Changer la pointe de batons

Posté en tant qu’invité par manuvb:

Bonjour,
savez vous comment on peut démonter les pointes de batons de ski de fond pour les remplacer par de nouvelles? J’ai essayé de les tremper dans de l’eau bouillante dans l’espoir de décoller la rondelle mais sans succès.
D’avance merci pour vos réponses.
Manu.

??? Ça dépend des bâtons, mais dans certains cas il me semblait que la pointe peut se dévisser. Mais pourquoi tu parles aussi des rondelles (qui en général sont clippées) ??? C’est les rondelles que tu veux changer, ou les pointes?

sur les bâtons de ski de fond alu, c’est normalement monté en force
sur les composites, c’est collé.

le plus simple est encore avec un bon gros cuter ou une lime à métaux (tu coupes le plastique, pas le tube !!).
sur le composite, tu devras sûrement reponcer.

Merci pour vos réponses.
La pointe est prise dans la rondelle qui semble collée sur le baton. Il faut donc enlever la rondelle pour pouvoir retirer la pointe.
Dans le cas où je coupe la rondelle au cutteur, pourrais-je facilement en remettre de nouvelles par la suite?
Mes batons sont des Swix en alu (« Alu lite Nordic sport ») et datent de l’an passé.
Manu.

Posté en tant qu’invité par ghost dog:

Effectivement , elles sont « légèrement » collées… si c’est pour un remplacement et pour éviter de casser tes batons ( surtout s’ils sont un peu cher …) tu peux les couper/fendre avec un couteau (qui coupe bien !) voire ciseau à bois .Et attention aux doigts !

une rondelle et une pointe sur un bâton de fond ? tu n’aurais pas une photo ?

Posté en tant qu’invité par ghost dog:

Normalement , rondelle et pointe ne forment qu’une seule pièce :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-nordique-materiel-chaussures-et-entretien/materiel/batons-de-ski-nordique-et-accessoires/accessoires-de-batons-de-ski-nordique/grands-paniers-comp-tition.html

ben oui, c’est bien ça qui me surprend !

Posté en tant qu’invité par GC:

Prendre une paire de skis ( plutôt de piste car plus lourds et avec carres ) les mettre semelle contre semelle et placer le bâton entre, puis faire coulisser le bâton et tirer d’un coup sec et normalement l’embout et éjecté.
@+
GC

Le bloc pointe-rondelle est exactement comme sur la photo de ghost dog. J’ai essayé la méthode de GC mais rien à faire, ça ne vient pas.
Manu.

J’ai fini par y arriver…le secret: méthode de GC + eau bouillante pendant 3mn.
Merci à tous pour vos réponses.
Manu.

1 Like