Posté en tant qu’invité par Gybsy:
Bonjour
Cherche renseignement sur la voie normale du Charbonnel. Surtout pour savoir s’il y a des emplacements de bivouac. La course est semble-t-il très longue.
A+
Bonjour
Cherche renseignement sur la voie normale du Charbonnel. Surtout pour savoir s’il y a des emplacements de bivouac. La course est semble-t-il très longue.
A+
Posté en tant qu’invité par nico:
la course est déjà très sèche et le bas du glacier est en glace…emplacement de bivouac sur une grande rampe en aval du glacier (mais terrain assez instable) bref la course n’est pas bien en condition.
Merci beaucoup je vais me rabattre sur autre chose.
Sais tu si on peut bivouacer àpres le refuge de la Dent parrachée (voie normale) ???
A+nico a écrit:
la course est déjà très sèche et le bas du glacier est en
glace…emplacement de bivouac sur une grande rampe en aval du
glacier (mais terrain assez instable) bref la course n’est pas
bien en condition.
Posté en tant qu’invité par marmotte:
il y a un tout petit lac à 2869 m pas loin de la sente de la voie normale, après avoir dépassé le Grand Châtelard. mais c’est des cailloux autour. sinon, si tu bivouaques plus bas, tu risques de le faire au milieu des brebis (et donc de leurs déjections).
je ne sais pas si le bivouac est autorisé dans ce coin, vu la profusion de refuges (Dent Parrachée, Font d’Aussois, Fournache, Plan Sec…).
marmotte.
Ok merci beaucoup
A+marmotte a écrit:
il y a un tout petit lac à 2869 m pas loin de la sente de la
voie normale, après avoir dépassé le Grand Châtelard. mais
c’est des cailloux autour. sinon, si tu bivouaques plus bas, tu
risques de le faire au milieu des brebis (et donc de leurs
déjections).
je ne sais pas si le bivouac est autorisé dans ce coin, vu la
profusion de refuges (Dent Parrachée, Font d’Aussois,
Fournache, Plan Sec…).marmotte.
Posté en tant qu’invité par dav:
je crois que tu es déjà dans le parc de la vanoise, donc bivouac interdit… faut bien regarder sur les cartes…
ok mais j’ai vu sur le site du parc , bivouac toléré à proximityé des refuges
A+
Posté en tant qu’invité par jacques:
bonjour,
explication:
charbonnel en haute maurienne
les refuges citées du coté de aussois
bizarre
a+
Posté en tant qu’invité par alban:
je revient de ce coin la,
1 : tu est dans le parc alors bivouac interdit sauf à proximité du refuge de la dent parrachée
2 : il n’y a pratiquement plus de neige dans la montée au col sous la dent parrachée, et tu as gentiment le droit de te taper un eboulli bien long et bien chiant pendant au moins 200m de dénivelé
alors c’est a toi de voir mais vau peut etre mieux allez voir du coté du charbonnel je pense …
alban a écrit:
je revient de ce coin la,
1 : tu est dans le parc alors bivouac interdit sauf à proximité
du refuge de la dent parrachée2 : il n’y a pratiquement plus de neige dans la montée au col
sous la dent parrachée, et tu as gentiment le droit de te taper
un eboulli bien long et bien chiant pendant au moins 200m de
déniveléalors c’est a toi de voir mais vau peut etre mieux allez voir
du coté du charbonnel je pense …
Sympa tes renseignements. Si tu as une bonne proposition de course dans le coin je suis preneur.
Le problème pour nous est que l’on se tape minimum 6heures de route (Alsace) en bivouacan on peut rogner sur l’horaire du lendemain et descendre plûtôt pour rentrer et se retaper les 6 heures de retour.
Je te remercie pour tes conseils.
A+
Posté en tant qu’invité par alban:
Des propositions, ben chais pas trop …
en neige : peut etre charbonnel ou coin de la grande casse
en rocher : y en a partout, tu n’a que l’embarras du choix
J’ai grimpé ce we au rocher grand chatelard entre le refuge de la dent parrachée et la dent parrachée et le rocher est magnifique (tres compact et tres adérent) (cf topos c2c)
Sinon autour d’aussois, y a plein de belle petite école d’escalade, tu as aussi le monolithe de sardière, etc…
Conclusion : en rocher tout est bon et en condition
en neige, ben soit tu te contente de pauvre condition de neige, soit tu laisse tomber
Ps : très décu par la dent parrachée a cause de cet enorme éboulli qui casse le rêve !!!
alban a écrit:
Des propositions, ben chais pas trop …
en neige : peut etre charbonnel ou coin de la grande casse
en rocher : y en a partout, tu n’a que l’embarras du choix
J’ai grimpé ce we au rocher grand chatelard entre le refuge de
la dent parrachée et la dent parrachée et le rocher est
magnifique (tres compact et tres adérent) (cf topos c2c)
Sinon autour d’aussois, y a plein de belle petite école
d’escalade, tu as aussi le monolithe de sardière, etc…Conclusion : en rocher tout est bon et en condition
en neige, ben soit tu te contente de pauvre condition de neige,
soit tu laisse tomberPs : très décu par la dent parrachée a cause de cet enorme
éboulli qui casse le rêve !!!
Ok merci
à garder pour le début de saison
A+
jacques> gypsy voulait se rabattre sur la parachée, et demandais des infos de bivouac dans le coin…
je confirme, la parrachée est à faire tôt dans la saison sinon c’est hyper chiant jusqu’à l’arête, si tu es en maurienne, et que tu veux faire une course glacière, je te conseille les evettes, Ciamarella (petite) ou Albaron (mais c’est moins long que le Charbonnel) tu peux bivouaquer dans le cirque c’est super top: la grande ciamarella est une belle face nord à 50/55, mais doit être bien sèche, donc c’est très long
Sinon tu as la pointe de ronce qui passe les 3600 mais pas de difficultés à priori (neige ?) la bessanèse, qui doit être dans les condition de la parachée
sinon du côté du refuge du Carro, tu as les levannas… après faut mater les topos pour voir ce qui te conviens, car tout ce que je t’ai cité doit etre F ou PD, maxi AD (selon conditions), sauf pour la Grande Ciamarella qui est + costaud.
Voilà, perso j’adore ce coin c’est vraiment magnifique,
bonnes courses.
Posté en tant qu’invité par oliv.:
Pour ma part je l’ai fait dimanche dernier les conditions etaient venteuse mais tres bonne au niveau neige. On est passé par la voie en pointilles sur le topo(d’ailleurs il suffit de suivre les cairns pour y arriver)
La vraie difficulté consiste a trouver le chemeinement de départ pour rejoindre le sentier qui part a gauche vers 2400… surtout de nuit.
Le denivelé de 1900 m passe tres bien avec tres peu de projection.
Pour ce qui est du bivouac il y a une zone pour 3 pers. maxi vers apres avoir oblique a gauche vers 2400m . (abri sous rocher)
Pour info on a rencontrer une autre cordee.
Posté en tant qu’invité par jm:
Salut
Plus haut, versant tarentaise, le mont pourri est encore en bonnes conditions par le glacier du Geay
Sinon, à coté de la parrachée tu as la Pointe de Labby (3500 et qqc) et son arête du soleil, glacier puis rocher équipé (AD) ou la traversée des arêtes du Genepy
Bonne course.
Posté en tant qu’invité par durutti:
ces renseignements sont justes…
mais ils concernnent la PArrachée et non Charbonnel. C’est la même vallée, c’est pas très loin, mais c’est pas pareil !
Posté en tant qu’invité par jacques:
bonjour,
la même vallée ?
je ne sortirai pas avec toi.
cordialement
Posté en tant qu’invité par rapha:
jacques a écrit:
bonjour,
la même vallée ?
je ne sortirai pas avec toi.
cordialement
toi tu n’as pas regarde la carte.
En ce qui concerne la dent parrache ce qui q ete dit est vrai il faut faire une croix dessus. c’est devenue une vrai bavante dans un pierrier horrible. moi sje vous conseille:
la pointe de labby par les aretes du soleil
la pointe marie par les aretes rousses
la pointe de l’observatoire (voie d’escalade facile)
l’albaron je ne sais pas s’il est condition
bref ce n’est pas les sommet qui manque
Il y meme la pointe du lamet a 3504 peut se faire en rando aussi beau sommet avec une vue superbe sur l’italie. possibilite de bivouaquer au baracon du chamois.