglementé et cela fonctionne comme une délégation de service public, avec toutes les contraintes légales.

On est loin de l’amicale des chasseurs de la Seine Inférieure et de Tartarin.

Mais je m’en fout de comment fonctionne la fédération de chasse !!!
Je ne suis pas chasseur.
Je ne veux pas d’une police dont le chef serait Willy Schraen.
Je ne veux pas d’une police qui rend des comptes aux chasseurs parce qu’elle est payée par eux.
Je ne veux pas d’une police qui ne serait pas sous la tutelle directe de la puissance publique.

9 Likes

Et bien fais comme moi, va marcher là où il n’y a personne.

extrait :

La France détient toujours le record européen du plus grand nombre d’espèces chassables : quatre-vingt-neuf dont soixante-quatre d’oiseaux, parmi lesquelles vingt sont placées sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il y a cinq ans, en réponse à un questionnaire de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le candidat Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à « retirer toutes les espèces en mauvais état de conservation » de la liste des espèces chassables.

autre extrait :

2 Likes

https://www.ffcam.fr/statuts_reglements.html
Cliquer sur « Télécharger les statuts de la FFCAM »

C’est tourné différemment mais je ne vois pas beaucoup de différences.

En matière électorale, un engagement est un mot creux qui n’engage à rien.

2 Likes

Confier la gestion de l’espace nature aux chasseurs, c’est aussi intelligent que de proposer de laisser la gestion des cités aux dealers :joy:

3 Likes

Encore ce foutu ricochet: Le JSL: Flagy. Chasse : une balle perdue traverse la porte d’une maison, le maire réagit.

Mais tout va bien !