quand estime-t-on qu’une lame ne doit plus être affutée mais changée
sur les miens, il y aune dent de moins sur un des pioches et pour l’instant, je ne sens pas de
différence
merci pour vos infos
quand estime-t-on qu’une lame ne doit plus être affutée mais changée
sur les miens, il y aune dent de moins sur un des pioches et pour l’instant, je ne sens pas de
différence
merci pour vos infos
Bin en principe la première dent est fort proéminente par rapport aux suivantes : elle joue un rôle essentielle dans le « verrouillage » de la lame lorsque tu commences à mettre du poids sur le piolet (il y a un petit effet d’effondrement donnant souvent une impression assez désagréable d’ancrage peu solide). Donc en principe, la lame est à changer dès que celle-ci ne peut plus faire son office (et qui plus est si elle n’existe plus !). C’est en tout cas la préconisations constructeurs.
Après, tout dépend de ton usage et de la qualité de la glace.
[quote=FMJ]Bin en principe la première dent est fort proéminente par rapport aux suivantes : elle joue un rôle essentielle dans le « verrouillage » de la lame lorsque tu commences à mettre du poids sur le piolet (il y a un petit effet d’effondrement donnant souvent une impression assez désagréable d’ancrage peu solide). Donc en principe, la lame est à changer dès que celle-ci ne peut plus faire son office (et qui plus est si elle n’existe plus !). C’est en tout cas la préconisations constructeurs.
Après, tout dépend de ton usage et de la qualité de la glace.[/quote]
SUIS TU CES RECOMMANDATIONS OU NON?
sinon cela veut dire qu’il faut changer les lames après presque chaque sortie de mixte
si à chaque sortie de mixte t’es bon pour limer la première dent c’est que tu y va un poil fort sur le caillou non? perso même en faisant du mixte la première dent je la tire 1-2 saisons…
Sinon ben ça change rien côté sécurité je crois, donc si quand tu grimpe tu ne sens pas la différence continue sans changer de lame, et quand tu sens que ca va plus bien là tu changes…
c’est comme pour tout le reste du matos, y a les extrêmes : ceux qui changent leur matos à la moindre trace d’usure alors que ca va encore très bien, et ceux qui tirent leur matos jusqu’à la fin de la fin et qui prennent des risques avec des cordes bien trop vieilles etc.
Après c’est à toi de voir ce que tu estime être le juste milieu
[quote=lesloups]SUIS TU CES RECOMMANDATIONS OU NON?
sinon cela veut dire qu’il faut changer les lames après presque chaque sortie de mixte[/quote]
Comme indiqué : tout dépend de ton usage.
Perso, avec les Quarks, je ne fais que de la glace et j’ai tendance à ne pas enfoncer jusqu’à la garde. Donc je fais gaffe à l’efficacité de la 1ere dent.
En mixte, sur d’autres pioches, effectivement, je ne fais guère attention à l’usure. Mais je ne suis pas très mixte et ne me risque pas dans du dur… Alors désolé, peux pas trop te conseiller à ce niveau !
pourquoi changer alors qu’il est si simple de reaffuter et reaffiner la lame???
Posté en tant qu’invité par loma:
c’est justement l’objet de la question : si tu réaffutes tu t’arrêtes à quel niveau? et quelle est l’incidence sur l’ancrage des pioches ?
faut essayer d’avoir une config identique a la lame de base: rendre la premiere dent crochetante, et limer le dessus de la lame de façon a diminuer la section de lame, ça permet de rentrer pus facilement ds la glace dure dans la glace…