CHARTE - Description minimaliste et bibliographie/webographie + Trace GPS

Bonjour à tous,

La description minimaliste d’un itinéraire contient à ce jour uniquement les infos suivantes :

  • Le nom de l’itinéraire
  • Les coordonnées GPS
  • Les rattachements aux points de passage

Elle peut être rentrée sans aucune contrainte supplémentaire. Cela me semble judicieux (pour ne pas dire évident), de permettre de rajouter les bibliographie et webographie si elles existent.

Ca ne porte en rien préjudice à qui que ce soit et ça permet au lecteur de connaitre les sources d’informations qui lui permettront d’accéder à l’information.

Je rajouterai bien l’item suivant :

  • Les références aux autres ressources (web, littérature, topo papier…)

Des avis pour/contre/oui-mais ?

Le minimum est actuellement

  • Nom de l’itinéraire (au moins 3 caractères)
  • Association à un point de passage
  • Activité

Oui, il y a une erreur dans la charte. Tiens, @Bubu l’avait pas vu. Les coordonnées GPS ne font pas partie du minimum.

@CharlesB, ok, pour moi pour ajouter à la description minimaliste les ressources biblio externe … mais il ne faut pas que ce soit bloquant : parfois, C2C est créateur d’information … la seule référence externe ne pourra pas être externe.

Ajoutons qu’il faut être connecté et avoir un compte, 2 conditions préalables notables.
(sur wikipedia il n y a pas ça, par ex.)

Pourquoi pas une cotation globale en plus ?
Ça ne porte pas préjudice à l’auteur/ouvreur/équipeur.

La cotation globale est la conséquence des cotations détaillées (E, P, X, libre, etc) pondérée par ex. par le dénivelé des difficultés, l’altitude…
Ce n’est pas la cotation F à ED old school (ça revient souvent au même, mais pas toujours).


Et d’autant plus si c’est elle/lui la/le contributrice/teur. :slight_smile:,

Ça me semble cohérent de virer les coordonnées GPS et d’ajouter la biblio. My 2 cents

L’activité est en effet une info obligatoire (contrainte technique), je l’ai rajouté dans la charte : diff.

Sinon, si je ne me goure pas, si on ne met pas de trace, la coordonnée GPS sera le barycentre des points de passages (système discutable d’ailleurs), mais ne sera pas une info propre à l’iti, juste une conséquence au rattachement au point de passage.

Si j’ai bien compris le système, si tu as une trace, donc tu as parcouru l’iti, donc tu peux completer en ébauche ou en description détaillée (à moins de voler une autre trace, souci traité ailleurs), donc ca serait logique de retirer cette ligne pour la description minimaliste.

D’autre avis ?

Tu peux dessiner la trace « GPS » à la main, pas besoin de parcourir.

A defaut, c’est le barycentre, oui. C’est minimaliste quoi.

La trace GPS ne fait donc pas partie de la charte actuelle, de la situation actuelle.

Yep, ce que je veux dire, c’est qu’à partir du moment ou c’est calculé en auto, il est inutile de la préciser. Voir dangereux, car cela pourrait induire en erreur quelqu’un qui en déduirait, en lisant trop vite, qu’il pourrait mettre une trace => autant supprimer la ligne.

Le barycentre des points de passage ne concerne que l’affichage des itinéraires dans la carte quand on fait une recherche d’itinéraire.

La ligne à supprimer, c’est l’histoire de GPS dans le projet de charte

Egalement la carte présente dans la page iti non? Exemple : Camptocamp.org

Sur la page d’un document (iti, sortie…), on affiche seulement l’ensemble des points de passage. Le calcul de barycentre ne concerne que la recherche d’itinéraire via la carto.

Fait.

ok, capiche.

Contraindre à entrer une source (comme chez Wikipedia), c’est a dire une ressource externe, est excluant, car il n’y a souvent pas de webographie.

Quant à la trace GPS c’est pas si facile a manier pour tout un chacun, ai je cru comprendre. En plus c’est tres inefficace pour les itis verticaux (ce qui est logique en considérant les deux dimensions d’un plan).

En effet, il ne faut pas que la biblio/webogrpahie soit obligatoire. Que penses-tu de :

Une description minimaliste d’un itinéraire est un document itinéraire qui contient aussi peu d’information que possible, afin de permettre la création de sorties rattachées à cet itinéraire.
Il contient :

  • Le nom de l’itinéraire
  • L’activité
  • Les rattachements aux points de passage
  • Optionnellement, une bibliographie, webographie et le rattachement aux ouvrages aux ouvrages recensés sur C2C.

Est ce que au lieu de optionnellement on peut mettre « au mieux » ou qqc indiquant que l’on doit y mettre de l’énergie pour bien le remplir ?

« Si possible » ? Mon post est en wiki