j’aimerais aller faire une cueillette de champignons à Bleau. Je ne suis pas trop expert. Quels sont « LES » champignons « faciles » à identifier que je peux trouver en ce moment là-bas ? merci
Champignons à Bleau
Il n’y a pas de champignons faciles !
Sortie encadrée par des mycologues réputés (A.Champagne est auteur de plusieurs ouvrages):
http://www.anvl.fr/event/sortie-mycologique-en-foret-fontainebleau/
Réponse un peu semblable à la précédente: les champignons « faciles » à identifier sont ceux que tu sais identifier. Et pour commencer à identifier les champignons, le plus sûr est que quelqu’un te montre.
Il y a aussi la solution traditionnelle: montrer sa cueillette à un pharmacien (qui s’y connait: je ne suis pas sûre que ce sois toujours le cas actuellement).
Sinon, il y a un mois, il y avait beaucoup de girolles à Bleau. Avec la pluie, il y en a peut-être à nouveau.
j’en sais rien
mais la dernière fois que je l’avais fait, comme les champignons étaient mélangés il m’a fait tout jeté
donc dans ce cas, prévoir un sac par sorte de champignon!
Un pharmacien du centre anti-poison m’expliquait que les empoisonnements les plus compliqués à résoudre étaient ceux aux champignons. Pour les trucs chimiques, c’est facile y’a les bases de données et les étiquettes. Mais pour les champignons, faut compter sur les descriptions vagues de malades et les champ qui se ressemblent
Pour débuter, faut que quelqu’un te montre 1 ou 2 champignons faciles et communs, genre girolle ou cèpe (au pire, achetés frais au supermarché pour voir/sentir/comparer). C’est ton « répertoire personnel » : tu ramasses rien d’autre pour manger. Tu regardes les livres, pour connaitre les champignons qui ressemblent. T’apprends à découvrir les endroits à champignons. Dans un panier/sac différent (pour pas empoisonner les comestibles), tu peux ramener parfois à la maison des exemplaires inconnus, juste pour l’identification dans l’encyclopédie ou auprès d’un connaisseur (ensuite poubelle). Mais tu ramasses en nombre seulement les espèces de ton petit répertoire.
Tant pis pour les comestibles inconnus que tu laisses : t’auras toute la vie pour y goûter.
Et la cueillette de débutant, c’est pas trouver un coin à champignon au hasard d’une promenade, les ramasser puis se demander s’ils sont comestibles. Non. Faut « aller aux champignons » : consacrer des heures à chercher tes 1 ou 2 champignons connus en tournant en rond, apprendre à regarder, mémoriser les coins pour y retourner, le type de sol, la météo, etc.
Progressivement au fil des mois/années, tu ajoutes doucement de nouvelles espèces à ton répertoire personnel (une à la fois !) : quand t’es certain de pas confondre — et que t’as testé l’ingestion d’une petite quantité (en gardant un champignon au frigo, pour l’hôpital). Voilà une méthode pour apprendre, pour éviter le « je ramasses des champignons inconnus, je finis à l’hôpital ».
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
le cèpe de bordeaux est façilement identifiable et se confonds avec peu d’autres champis (mais faut quand même avopir l’oeil)
Après bleau n’est pas trop un coin pour cèpes de bordeaux (trop de conifères)
par contre beaucoup de Russules (mais y en a des dizaines de variétés! et là c’est pas façile de savoir lesquelles sont bonnes!)
comme dit plus haut le mieux c’est d’y aller avec des personnes qui s’y connaisent un minimum…