Changer des euros en francs suisses vers Vallorcine ?

Je prépare un tour en Suisse.
On gagne au change à avoir des francs suisse plutôt qu’à régler en euros ds les refuges.
Mais comme je ne veux pas me balader lgtps avec une grosse somme sur moi, j’ai des contraintes géographiques…
Qq un saurait il s’il y a un endroit pour faire le change à proximité de vallorcine (la frontière est très proche….) ?

je crois que si tu peux payer par carte bleu dans le refuge, alors fais le tu perdras rien. par contre si tu dois payer en liquide, vaut mieux payer en francs suisses plutôt qu’en euros… je pense pas me tromper.

À Martigny tu devrais trouver une banque qui fait le change. La banque Migros le fait à Genève, logiquement à Martigny aussi.

Juste de l’autre côté de la frontière il y a des shops touristiques, je n’ai jamais vraiment fait attention mais peut-être aussi qu’il y a un bureau de change.

Certains refuges m’ont conseillé d’avoir des euros en me prévenant qu’il faisait un taux 1 FCH / 1 euros, dc défavorable.
Et la CB en refuge, c’est des fois oui, des fois non.
Je préfère prévenir.

Je n’ai pas trop l’habitude, on peut faire des retraits avec de devises suisse directement au distributeur ave une CB française ?

Tu peux retirer des francs Suisse au distributeur de la poste à Martigny.

et même dans tous les distributeurs

Malheureusement pas de bureau de change vers Vallorcine.

Non, la banque Migros de Martigny ne fait pas bureau de change comme celles de Genève. Possibilité de retirer des Francs suisses au distributeur.

Le meilleur plan reste, je pense, de retirer au guichet automatique d’une banque en Suisse. Pour des taux de change favorables: la Poste ou banque Migros. Pour les frais appliquées, c’est à vérifier auprès de ta banque française.

Entre Vallorcine et Martigny ==> pas de guichet automatique sur la route, sauf un à Finhaut à la gare (Raiffeisen) si tu voyages en mobilité douce.

Nota bene: les stations services situés au Châtelard font du change ! (juste après la douane).
J’y pense juste maintenant. Mais je ne sais pas si le taux de change est avantageux vs. un retrait au distributeur (ça devient de moins en moins le cas)…et vu leur emplacement je pense que c’est plus favorable pour changer des francs suisses en euros que l’inverse. Mais cela vaut le coup de vérifier pour toi. Passes leur un coup de fil.

OK, merci.
Le distributeur semble la solution la + simple, c’est bête comme chou.

A la poste Suisse à chaque fois mais c’est certes contraignant (horaires et emplacements).

La seule fois où on a du payer en euros en liquide dans un refuge en Suisse (lambda, pas un truc genre hornli) une demi-pension, on a payé l’équivalent de 2 demi-pensions à Victor Emmanuel en Italie … Le taux de change appliqué devait être à la grosse louche !

Je confirme qu’à la frontière juste après la douane on peut faire du change à plusieurs endroits. J’en ai fait à la station service qui ne fait plus station service d’ailleurs. J’ai trouvé le taux de change élevé mais on m’a répondu que c’était le taux appliqué partout. De mémoire c’était plus avantageux au dessus de 100 euros mais moi j’en voulais pas tant. Après c’est tellement compliqué de savoir ce qui est plus avantageux qu’une fois en Suisse j’ai arrêté de me poser la question et j’ai payé en CB ou fait des retraits si besoin. Il y a des pièges je crois mais ça dépend aussi de ta banque. Bref au retour j’ai regardé mon relevé de compte et rien vu d’exorbitant…

Dans les gares (enfin, certaines) tu peux aussi faire du change. A la gare à Martigny par exemple, horaires plus étendus que les banques.

Mais en effet le plus simple reste le bancomat :slight_smile: