Changer de chaussons : la galère?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour à toutzéatousse,
Voila ce qui m’amène : j’ai des Nordica TR12, et les chaussons sont à l’agonie. Je voudrais donc abréger leurs souffrances (et les miennes…) et les remplacer. Mais voila, je trouve que les chaussons d’origine ont deux graves défauts :

1. ils sont fragiles, car les miens n’ont pas beaucoup servi à mon avis et ils sont en train de se liquéfier
  2. ils m’ont toujours provoqué des tas d’ampoules, et je suis obligé d’effectuer un ficelage-saucissonnage en règle pour que mon pied ne bouge pas trop

Je voudrais donc les remplacer par d’autres chaussons.
Et c’est là que les ennuis commencent.
Le Vieux Campeur m’affirme que j’aurai du mal à trouver des chaussons d’autre marque qui rentrent bien dans mes coques, que de toutes façons les délais de livraisons sont très longs et que je les aurai au mieux pour la saison prochaine, et ils me recommandent de prendre des chaussons thermoformés pour chaussures de piste (mais sans lacets ! horreur !).
Passe-Montagne a carrément préféré fermer définitivement (ils devaient se douter que j’allais les faire ch…).

Que faire ? Quelqu’un a-t’il des solutions à proposer ? Quelqu’un connaît-il des chaussons qui maintiennent très bien le pied ? Des chaussons de coques d’alpinisme ? Un bricolage génial ? Comment faites-vous pour randonner sans problèmes avec vos chaussons ? Qu’est-ce-que vous avez de plus que moi ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les chaussons thermoformés vont très bien et n’ont pas besoin de lacets pour avoir un bon maintien (meilleur souvent que le chausson d’origine). En plus ils pèsent souvent jusqu’à 500 gr. de moins et sont très confortables.
Par contre, pour les gens qui transpirent beaucoup, ils peuvent être désagréables car ils évacuent très mal l’humidité. Il faut donc très bien les faire sécher après chaque utilisation ce qui peut s’avérer problématique pour une utilisation plusieurs jours de suite comme en raid.
Moi j’en ai, je les utilise pour des courses à la journée et je les préfère de beaucoup au chausson d’origine.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Combien ça coûte?

Posté en tant qu’invité par Olivier68:

Tu as toujours la possibilité de te fiare mouler un chausson conformable environ 800 ff la paire. Mais bon, tu vas voir c’est un peu dur comme chausson.
A+

Posté en tant qu’invité par Pierre:

~125 €

Je suis retourné au Vieux Campeur (Paris) pour me renseigner sur les chaussons thermoformés, et là, après examen de mes coques de TR12 et des différents modèles de chaussons thermoformés, on m’annonce d’un ton docte et péremptoire que non, ce n’est pas possible.
Sont-ce des blaireaux ? Me prennent-ils pour un cave ? En suis-je un ? Ou bien …
J’ai vu dans un précédent forum que Catherine avait eu des problèmes similaires aux miens. Comment ça s’est résolu ? Quelqu’un connaît un magasin en région parisienne où ils ont plus l’habitude des pompes de ski de rando et de ces problèmes de chaussons ? D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par père cariot:

Avé, et welcome…
J’ai le même pb avec mes tr10… Depuis octobre, j’ai passé commande de chaussons à La haute route (qui sont à mon avis plus compétents que le vieux campeur) mais je ne vois rien venir.
Pour l’instant, à chaque sortie je m’en sors avec des pompes de location que le magasin me prête, ms bon, c’est pas la même chose… Il parait que c’est parce que ça vient d’Italie, et que les italiens, bah, ils sont pas trop pressés… mais je garde espoir !!!

La Haute Route, c’est 33 bvd Henri Iv ds le 4° à Paris
Tél 0142723843

Posté en tant qu’invité par bruno:

Une solution est le chausson Comformable injecté. Voilà plusieurs saisons (7) que je roule avec ces chaussons dans des coques Dynafit, de plus avec des semelles Comformable. Je ne regrette rien de mon investissement (le prix d’une paire de coque) car j’y ai tout gagné en confort et précision. Jamais eu d’ampoules, pas besoin de serrer à mort pour les descentes, l’impression d’avoir les spatules au bout de la coque, pas de lacets donc rapide à chausser et déchausser!
Mais attention, il a 2 types d’injection : silicone ou polyuréthanne. Le premier est plus souple mais moins résistant au fil des saisons, la chausson s’abîme un peu. Le second plus dur, très résistant (surtout orienté ski de descente) mais reste très confortable. Pour ma part je me les suis fait injecter en polyuréthanne et suis entièrement enchanté! Peut-être attention aux gens qui transpirent beaucoup des pieds! Le soir il est préférable de sortir le chausson, la semelle et de les faire sécher. Donc voici une bonne solution mais qui reste néammoins assez onéreuse. A+ et bonne chance!

Voila une information super intéressante. Où peut-on trouver ces chaussons Comformable en région parisienne, et où peut-on se les faire adapter correctement sur des coques de rando ?

Posté en tant qu’invité par bruno:

On trouve les chaussons comformable dans les bons magasins de sport de glisse, en région parisienne je ne sais pas, par contre si j’en trouve façilement chez moi à Colmar et dans les environs, tu dois également en trouver dans ton coin!
Les chaussons s’adaptent bien dans les coques, bien choisir sa pointure, les doigts de pieds restent libres (le bout du chausson n’est pas injecté). A l’injection, le chausson occupera définitivement le volume de la coque, le pied sera moulé, tu auras ton empreinte définitive, alors tu ne pourras pas prêter tes chaussures! Je conseille le polyuréthanne, attention de ne pas se faire berner par les vendeurs qui pourraient, comme bien souvent, vendre n’importe quoi! Bien se renseigner avant de se lancer et de sortir les biftons. Conseil également, la semelle qui sera chauffée, moulée à ta voûte plantaire.
Bonne chance…

Bon, ça y est, j’ai sauté le pas et j’ai commandé des chaussons Comformable (158 Euros)à La Haute Route. Je vous raconterai quand je les aurai et que je les aurai expérimentés. A suivre.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Si ca peut te consoler, j ai aussi des Nordica TR12, et j ai le meme probleme que toi, les chaussons partent en live…
Manifestement, il y a un probleme qualite du chausson a moins que ce soit le moyen pour forcer la consommation…
Y a pas une astuce pour les faire changer pour usure anormale?

Posté en tant qu’invité par delphine:

Les différents problèmes que vous rencontrez sur les TR12, sont pour moi identiques avec les scarpa laser.
J’avoue que je reste un peu dubitative sur la qualité annoncée !!
Niveau technique satisfaisant mais très mauvaise résitance à un usage régulier…
Bref, pour le remplacement, j’hésite entre les chaussons thermoformés (mais là, j’ai un problème de transpiration) où le renouvellement du chausson d’origine.
Quelqu’un aurait- il un prix et délais si j’opte pour cette dernière solution ?

Comme promis, voici le compte-rendu après utilisation pendant 6 journées :

• aspect ampoules : les chaussons Comformable sont nettement mieux, mais ne suppriment quand même pas totalement les ampoules; je les ai à d’autres endroits, heureusement un peu moins gênants (petits orteils, échauffement sous l’avant des pieds)
  • aspect tibias : aucune douleur aux tibias, finis les rasages et les applications préventives de pansements
  • aspects pratiques : pas de laçage, donc enfilage et enlevage rapides, et plus besoin de saucissonnage du pied pendant un quart d’heure comme avec mes anciens chaussons
  • aspect chaleur : ça m’a l’air tout à fait bien, j’ai jamais eu froid aux pieds (mais j’avais jamais eu froid aux pieds non plus avec mes anciens chaussons)
  • aspect transpiration/séchage : ça a l’air de sécher un peu moins vite que les chaussons d’origine, mais je n’ai pas eu l’impression de transpirer plus qu’avant
    Bilan : globalement positif, l’investissement est justifié.