Chapeau a Maud Fontenoy!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

ok, c’est pas la montagne, mais bon y a pas beaucoup d’Alpiniste qui en aurait fait autant!!

Posté en tant qu’invité par gilles:

quel rapport ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

…d’ailleurs, peu de marins l’ont fait !

Bon l’aventure est extrême certes. La communication l’est tout autant. Qui se souvient que la britannique Dee Caffari a bouclé le « vrai » tour du monde à l’envers l’an passé (départ et arrivée au Cap Lizard) dans des conditions tout aussi dantesques ?

Enfin bravo à Maud et à son équipe technique, étrangement oubliée dans les articles que j’ai pu lire, or sans eux pas de rematage…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

parce qu’elle le vaut bien

dsl ->

Posté en tant qu’invité par gilles:

Pasca a dit :
" mais bon y a pas beaucoup d’Alpiniste qui en aurait fait autant!!"

chacun son truc ! ta phrase rien dire.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Il parait que c’est pas vraiment un tour du monde mais un tour de l’émisphére sud, cela dit c’est quand même une sacré aventure

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Ca depend d’ou tu vois le monde!
Pour en revenir au titre du post: bravo!

Posté en tant qu’invité par gilles:

c’est toujours la meme histoire, y a plein de personnes qui font des trucs pas possible dans le monde et on en entend jamais parler (je sais ce que je dis vu que je cotoie certaines de ces personnes) car ces personnes ne sont pas sponsorisées par TF1 ou France Info (entre autre ) elles n’ont pas un pied dans le milieu… alors il faut relativiser…

Posté en tant qu’invité par Francois:

gilles a écrit:

c’est toujours la meme histoire, y a plein de personnes qui
font des trucs pas possible dans le monde et on en entend
jamais parler (je sais ce que je dis vu que je cotoie certaines
de ces personnes) car ces personnes ne sont pas sponsorisées
par TF1 ou France Info (entre autre ) elles n’ont pas un pied
dans le milieu…

Peut-être tout simplement qu’elles s’en foutent, qu’on parle d’elles ou pas…

Posté en tant qu’invité par gilles:

Peut-être tout simplement qu’elles s’en foutent, qu’on parle d’elles ou pas…

surement certaines mais pas toutes !! elles galerent aussi …

Posté en tant qu’invité par martel:

tout exploit mérite l’admiration et celui de Maud Fontenoy particulièrement.

pour ma part je citerais celui que réalisent Actuellement ,en toute modestie,
Alain Hubert Guide de Montagne et D Dansercoer: la traversée de l’Arctique,
de la Sibérie au Groenland,4300km en autonomie, à ski et en tractant des
pulkas.

Posté en tant qu’invité par Circus:

J’ai une question : quand on part de la Réunion et qu’on revient à la Réunion, passe-t-on dans l’hémisphère nord ? Et a-t-elle fait ça ?

Parce que sinon, j’ai un peu l’impression qu’elle se fout de notre gueule… Tant qu’à faire, autant aller tourner autour du trépied qui matérialise le pôle sud…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

non, c’est toute l’ambigüité de sa campagne de com et ce qui fait que son projet est loin de susciter l’admiration dans le monde de la voile…

Sur son site et sur le site de son sponsor (« qui le vaut bien » pour situer le mastodonte) on parle de tour du monde. Tour de l’Antarticque serait plus exact. Le tour du monde à l’envers est un parcours bien défini, sur lequel existent des temps de référence : départ/arrivée sur une ligne ouessant-cap lizard et passage par les trois caps majeurs de l’hémisphère sud. Le record est détenu par Jean Luc Van den Heede, sur le même bateau que Fontenoy, mais avec des moyennes bien supérieures (même sans compter le dématage).

Ceci dit, Fontenoy n’a jamais prétendu battre un record (et heureusement parce que là, elle n’est pas loin des moyennes de Moitessier et de son enclume ;-)) et la circumnavigation de l’antarticque reste un exploit en soi. Il faut savoir que les mers de sud sont considérées avec raison comme étant l’équivalent des plus hauts sommets de l’himalaya pour un alpiniste. Le tour du monde à l’envers, c’est un peu tenter ces sommets par les voies lesplus dures…

Donc pour moi, elle (et son team) méritent un bravo, par contre la com autour de ça est assez insupportable.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

ouais bof beaucoup trop de com’ la dessus… en soi tant mieux pour elle on est content pour elle, mais de là à aller en faire un exploit et patatipatata… trop de com, ca c’est déjà fait, ca ce refaira encore en mieux et en plus dur, les médias et les sponsors font trop monter la sauce, c’est bien pour elle et puis c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Merci !

Posté en tant qu’invité par seb:

C’est reparti, quand quelqu’un fait quelque chose y’as toujours des détracteurs, mais est ce qu’il ne faudrai pas plutôt déplorer le fait que des gens qui font des trucs de cette trempe ne soit jamais aplaudis plutôt que de gueuler quand certains recoivent des félicitations qu’ils méritent à mon avis.

Après le problème de la com c’est toujours le même mais personnellement je crois qu’il faut juste voir la com comme un moyen de décrocher les budgets pour monter ce genre d’expéditions.

Et puis vu le CV de la miss, je pense qu’elle mérite le respect et le terme d’aventurière autant que pas mal de monde.

Posté en tant qu’invité par jc:

y’a qu’à lui décerner la légion d’honneur, on la refile à pas cher ces temps-ci… promos d’hiver sûrement.
Et puis aussi à L d LF, pendant qu’on y est.
Hop là, ça, c’est fait.

Posté en tant qu’invité par nionel:

Moi je dis bravo… et comme toujours il y a des detracteurs qui se la ramene… Mais vous qu’avez vous fait ? rien …! …

Oui elle est médiatisé, mais pour l’etre il faut deja pas mal se demener ! et qd on est pas fortuné, c’est la seule facon d’avoir l’argent nécéssaire pour réaliser ses reves…

Donc moi je di bravo… et c’est dommage que d’autre ne soient pas aussi connu, mais peut etre que eux n’en n’on pas besoin … (financierement, c’est tant mieux pour eux…).

Et au fait , son mat elle l’a remonter toute seule… sans aides exterieures, contrairement a ce que j’ai pu comprendre un peu plus haut…

A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:


Polémique sur l’intitulé « tour du monde »
Certes, Maud Fontenoy a effectué le tour du monde à contre-courant et a traversé trois océans (Indien, Atlantique et Pacifique). Cependant elle n’est pas la première femme au monde à avoir réalisé une telle performance. Pour le Comité mondial des records à la voile (WSSRC), l’exploit revient à la Britannique Dee Caffari. Elle serait jusqu’à ce jour la seule à avoir accompli le « vrai » tour du monde à la voile à l’envers et sans escale, en 178 jours, le 18 mai 2006. Certains spécialistes estiment que la Française aurait davantage effectué un tour de l’hémisphère Sud plutôt qu’un tour du monde. Le quotidien français Le Parisien rapporte que le parcours de Maud Fontenoy serait, selon le Comité mondial des records à la voile, 30 % plus court qu’un tour du monde classique. Le détenteur du record du monde demeure Jean-Luc Van den Heede, avec 122 jours. Avant de prendre le départ, le 15 octobre 2006, sur son voilier de 26 mètres, Maud Fontenoy avait toutefois tenu à souligner qu’elle ne « navigue pas au chrono. Je ne suis ni en course, ni en compétition. Mon aventure est à trois dimensions, humaine, écologique et pédagogique ».

tiré d’ ici :
http://sport.rfo.fr/article423.html

Le tour du monde…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

rien à pêter…que dale…encore du vent dans les mascareignes!

un loup piton de la fournaise par le gr2 avec son rougaille saucisse (ça c’est sur)