CHARTE - Préparation du vote final

Bonjour à tous,

A 6 jours du début de vote final, il faut rédiger le texte de celui-ci. Ce qu’il doit refléter :

  • Pas de mise en valeur d’un choix sur l’autre
  • Etre court, mais contenir l’essentiel
  • Présenter les modalités
  • Présenter les conséquences factuelles directes (pas d’interprétation)

Voici un premier essai, ce message est en wiki, modifiez le si ça vous semble évident, et sinon, discutez en.

Un point que je note : il serait peut-être pertinent de rédiger un court texte rappelant les règles de modération actuellement en place, et rajouter un lien dans le vote. En substance, ça doit être quelque chose comme ça :

  • L’association ne connait que la loi comme limite, et délègue au corps des modérateurs la tâche de fixer des règles plus restrictives, ainsi que la gestion au quotidien,
  • dans la pratique, on va retrouver pas mal des concepts et principes de la charte,
  • mais la grosse différence se situe dans le fait que peu de règles sont mises sur le papier de manière formelle, et c’est géré au cas par cas dans des discussions qui ne sont ouvertes (lecture et écriture) qu’aux modérateurs.

Modo_Topo_FR , corrigez moi si je me trompe.


Bonjour à tous,

Voici le vote final sur la Charte du contributeur au Topoguide Camptocamp. Il est rappelé que cette charte vise à davantage encadrer les contributions et à compléter les pratiques actuelles de modération.

Résumé des pratiques actuelles de modération
  • Les contributions au topoguide se font dans le respect de la loi, Camptocamp Association délègue au corps des modérateurs la tâche de fixer des règles plus restrictives, ainsi que la gestion au quotidien,
  • Dans la pratique, on va retrouver pas mal des concepts et principes de la charte,
  • mais la grosse différence se situe dans le fait que peu de règles sont mises sur le papier de manière formelle, et c’est géré au cas par cas dans des discussions qui ne sont ouvertes (lecture et écriture) qu’aux modérateurs.

Un certain nombre d’articles résument ces règles :

Les modalités du vote d’acceptation ou non de la charte sont les suivantes :

  • Le vote est ouvert à tous les membres du groupe des contributeurs réguliers (liste). Les autres votes seront ignorés,
  • Le vote commencera le 12 août à minuit et se terminera le 12 septembre à minuit,
  • les votes sont publics
  • Les votes neutres n’ont pas d’impact sur le résultat,
  • Si le ratio Oui/(Oui+Non) est supérieur ou égal à 66%, alors la charte du contributeur sera adoptée en tant que règle de base pour la modération du contenu de Camptocamp,
  • Dans le cas contraire, les règles actuellement appliquées resteront en place, et évolueront à leur rythme.

##Vote

Souhaitez vous que la Charte du contributeur au Topoguide Camptocamp complète les règles de modération du contenu du topoguide actuellement en place ?

  • Oui
  • Non
  • Neutre

Salut,

Rien à dire sur la formulation. Mais dommage de ne pas étendre la durée du vote à un peu de septembre, que les gens rentrent et atterrissent de vacances. Pourquoi pas 1 mois ?
J’imagine que ça a déjà été discuté en amont. Désolée pour le HS.

Carine

2 Likes

Ca a été discuté en amont, mais plus au niveau des durées (6 semaines + 2 semaines).

Maintenant, l’objectif est tout de même d’avoir l’avis du plus grand nombre. J’ai pas trop d’idée sur le pourcentage de personne qu’on gagnerai à passer à 3 ou 4 semaines. Si c’est 5%, ca pas bien grave. Si c’est 50%, c’est une autre histoire.

Ce n’est pas vrai, il y a un certain nombre de règles qui sont formalisées. Par exemple:

J’ai pas de chiffre en dur, mais bon, il me semble que si tu attends au moins 1 semaine passée la rentrée, les familles seront de nouveau devant leurs écrans et pas sur les sentiers, et au boulot tous ces fainéants de vacanciers :smiley:
(pour me laisser de la place pour les miennes :p)

Et bien discutons-en : CHARTE - Date de fin du vote

Il y a aussi ceci :

A priori, les modérateurs n’utilisent pas d’autres règles que tous ces articles.
Il n’y a pas de règle cachée.

Ce n’est pas le terme « caché » que j’aurais utilisé, car il présuppose une volonté.

J’aurais plutot dit « tacites » : les décisions prises occasionnent une sorte de jurisprudence accessible uniquement aux modérateurs, et un savoir non-formalisé que ceux-ci prennent en compte lors de nouveaux débats. Pour illustrer, y’a-t-il un endroit accessible à tous ou sont formalisées les règles qui encadrent la « bermudification » ?

Maintenant, ce vote (et la charte) n’ont pas pour objet d’aller stigmatiser ni les modos, ni leur façon de fonctionner depuis 20 ans. Juste, il faut bien informer le contributeur moins au fait du fonctionnement actuel de l’objet de son vote. Je vais retenter une formulation, plus liens vers les règles déjà formalisées.

Liens vers des paragraphes d’aide qui précisent un point dans le champ d’action de la charte :

  • Camptocamp.org
    • « La meilleure manière de rédiger un itinéraire pour le Topoguide interactif est de le saisir directement après l’avoir réalisé »
  • Camptocamp.org
    • « …la description existante de l’itinéraire que vous avez parcouru lors d’une sortie »
  • Camptocamp.org
    • « Tout contributeur identifié peut modifier la description d’un document collaboratif existant »
  • Camptocamp.org
    • Article assez complet sur ce description du cas du site interdit.

@miko et @bubu, c’est tout ce que j’ai trouvé dans les pages d’aide, et qui parle des points abordés par la charte. En voyez-vous d’autres ?

Suite à cette discussion, la date de fin de vote sera le 12 septembre.

1 Like

Jusqu’à quelle date sera-t-il possible d’apporter des modifications à l’'article (charte) ?

Jusqu’à l’ouverture du vote. Pendant la durée du vote, il faudra s’en tenir aux corrections orthographiques.