Chasse, activités en montagne et environnement

La haine quand meme, pffff …

Oui la haine contre tous ces [modéré] meurtriers dangereux en liberté dans la nature avec la bénédiction du gouvernement. :poop::poop::poop:
Je rêve que Macron et cie soient mis en examen pour leur part de responsabilté dans chacun des accidents et meurtres commis par des chasseurs sur des non chasseurs.

Macron n’a pas grand chose à voir là dedans, malgré le peu de respect que je lui porte.
Les valeurs réactionnaires que les chasseurs portent depuis toujours leur vaut un grand respect des politiciens depuis des lustres dans les campagnes, et pas que politique.

Par contre, que l’on cesse de dire « accidents de chasse », mais « homicide involontaire aggravé », et ce, de manière systématique assorti de prison ferme.
On ne devrait plus pouvoir se promener dans un pays moderne avec une arme, sans écoper de lourdes peines (responsabilité) en cas de manquement élémentaire à la sécurité, identification de la cible.

« En état de choc, le chasseur, âgé de 22 ans et invité de la battue, a été hospitalisé. Il n’a pas pu être placé en garde à vue. » On croit rêver.
Le jeune homme de 34 ans qui faisait du VTT ne verra plus sa famille, ses amis, qui eux doivent être en état de choc.

3 Likes

Macron a une part de responsabilité en ayant fait récemment des « cadeaux » aux chasseurs.

avec la réouverture des chasses présidentielles à venir, on a un bon aperçu de la haute estime dans laquelle notre président porte les chasseurs…

j’vous laisse, j’vais dégueuler.

Non pas vraiment le permis national ne représentant que 10% des permis, les permis départementaux étant déjà aux alentours 200€ cf
Mais c’est pas ça qui fait les « accidents », c’est cette pratique dangereuse, obsolète et intolérable qu’est la chasse.

S’il n’y avait que ça…
Par exemple :

  • non interdiction du piégeage â la glue
  • extension de la durée de chasse d’oiseaux pendant la migration
  • élargissement de la liste d’oiseaux chassables, alors que certains sont déjà en risque inquiétant de disparition
    Mais je suis bien d’accord avec toi il faut interdire cette activité meurtrière pour les autres, et qui est à la base un vice malsain (le plaisir de tuer).
    En ne l’interdisant pas, Macron est responsable des accidents qui en découlent.
    https://lemonde.fr/biodiversite/article/2018/08/27/chasse-le-prix-du-permis-diminue-de-moitie_5346804_1652692.html
1 Like

Étonnant de constater la différence entre deux pays voisins.

Je lisais, dans la revue publiée par une des sections du club alpin suisse, un article (accessible via ce lien public http://www.cas-diablerets.ch/documents/PM5_001.pdf):
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la chasse… » avec une section sur la sécurité.

[quote]### La sécurité
Si les très rares accidents ne manquent pas d’être largement médiatisés, il n’en demeure pas moins que la chasse en Suisse est très sûre, grâce notamment à la qualité de la formation.
Très concrètement, si l’on s’intéresse aux accidents mortels, les statistiques du BPA placent la chasse en treizième position des sports à risque derrière l’alpinisme, les skis alpin et de rando, le parapente… La randonnée occupe tristement la tête du morbide classement, avec une moyenne de 46 décès par an, entre 2000 et 2016. La chasse n’en compte que trois sur la même période, et dans 80% des cas, la cause du décès est due aux conséquences d’une chute. Sur les 56 morts comptabilisés en action de chasse entre 2000 et 2016, seulement quatre sont dus à un tir, qui est à chaque fois auto-infligé, et fait à la suite de mauvaises manipulations de l’arme.
Concernant les accidents non mortels, 1526 ont été recensés par les assureurs entre 2011 et 2015 et, parmi ceux-ci, seulement un sur six implique une arme. Un quart de ceux-ci concernent des lésions de l’ouïe, les autres sont majoritairement des blessures bénignes. A noter que, si un chasseur se casse une dent en tombant sur son fusil, celui-ci est comptabilisé dans les accidents avec une arme.
Les accidents de tir, impliquant des non-chasseurs sont de l’ordre de l’exception, ce que confirment les services des polices cantonales romandes. La plupart n’ont aucun cas recensé, ces dix dernières années. Ce constat est particulièrement réjouissant, et doit rappeler aux randonneurs qu’ils n’ont pas à s’inquiéter pour leur sécurité, en période de chasse.
Pour ceux qui portent une réelle aversion aux armes ou à la chasse, et qui ne souhaitent pas croiser de chasseurs, il est toujours possible de consulter les sites internet des services cantonaux concernés. On y trouve, plus ou moins aisément, les jours exacts de chasse, avec les zones précisées.
[/quote]

Certes on ne peut pas comparer aisément:
la Suisse n’a pas la même densité de sanglier,
proportionnellement il y a certainement moins de battues (?),
la chasse est interdite le dimanche,
l’armée est obligatoire et tous les hommes (ou presque car il y a le service civil aussi) ont leur arme militaire chez eux et sont « drillés » avec la sécurité et les tirs obligatoires,
la période de chasse est plus courte, etc.

Néanmoins : « Les accidents de tir, impliquant des non-chasseurs sont de
l’ordre de l’exception, … Ce constat est particulièrement réjouissant, et doit rappeler aux randonneurs qu’ils n’ont pas à s’inquiéter pour leur sécurité, en période de chasse. »

… il semble être possible de concilier chasse et autres activités extérieures…sereinement et en toute sécurité.

1 Like

en attendant la fin du moratoire…

À la base c’était pour se nourrir, puis améliorer son ordinaire.
Quant au plaisir de tuer qui est malsain, je pense que ça ferait un bon sujet de philo et d’anthropologie.

2 Likes

… en Suisse oui !
en France ce n’est pas absolument pas le cas.

Oui, d’ailleurs, aucun de ceux qui détestent la chasse ne mange de viande…

le tireur est accusé d’homicide involontaire
je me demande comment on peut confondre un VTTiste et un sanglier

C’est facile: « Il voit que ça bouge… il tire ».

Questions à ceux qui s’intéressent à ce débat : y’a t’il une plus grande proximité / fréquence de croisement chasseurs/autres usagers dans les zones où il y a des accidents ?

Les zones à accident chasseur/autres sont-elles liées aux zones à forte densité de promeneurs ?

En ce qui me concerne, j’ai peur quand je fais mes randonnées dans des endroits peu fréquentés. Je me sens obligé de me hâter de sortir des forêts, afin de me trouver dans des zones à visibilité étendue, où j’espère qu’un chasseur ne tirerait pas dans ma direction. Mais tant que je suis dans des taillis denses, surtout hors sentier, je me sens vraiment en danger à cause des chasseurs (et jamais à cause des animaux que je peux y rencontrer).

Bernard

@Le_Touriste : Bien vu, « base » était mal choisi, j’aurais dû préciser « maintenant ». Et pour le sujet de philo (ou psycho ?) oui il y aurait de quoi réfléchir…
@rem13 : la consommation de protéines animales est un sujet pas simple, et on peut réfléchir et se renseigner sur la provenance de ces protéines, et choisir en connaissance de cause.

Homicide involontaire aggravé par négligence, enfin!
Y’a pas de mise encore de garde à vue directe, le pauvre petit chasseur étant choqué, que dire du VTTiste?

Le risque de se faire plomber existe dès qu’on se trouve à distance de tir d’un fusil chargé, qu’importe que ce soit fréquenté ou non par d’autres randonneurs ou vttistes.
Je suis comme @bernard_guerin, j’ai trop peur en forêt de me faire tirer dessus.
Déjà je ne m’habille pas « camo », et je vais dans des endroits découverts, mais même en circulant en voiture le risque n’est pas nul, il y a déjà eu des gens touchés grièvement dans leur auto.
Hier je suis montée me balader à Chamrousse, et j’ai réalisé, au vu des nombreuses voitures garées ça et là, sur une grande distance, qu’il y avait une battue organisée dans les pentes boisées où passe la route.
Comme je n’ai pas une voiture blindée, j’avais vraiment la trouille. Il y avait, en plus du risque de se faire plomber, celui de percuter une grosse bestiole qui aurait jailli d’un coup, dérangée par la battue.

Je vote pour lui jusqu’au bout


:grinning:

1 Like