Changement d'opérateur mobile

+1
Cependant, j’ai souvent constaté (je suis chez Free) dans un certain nombre de vallées de montagnes que je captais du réseau, mais pas Free.
Et que d’autre personnes au même endroit chez pas-Free pouvaient téléphoner et recevoir/envoyer des sms. Il me semble même que certains étaient chez Orange (pas sûre à 100%, j’ai une trop petite tête).

Si c’est Orange qui équipe la zone blanche alors Free y a accès (enfin je crois), mais si c’est un autre opérateur, Free n’y a pas accès alors que les abonnées Orange y ont accès .

[quote=« Flo., id: 1685111, post:9, topic:149070 »]

Rapport avec la question? ;)[/quote]

Si tu en en zone couverte et que ça ne passe pas pour pein de raisons, c’est ça aussi la qualité de service.

J’ai dézingué quelqu’un ??? :confused:

lequel ? Celui de l’isère ? Y devrait en mettre qquns dans le Trièves alors passque c’est la galère là-bas:-D

[quote=« B.A., id: 1685282, post:20, topic:149070 »]Dans les « Zones Blanches », un opérateur comme Free ne passe pas. C’est le cas dans les petits villages de montagne.
Dans ces zones non desservies par les opérateurs historiques, le Conseil Général met à disposition gratuitement des opérateurs de téléphonie mobile des points haut (pylône, château d’eau) raccordés aux réseaux. Contact ou F-Contact s’affiche sur le téléphone au lieu du nom habituel de son opérateur, c’est le code du réseau partagé et financé par la collectivité locale.[/quote]
En fait c’est un peu plus compliqué que ça. cette histoire m’a rendu curieux et j’ai voulu comprendre vraiment :slight_smile: .

Il y, en France, 2 type de zones dites « blanches » :

  • Les zones blanches où les opérateurs mutualisent un pylône pour y mettre leurs antennes. (1/3 des cas)
    C’est bien considéré comme des zones blanches car en temps normal de tels accords ne sont pas possibles. Mais c’est transparent pour l’utilisateur car c’est tjs le réseau auquel on est abonné qui s’affiche. Là, pas de soucis pour Free ou les autres opérateurs type MVNO / Full MVNO.
  • Les zones blanches où aucun opérateur n’a installé de matériel et une antenne unique est mise en place avec le soutien des collectivités. (1/3 des cas)
    Cette antenne unique est identifiée avec F-Contact ou équivalent. Environ 50% de ces antennes sont installées par Orange, les autres par SFR et Bouygues. Free (un peu comme les forfaits Virgin récents) a la particularité de ne pouvoir se connecter aux antennes F-Contact que si elles ont été installées par Orange.

Résultat : il y a bien, contrairement à ce que je croyais au début, 1/3 des zones blanches qui seront inaccessibles (à part appels d’urgence) pour les abonnés Free alors qu’elles le seront pour les abonnés Orange/SFR/Bouygues.
Il est donc utile en effet de vérifier si l’on est amené à fréquenter régulièrement une zone de ce type.

Mais il y a maintenant des zones blanches 3G et ces considérations ne sont apparemment plus valables… Free y a apparemment pleinement accès, quel que soit l’opérateur les ayant équipées. Donc au final quel % de ces zones n’est pas accessible??? Mystère! :rolleyes: :rolleyes:

Sinon, plus à l’intérieur des massifs, hors zones habitées, en « bout de réseau », je maintiens mon idée que Free n’est pas plus mauvais qu’Orange et que le choix du terminal aura plus d’impact.

HS. Mais quand tu reprends une de mes phrases hors contexte pour me faire passer pour un crétin qui croit que Free fait dans le social… bof bof… surtout quand tu sors des âneries ensuite. Je parle là de ta première réponse, pour la suite OK, je suis d’accord avec toi, cf. ci-dessus.

je viens de vérifier, mes potes sont bien dans une zone comme ça. Du coup ca passait avec Orange et ca passe plus avec Free.

Sauf si la zone habitée était de type « f-contact » et que c’était pas Orange qui a installé l’antenne, soit 50 % de 70 % des cas. Dans 35 % des zones blanches, free passera pas, alors que tous les autres opérateurs passeront…

Ok, dans ce cas c’est cohérent et ce n’est pas du à une panne mais bien aux conditions d’accès à ces zones.

Oui, on dit la même chose pour les zones blanches. Mais pas tout compris le rapport avec ma phrase que tu cite? Dans des coins du genre fin fond de Belledonne, on capte des bouts de réseau classique, pas du type zone blanche, donc la question ne se pose pas.
Mais bref, c’est du détail tout ça, je crois qu’on est d’accord en fait. :slight_smile:

@Flo
Si tu t’es senti te faire passer pour un crétin, désolé pour toi, mais c’était à 10000 lieux de mes intentions.
Quand aux âneries que j’aurais dites, je veux bien que tu les relèves. Mais quand ta première intervention était de dire que c’est Free qui a la meilleure couverture réseau, je n’ai fait que te répondre que non à cause des Zones banches, et tu as fini par reconnaitre que j’avais raison. Quand à la qualité de service, tu dis ne pas voir le rapport, mais pourtant cela fait partie du contrat d’itinérance Orange/Free, il y a des limitations pour les abonnés Free.
Après Free est moins cher, à chacun de voir sir le plus apporté par Orange vaut la différence de prix.
Je ne suis là pour dézinguer personne, je dis ce que je sais sur le sujet parce que je m’y suis déja penché.

Y’a pas que Belledonne comme montagne. Y’a aussi des montagnes ou y’a pas de grosse station comme Chamrousse et les 7 Laux (stations avec des antennes classiques posées par les 3 opérateurs). Dans ces montagnes, les bouts de réseau qu’on va capter seront des « f-contact ». Dans ces cas là, Free sera moins bien que les autres opérateurs puisqu’il n’aura pas accès au réseau. Je pense par exemple au Trièves, les potes dont je parlais au début sont sur Chichi. Au Mt Aig’, Sur les Hauts Plateaux, y’a des chances que ce soit ce réseau F-contact que tu captes, et donc que tu n’y aie pas accès avec Free.

Tous les guidos, AMM, BE que je connais sont chez Orange, justement pour la qualité du réseau.

Ok, merci. :slight_smile:

En effet, pour les zones blanches je n’avais pas connaissance de ces 35% inaccessibles avec Free. Je reconnais bien volontiers que ça peut poser problème.
Mon premier message était, à la relecture était en effet trop tranché, et faux du fait de ces 35% de zones blanches…

C’est fait, mais tu n’y as pas réagit :wink: :

[quote=« Flo., id: 1685111, post:9, topic:149070 »]birdy a écrit :

Free n'a pas l'obligation de couvrir 100% du territoire mais 90% pour fin 2018. Ils sont actuellement à environ 60% avec un objectif de 75% pour début janvier. Les zones qui intéressent les montagnards sont souvent dans les % manquants.
Orange est quasi à 100%. 

Tu ne confondrais pas % de territoire et % de population là? Attention, quand on dézingue les gens à ne pas offrir trop d’angles d’attaque trop faciles… ;)[/quote]

Certes! Mais y a pas que le Trièves/Vercors non plus :stuck_out_tongue: . Par exemple, sur le plateau du lac Fourchu, sous le Taillefer, on capte aussi un bout de réseau classique. J’y ai dormi il y a 1 mois et je pouvais envoyer des sms via Free. Idem pour le secteur des Cimes de la Cochette dans les grandes Rousses, ou du bas du glacier de Saint-So, idem aussi pour le vallon de la Lavey. A la Bérarde aussi, il y a une seule antenne et c’est Orange (bizarre que ce ne soit pas une zone blanche d’ailleurs!!). Bref, encore une fois, j’ai reconnu que ces zones blanches pouvaient être un souci et c’est bien de l’avoir souligné. Mais il ne faut pas croire non plus qu’en France on a forcément zone de montagne = zone blanche.

[quote=« Flo., id: 1685111, post:9, topic:149070 »]birdy a écrit :

Free n'a pas l'obligation de couvrir 100% du territoire mais 90% pour fin 2018. Ils sont actuellement à environ 60% avec un objectif de 75% pour début janvier. Les zones qui intéressent les montagnards sont souvent dans les % manquants.
Orange est quasi à 100%. 

Tu ne confondrais pas % de territoire et % de population là?[/quote]

Tu as raison, les obligations concernent le % de population est non de territoire. Mais raison de plus pour Free de délaisser les zones peu peuplées. D’où ma remarque initiale « Crois-tu vraiment que Free va s’amuser à installer des antennes pour couvrir des zones de montagnes pour quelques malheureux montagnards? » .
Je ne nie pas qu’il puisse exister quelques rares zones couvertes par Free et pas par orange (ça reste à démontrer), mais dans les coins qui nous concernent (montagne), il n’y a pas à hésiter, si on veut le meilleur on choisit Orange… ou un autre mais … surtout pas Free… :cool:

Si par « meilleur » tu entends « meilleure couverture réseau voix + sms », c’est clair, y’a pas photo…

Mon témoignage n’est pas suffisant? :wink:
Mais je suis bien d’accord que c’est anecdotique et ne compense pas les zones blanches inaccessibles, loin s’en faut. Et donc, contrairement à mon premier message (où je vais mettre un PS pour signaler mon ânerie), je suis d’accord avec vous pour dire que :

Par contre, pas d’accord avec ça :

T’as peut-être un truc contre Free mais la couverture est loin d’être si mauvaise qu’on le prétend et le rapport qualité prix est bon, donc ça peut être une alternative très valable selon ce que l’on veut. Il y a aussi d’autres avantages expliqués plus haut…
Donc dire, comme tu le sous-entends, que Free est loin derrière Bouygues et SFR est plus un avis partisan qu’autre chose. :wink:

Faudrait voir si ca compense ou pas la moins bonne couverture réseau des autres opérateurs. A part Sosh, il y a il d’autres opérateurs low costs qui utilisent le réseau Orange ? Ont-ils acces aux zones blanches ?

Pfiouu, alors là si on veut comparer tout ça y a du boulot! Pas sûr qu’on puisse trouver une vraie réponse!

Par définition, un avis est partisan.

Hum, hum, comment dire ? Sosh j’ai essayé pour la soi-disant couverture d’Orange et j’ai constaté que dans certaines régions de la France profonde les copains sur SFR ou Bouygues avaient du réseau et moi nada…

Vous avez pensé au téléphone arabe ? paraît que ça fonctionne pas mal dans les zones non couvertes.

ah…ca c’est con…

Prixtel ?

[quote=« bernard guérin, id: 1685134, post:12, topic:149070 »]En plus du choix de réseau, je me demande vraiment s’il n’y a pas à faire un choix de téléphone : il faudrait faire une étude pour savoir si certains téléphones (marques ou modèles différents) passent mieux ou moins bien dans les zones de montagne mal couvertes.

Bernard[/quote]

Tu as raison. J’ouvre un autre fil de discussion là dessus de suite. Merci beaucoup pour ton retex.