Charmoz-grépon

Posté en tant qu’invité par clint:

cherche infos,conseil,photos,expériences vécuees sur cette traversée pour la réaliser cette été.
merci

Posté en tant qu’invité par s@m:

Salut,
Tu peux consulter le topo dispo sur c2c donc c’est ici
En lisant les sorties, tu auras une première idée…
Sinon le topo dispo dans le bouquin de Glénat est assez précis.
Si tu veux des détails, n’hésites pas à poser des questions.

C’est super beau mais il ne faut pas trainer.

Bonne préparation !
Sam

Posté en tant qu’invité par David:

Super beau, avec une vue extraordinairement plongeante sur l’aiguille de le République et la Mer de Glace. A faire et à refaire.
Demande un sens de l’itinéraire assez affutée, surtout pour accèder aux Charmoz.
Passe en courant sous le sérac de Blaitière lors de l’approche ; c’est le seul truc qui m’a moyennement plu dans la course.

merci de ces précisions
l’option bivouac au plus près de l’attaque est elle jouable?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut !
J’ai fait la traversée au mois de septembre 2004 et c’est un super souvenir !!
Option bivouac est à retenir si tu veux profiter pleinement .
Si tu maitrises quelque peu les manip. de corde c’est que mieux.
Tu me diras des nouvelles de la fissure « murmery » (Aieu j’ai maleu !)
Je te souhaite bonne course et si tu veux quelques autres topos j’en ai une qui m’a bien servie !

A tchao!

merci marc
je suis preneur tes topos perso ou officielles.
si tu peux me le faire parvenir c’est volontier.
a+

De mon coté, j’avais bivouaqué au plan de l’aiguille…
Si tu as du temps la veille et le lendemain, et ,que tu veux économiser un max d’énergie, tu peux bivouaquer à la moraine du glacier des Nantillons (nombreux emplacements)…çà t’évite de faire 1h45 de marche le matin, en pleine nuit et à chercher les cairns…
D’un autre coté, çà peut-être un plus d’aller voir la gueule du rognon des Nantillons la veille pour ne pas perdre de temps lors de la course (c’est pas dur mais de nuit, si on sait par où ça passe, c’est toujours çà de gagné)
Pour la Mummery, j’ai pas trouvé pire que la fissure finale.
a+

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Tres tres belle course, du niveau D dans toute sa splendeur!
Ne pas negliger la montee au Charmoz, c’est malgre tout assez long et paumatoire.
La traversee est tres belle aussi, les manip de corde sont nombreuses. Attention a la fin, il y a a partir de la Murmmery une succession de fissures gloutonnes qui consomment pas mal d’energie.
Pour la descente, sache que juste avant de remonter sur la table pour traverser sur les vires, tu peux tirer tout droit, il y a des rappels equipes qui amenent presque a l’attaque (c’est l’option qu’on a choisi pour descendre vu qu’on a pris l’orage au sommet).
Le rognon des natillons a la montee et a la descente est a prendre au serieux egalement.
Pour le bivouac, sur la moraine de gauche, il y a deux-trois emplacements a 5’ du glacier et donc de l’eau!

A faire de toutes facons.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Une belle course qui me fait rêver aussi…

Mais d’ailleurs, qui saurait me dire ce que signifie le « CP » ?

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Pour le topo, j’avais pris le glénat sur le MB, il est très bien fait et bien décrit. cette traversée est superbe mais quelques
pièges du genre les cotations à l’ancienne. La mumery en coté 4!!! elle vaut bien du 5 actuel et la petite traversée pour accéder à la terrasse de départ est assez pointue… Sinon le rocher est excellent, l’itinéraire intelligent.

bonne course!

on a bivouaqué dans la moraine des nantillons, il y a un torrent et quelques espaces relativement plats vers le haut, en plus on peut repérer l’attaque!

Le CP
De ce qu’on m’a dis : abréviation de Charlet Payot, terrasse où les 2 alpinistes auraient bivouaqué (mais je n’ai pas le détail : mauvais temps ? sauvetage ? …?)

est-il necessaire d’emporter une paire de chausson,ou tous les passages sont réalisables en grosses?

la paire de chaussons est assez utile mais ça dépend de ton niveau. En tête, je pense que je ne serais pas passé sans (surtout dans la traversée en 5c avant la mumery). Mon pote est passé en grosse en second.

Posté en tant qu’invité par roger:

je confirme globalement ce qui est dit cidessus mais avec les precisions suivantes:
attention aux chutes de seracs et de pierres sous le couloird en fac e des charmoz -le nom ne me revientpas- j ai vu des tonnes de pierre et de glace descendre et balayer la trace d approche…monstrueux! et ça va jusque sur le bas du glacier!
le rocher demende des precautions sur les charmoz et l on sy paume tres facilement ,il y a des clous et des anneaux partout
les cotations sont tres severes meme si ça passe limite en grosses
l arete n est pas à negliger et demande de l astuce et des manoeuvres de corde peu habituelles.
c est tres long et tres lent et pour la benne il faur soit etre bon soit connaitre par coeur la voie.
apres et pour cause de gros orage je connais paset notamment la mummery.mais la burgener en grosses avec un sac ,les grosses l , le froid et peu de pitons cest dej a un joli morceau

merci roger,c’est rassurant…

çà passe en grosses si tu as le niveau après si t’es un peu limite, c’est peut-être mieux de te faire les dents sur des courses avec un peu moins d’ampleur, parce qu’un fois sur l’arête t’as plus 50 solutions, il faut sortir !, idem pour les manips de corde, il ne faut pas hésiter, un coup corde tendue, un coup une petite longueur, un petit rappel et çà s’enchaine comme çà un moment …

Et si il faut que tu t’arrêtes 2/3 fois pour changer de chaussures, c’est pas le pied (entre Charmoz et Grepon, je pense que c’est nécessaire d’être en grosses, pareil pour l’approche jusqu’à la tour rouge, çà fait déjà 2 changements + un changement au sommet, mais là tu ne perds pas de temps) pour les passages chauds, voir le topo c2c [je souviens bien du passage où j’ai mis(…)!!]

Pour les endroits où les chaussons peuvent être un plus, je pense que c’est pour la traversée des Charmoz avec quelques passages plutot dalleux. Pour la traversée du Grepon, çà ne fait pas dans la dentelle comme le dit le topo, il faudra avoir des bras et engager un minimum.
Enfin pour la Mummery, ne pas hésiter à descendre un peu (à la limite ne mousquetonner que le premier piton) et remonter par la fissure, çà le fait bien avec un coincement de pied !

Bonne préparation
Sam

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

CP = Charlet Payot.
Lors d’une tentative de première du Grépon depuis le col des Nantillons, ils avaient peint leurs initiales à la peinture, pour voir depuis Chamonix où ils étaient monté.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Clint ! donne moi ton e-mail et je te ferai parvenir mon topo

voici mon mail: beapiler@aol.com
merci marc