Tout simplement parce que c’est moi qui ait récupéré ces infos sur le terrain !
Et que 80% des infos ne sont pas présentes dans le topo papier. Et dans les 20% restantes, la moitié sont fausses.
En gros, à part le nom de la voie et le nom des équipeurs et date d’équipement, il faut considérer que tout est faux.
Je me suis fait avoir trop souvent en faisant confiance à un topo papier (se faire avoir = perdre une journée en constatant sur place qu’aucune voie dans mon niveau n’est praticable, car soit trop patinée, soit dangereuse (retour au sol/vire quasiment jusqu’au relai), soit moche (pas de bloc juste bon pour se faire une poulie).
Je n’ai confiance qu’aux infos de c2c (et autres), en faisant le tri bien sûr en ce qui concerne les infos dans les sorties, mais en consultant les sorties d’un contributeurs on sait vite à qui on a affaire, et on sait pondérer ses avis.
Alors je sais qu’avec le développement du net, ça fait tout drôle à des équipeurs de perdre le monopole de la diffusion d’information relatives à leurs voies, car auparavant la grande diffusion passait uniquement par des livres.
Mais pour moi c’est ce monopole qui était anormal : les équipeurs équipaient, et les pratiquants n’avaient aucun mot à dire (à part les qq potes de l’équipeurs), et devait subir les bons vouloir des auteurs de topo, avec leurs blagues en sous-cotant des voies, ou en n’indiquant pas l’absence de points ou la présence d’une nouvelle voie, etc.
Et bien depuis qq années (ça fait bientôt 20 ans quand même), les pratiquants peuvent dire (à tout le monde) qu’une voie est moche, mal équipée, ou au contraire qu’une voie déconseillée dans le topo papier est très belle quand on maitrise ce style, etc.
Et s’il refuse ? Tu obéis bien sagement et tu te tais ?
Et c’est comme ça tout le temps dans ta vie ? Chaque fois que tu veux t’exprimer, tu demandes à qqun si tu as bien le droit ?
Eh bé…
Qui dit qu’ils ne le font pas ? Tu les connais ?
Sache que parmi les contributeurs à c2c, il y a des équipeurs !
Et oui, tout le monde n’est pas enfermé dans des principes du XXè siècle