Chargeur solaire

Bonjour à tous
Connaissez-vous des chargeurs solaires efficaces ( c’est-à-dire que vous avez vraiment utilisé) ? Ce serait pour une glacière électrique et pour recharger un powerbank et/ou le téléphone. merci pour vos retours

le premier truc à faire c’est définir ta conso. en particulier de ta glacière car c’est l’élément le plus consommateur généralement c’est autour de 100W voire plus pour certaine à compression
J’imagine donc que c’est pour un véhicule, il te faudra obligatoirement une batterie intermédiaire pour alimenter ta glacière avec ton panneau.
Si tu fais beaucoup d’itinérant et donc du si tu roules beaucoup (enfin quasi tous les jours pour avoir le temps de charger), une batterie auxiliaire (AGM voire lithium si tu as les moyens) avec un coupleur/séparateur sur ta batterie principale c’est parfois plus simple qu’un panneau solaire.
Si tu ne veux pas des installations lourdes, tu as la possibiltés des batteries lithuim de type ecoflow qui se charge sur le secteur puis ensuite sur le 12v et/ou avec un panneau solaire amovible. L’avantage c’est que c’est tout intégré (coupleur séparateur, module MPPT pour le panneau, sortie USB, 220v pur sinus pour certaines) , l’inconvénient ça revient plus cher !

Faire le calcul des besoins (estimés), déjà. Powerbank de quelle capacité ? téléphone à batterie de quelle capacité ? à recharger tous les combien de jours/combien de fois par jour ? la glacière a besoin de quelle puissance électrique pour ne serait-ce que fonctionner ?

La glacière c’est ça: Glacière Électrique Campingaz 24 L Powerbox Plus - 12/230V mais c’est juste pour conserver au frais quelques trucs, pas pour préparer les glaçons pour le pastis
le téléphone c’est huawei p30 je crois, le powerbank je sais plus mais il me fait environ 3 charges du telephone

ah bon ? ça peut pas alimenter la glacière en direct ?

Peu importe il faut connaitre la conso, j’ai rien trouvé sur ton site-> prend tes jambes va voir la plaque qui est obligatoirement deriière/dessous tu auras ta conso en 12v et en 230V.

Un panneau soliare seul non impossible.Les chargeurs intègrent une mini batterie, mais je doute que cela suffise pout ta glaclière, le télephone c’est peanuts à comparer, donc ça passera je pense.

Ok. Je leur ai envoyé un mail mes petites et jolies gambettes étant actuellement inutilisables (ce qui tombe mal vu que dans 28h20’ commence ma nouvelle vie :wink: )

Une recherche rapide pour cette CampingGaz PowerBox-Plus 24L indique en 12V une puissance allant de 7W (eco) à 48W (max).

Un panneau solaire capable de sortir ça, c’est déjà du gros attirail. La powerbank et le téléphone ça lui servira d’amuse-gueule :smiley:

1 Like

Zut,…
En tout cas profite bien de ta nouvelle vie (mais emmerde pas trop les zozios, et les insectes, ils vont t’avoir sur le dos H24 maintenant)
Bon sur un site ils disent environ 50W en max 12v.
Donc si tu as un panneau solaire de 100W qui charge une batterie 12Vde 100Ah tu as une autonomie 1200Wh–> tu peux alimenter ta glacière au max pendant 24h

Ouias bon je laisse tomber pour la glacière vu les prix, c’est pas bien grave je ferai un peu de froid en roulant, et je m’en passerai quand je serai fixe. De toute façon jusqu’ici j’en avais pas. Et donc je renouvelle ma question: un panneau solaire qui marche bien pour recharger un téléphone vous en connaissez ? (je dis qui marche parce que soit disant mon powerbank a un panneau qui se recharge au soleil, tu parles je l’ai laissé plusieurs jours en plein soleil provençal rien du tout )

Oui ca devient vite un peu lourd comme installation, ce qui explique le succès des batteries lithuim de type ecoflow.
Si tu es en voiture et que tu roules, oublie le chargeur solaire (pour info 100W c’est 1m*0,5m environ), alors les petits trucs ça permet juste de ne pas trop perdre de charge, tu as intéret à charger ta powerbank directement depuis le 12v de ta batterie. La glacière a une sécurité qui permet de ne pas décharger ta batterie principale car elle se coupe sous un certain seuil de tension, donc c’est bien.
Franchement dans ton cas une batterie de type ecoflow cela peut être pas mal (je peux souffler l’idée à tes collègues pour ton pot de départ :wink:

Oui c’est pour ça que j’ai différencié le « quand je roule » du « quand je suis fixe », mais bon vu ce que tu dis et comme je le craignais c’est un peu gadget ces chargeurs. Pour info j’ai déjà vu des randonneurs avec une panneau solaire en plusieurs volets sur leur sac, ça suffit pour recharger le téléphone si on utilise le gps ?

Le pot de départ est passé et justement je suis en train de regarder ce que je vais prendre avec les bons d’achat VC qu’on m’a offerts :wink: (et y a déjà la glacière :slight_smile: )

Oui ça peut, un teléphone c’est 10Watt environ en charge mais faut passer par une batterie intermdiaire entre ton telephone et les panneaux si tu veux que ce soit pleinement efficace.
Perso j’ai choisi l’option telephone à batterie interchengeable (j’ai en ai 4 en plus de la batterie init + une powerbank de 26800mAh extra plate qui fait 400g), je pars rarement plus d’une semaine en autonomie complète loin de tout, si c’était le cas j’envisagerais le panneau solaire.

Un « bon » panneau solaire de rando (type Anker Powerport Solar 15W/21W - j’utilise les deux) fournit sans trop de souci 5V/1.5A ou 5V/2A, si correctement exposé au soleil. Équivalent voire légèrement supérieur à l’habituel chargeur mural d’un téléphone quelconque. Éviter les mini-panneaux et autres « batteries solaires » riquiqui, de véritables arnaques.

Autrement dit, là où il fallait 2 ou 3 heures pour recharger votre téléphone sur la prise du salon, il en faudra autant lorsque branché sur le panneau placé en plein soleil. (Idéalement, on préférera recharger une batterie avec ce panneau : plus grosse capacité, supporte mieux les variations de jus en cas de nuages etc.)

merci :slight_smile: