Changement de fixation

Posté en tant qu’invité par Oli:

salut!
j’aurai voulu savoir si ct possible de remplacer des fixations de ski descente par des fix de rando?!?
et si oui si on peut faire de la rando avec des bandit 2x?

merci :smiley:

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

On peut… mais est-ce qu’on veut?
Plus sérieusement, les skis style bandit 2X ou équivalents sont difficilement adaptrés à des randos de fort dénivelé ou à des raids, du fait de leur poids (à moins que tu aies une caisse phénoménale).
Par contre, ils permettent de faire occasionnellement de la rando sur des dénivelés moyens ou d’aller chercher quelques champs de poudre en « complément » des remontées mécaniques.

ok merci pour ta réponse rapide! pour la caisse phénoménale, peut-etre un jour…
en tout cas c’est bien ce ke je pensais!
m’enfin les raquettes c’est bien aussi, les skis sur le sac et c’est parti!

marci! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ludo:

ouais alors si tu veux vraiment prendre tes skis, utilise l’alpine trekker ou un equivalent pour la montée parceque raquette et ski sur le dos, c’est galère !! et encore plus dans la poudre, les raquettes n’ont pas la portance du ski.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

m’enfin les raquettes c’est bien aussi, les skis sur le sac et c’est parti!

Ouais, ben alors la t’as interêt à avoir encore plus la caisse que si tu fais de la rando avec des bandit XX !

Pas mal de gens utilisent des fix de rando sur des skis de freeride pas forcement leger (dynastar powertrak, bandit, et autre truc du genre), souvent avec des fix de rando solide pour pouvoir envoyer un peu (type diamir freeride).

Après c’est à toi de voir ce que tu veux faire comme rando.
Si tu as dans l’idée de te faire un vrai saison, en faisant régulièrement des courses de plus de 800m, tu à tout interêt, si tu en as les moyens à investir dans une paire de ski de rando légère, et des chaussures de rando.
SI tu veux en faire occasionnelement, genre 3-4 par an, juste pour t’amuser un peu une fois de temps en temps, tu peux monter tes bandit en rando, et en faire en chaussures de piste.

Attention toutefois, l’utilisation de tes bandit sera alors compromise en piste et en hors piste en station. Les fixations de rando n’ayant ni la rigidité, ni la solidité d’une fix de piste.

Il me semble que les XX sont pas super lourd, avec des fix modernes légères, ca se trouve tu arriveras au même poids que mes skis, et franchement c’est pas vraiment genant. Bon c’est sur que t’es derrière les gars en low tech+trab piuma ! :slight_smile:

merci pour tous ces avis, c cool!

Posté en tant qu’invité par nico:

personnellement je fait de la rando avec des bandits2x (fix dimir freeride). Je les ai utilisé toute la saison dernière et je recommence avec cette année. Je peux t’assurer qu’on peut déja se faire plaisir avec ce matos. C’est pas ce qui existe de plus léger mais les sorties de plus de 2000m de dénivelé sont possibles sans problème. Je l’ai fait plusieur fois.
Je les ai aussi utilisé plusieurs fois pour faire de la piste et ça ne fait pas de différence par rapport à des fix de piste.
Si tu veux limiter le budjet et faire 2-3 sorties par mois c’est une bonne solution.