Charlet S12 RFL vs. Simond Makalu Speed RS

Posté en tant qu’invité par benj:

Bonjour à tous,

Que me conseillez-vous entre les deux modèles de crampons ci-dessus ? Je penche plus vers le Charlet, mais je me commence également le télémark et la fixation avant sans étrier ne permet pas de bien fixer la chaussure. A ce sujet, même avec un étrier (type Makalu speed RS), les deux pointes avant de dépassent vraiment pas beaucoup : que recommandez-vous comme crampons aux télémarkeurs ?

Merci d’avance de vos réponses rapides et de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Personnellement je trouve que les Makalu c’est pô terrible du tout! Merdique a regler la pointure (sympa lors du passage été cuir à rando hiver et cascade, avec 3 tailles de godasses différentes), les antibottes pas adaptés du tout, et les sangles un peu lightos. Mais bon j’ai un modèle qui date déja de 5 ou 6 ans en arrière. Ils ont p’têtre fait des progrès depuis.

Pour les Super12, j’ai essayé une fois cet été, et même avec une pointure de p’tit nain 38, avec des crampons reglés pour du 41 ça allait, en tout cas à la montée…A part ça ils sont faciles à regler, vite mis, même ceux à lanières.

Choisi bien et bonnes randos

Merci pour ta réponse.
Les Makalus dernière génération sont vraiment différents :

Posté en tant qu’invité par julien:

pour le telemark, faut que tu prennes des crabe automatique (avec l’arceau metallique devant). Chez Grivel, l’arceau est trop etroit et l’avant de la pompe ne rentre pas. Dommage car ce sont de tres bon crabes.
Pour ma part j’ai une paire de Grade8 de chez charlet que j’utilise en cascade et qui par bol, s’adapte parfaitement sur les pompes de telemark. avec des crabes a laniere oublie car l’espace devant est en general trop etroit et il faut si tu chausses grand changer les barres (prendre des grandes tailles): ca a 2 inconvenients ca augamente la zone depourvue de pointes sous les pieds et ca augmente le portafaux donc bobo les mollets rapidement et en plus comme les pompes de tele plie (si c’est pas des crabes rigide) c’est encore pire. Sans pousser jusqu’au Grade 8, des black ice ou des super12 automatiques feront bien l’affaire du moment qu’ils ont l’arceau avant.
Chez Simond je connais pas…mais je suis pas un fan de leur crabe (trop merdique a regler).
tu peux aussi esayer chez Black Diamond (Sabretooth).

Merci pour tes conseils.
Je pense effectivement opter pour un modèle avec étrier avant. Même si c’est un peu moins solide et même si les deux dents avant ne dépassent pas beaucoup avec des chaussures de télémark. Pour ce qui est des Grade 8, il sont un peu trop spécifique pour mon utilisation (pas de cascade) et les Super 12 n’ont malheureusement pas d’étrier avant. Les Simond semblent donc être le meilleur compromis. Le système de réglage est nouveau et vraiment bien.
A+

Posté en tant qu’invité par julien:

sinon il te reste le fameux Balck ice de charlet qui possede l’etrier avant. tres polyvalent tant pour la montagne, la cascade, le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par loic:

j’ai pu tester les Makalu de Simond, et j’ai reussi a tordre une dent a l’arriere (coup de gueule et retour a l’usine ou ils la detordent… a la pince) puis un an plus tard une des deux dents frontales relevee d’un cm !!! Nouveau coup de gueule (car je les ai utilises en cascade, et si ca m’etait arrive a ce moment la…!!) et ils changent la partie avant du crampon.
Resulat, je suis aller vers le mythique Black Ice de Charlet : confort, precision et solidite, j’en suis top content -jusqu’en grade 4/5 en cascade, et dans tout type de course.
Meme les super 12 sont suffisant pour un eventail TRES large de course.

ps: OK, c’est 1080g pour les charlet, soit eviron 80g de plus que la plupart des crampons, mais avec l’esprit HYPER tranquile.