Oui, bien sur. Je parle régulièrement avec mes voisins chasseurs, sous-entendu comme avec bons nombres de voisins.
Bien évidement, je suis moins friendly avec les amateurs de rodeo chasse au fond de l’Ardèche cherchant le sangler au volant du 4x4, avec les fusils à la main. C’est un exemple vécu de rencontre avec des cons armés.
.
.
Je parlais de gibier. Par définition, on ne peut manger de gibier qu’en chassant des animaux sauvages.
Ce n’était pas la peine de me sortir les histoires de lâché de cochons, ou d’animaux d’élevages, pour botter en touche. Je connais le problème et notamment l’apparition de races hybrides expliquant en grande partie la prolifération de « sangliers » dans certaines régions.
Je mange peu de viande mais le pavé de biche avec une gelée de groseille, une purée de céleri pomme, accompagné d’un Crozes-Hermitage de Jaboulet est un délice. (1)
Mes parents ayant un ami garde, j’ai appris à apprécier la richesse et la variété en goût du gibier. Un porc rustique, comme le porc Gascon ou le porc Duroc, même élevé à l’ancienne dans les règles de l’art, n’aura pas le même goût qu’un bon marcassin (je ne parle pas des hybrides et autres lâchés d’animaux d’élevages).
Edit :
(1) Il faudra m’expliquer la différence de principe entre manger un bœuf Wagyu et manger du gibier. L’homme est omnivore. Nous nous nourrissons d’aliments d’origines végétale et animale. Que cela soit un animal élevé pour être abattu dans un abattoir ou que soit un animal sauvage abattu dans la nature ne change rien, hormis peut être en terme de sécurité alimentaire. Je ne prends pas en compte le Véganisme et les autres histoires similaires. Libre à chacun de se compliquer la vie ainsi que de réduire la variété et la richesse en goût de ses aliments.
Mais, je suis totalement d’accord qu’il faut traiter/améliorer le problème de sécurité.