Charmoz-Grépon : conditions?

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

merci de me donner des infos, si vous avez réussi la traversée du Charmoz et du Grépon (D) récemment par le glacier des Nantions (versant Chamonix). Au mois de juin, le glacier était déjà bien pourri, surtout pour la descente… et j’y avais renoncé … les condtions ont dues bien se dégrader depuis … Si vous êtes également passé à côté, ça m’intéresse aussi … Si les conditions s’améliorent un peu d’ici fin septembre (si ça regêle un peu), je t’enterrai bien l’aventure; avis aux amateurs … du moins aux alpinistes confirmés qui souhaitent m’accompagner pour cette course.

Posté en tant qu’invité par Steph:

… « tu enterrais bien » et bien c’est pas très joyeux ça. D’après ce que je sais ca passe encore par le rognon des nantillons, et il faut tirer des rappels du sommet du Grepon dans la face (rappels 50m) car la partie supérieur est un peu craignose. Descente idem par le rognon!! Demande confirmation à l’ohm…

A+steph

Posté en tant qu’invité par Damien:

Pour avoir fait un séjour d’une semaine dans le massif du Mont Blanc en juillet (c’est-à-dire avant la deuxième vague de chaleur), je dirais que les conditions du glacier des Natillons sont mauvaises. Mieux vaut s’en abstenir lors des années de sécheresse (le glacier est à une altitude relativement basse, complètement sec cette année donc) si l’on ne veut pas écoper du même sort que Zian, le presonnage de Frison-Roche (pour ceux qui ont lu « La Grande crevasse », ladite crevasse où périt le héros de l’histoire est située sur le glacier des Nantillons dans le roman…c’est bien que ce glacier n’a pas bonne réputation déjà en temps normal, alors si vous ajoutez à cela la sécheresse…).