Champ texte privé pour les sorties

Bonjour,
Je viens de saisir ma 1ère sortie sur votre site, merci beaucoup pour cet outil. J’ai constaté que le champ « commentaire personnel » n’est pas privé mais public. J’aimerais avoir la possibilité de saisir mon retour personnel sur une sortie, propre à ma progression par exemple qui ne concerne pas vraiment les autres utilisateurs de c2c.

Serait-ce envisageable d’ajouter un champ text avec support du markdown ?

Merci

1 Like

Salut @tristan0x,

Bienvenue sur le site!

Pour cette demande, une réponse à tiroir :

  • Les sorties sont un compromis entre l’objet du camptocamp (le partage d’info) et un service aux utilisateurs (carnet de croix &co). Ce champ serait clairement dans la seconde optique, ne servant en rien la première
  • Mais si cela correspond à une forte demande, pourquoi pas. On essaye d’organiser des points priorisation publics quand on a un peu de capacité de dev.
  • Et hélas, on a très très peu de capacité de dev, avec des fonctions très attendues par tous les utilisateurs depuis des années, et même des sujets de fond liés à la stabilité des serveurs qui sont en souffrance.

Bref, pas de faux espoir, la réponse n’est pas négative, mais tant qu’on a pas réussi à motiver des dev bénévoles, il y a peu de chance qu’on puisse envisager des évolutions de ce style.

Juste pour comprendre, quels seraient le type d’info que tu mettrais dans ce champ?

Bonjour @CharlesB

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis développeur C++/Python mais ai une expérience dans le web, Principalement côté backend (Python Flask / MongoDB / Redis / Elastisearch / Hadoop / Flume / Kafka / Docker) mais je peux modifier le front pour des choses simples. Si vous cherchez des bras, ça me ferait plaisir de contribuer à c2c.

Ajouter un champ markdown n’est pas une fonctionalité compliquée à développer en soi mais par contre elle traverse toutes les couches. Si vous êtes interessés, je pourrais peut-etre commencer avec quelques taches plus simples pour m’approprier l’architecture du site. Si vous avez un getting-started pour contributeur, je suis preneur :slight_smile:


Concernant la fonctionnalité dont j’ai besoin, je mettrais bien des informations du style:

Alpi rocheux

  • mon role dans la cordée
  • mes erreurs
  • ce que j’ai appris
  • le matériel que j’ai ammené
  • le matériel plus adapté que je devrai ramener la prochaine fois
  • mon ressenti (mental, technique)

Parapente

  • les conditions météo sur mon site de vol de référence ce jour là
  • type de vol: training/thermal/restit/dynamic/way down
  • la voile utilisée
  • exercices réalisés
  • ressenti:
    • turbulent après le déco
    • déco pourri => travailler gonflage
    • du frein en vol thermique: cadencer à la commande extérieure

J’attends le retour de personnes qui maintiennent leur backlog pour compléter l’usage potentiel de ce nouveau champ personnel.

8 Likes

Je continue en MP, la tambouille technique va lasser pas mal de monde :slight_smile:

2 Likes

ça fait néanmoins plaisir de vous voir tambouiller !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :+1: :+1:
Merci Tristan pour ce retour et cette proposition de mettre le pied à l’étrier !!!
Welcome !!!

PS, on va avoir besoin de ton avis sur un encart de pub ^^… :rofl:

Hello,

J’vous laisse tambouiller sur les aspects techniques, mais sur l’autre question j’ai une petite remarque. Une précision, d’abord : pourquoi ne souhaites-tu pas que ce champ soit public ?
Par pudeur ? Pas envie de déranger ? Envie que ça reste intime ?

Ces questions pour te dire que j’entends que tu préfères ne pas partager ces infos en public, c’est ton choix.
Par contre si tu préfèrerais un champ privé par peur de déranger, je crois qu’il ne faut pas que tu te prives (c’est le cas de le dire), au contraire !

Les aspects « matériel amené / matériel que j’aurais dû prendre » sont par exemple clairement utiles pour les suivants !
Tes erreurs et ce que tu as y appris aussi, parce que finalement, on fait tous les mêmes, et cela rassure ou permet d’en éviter de lire celles des autres…

Enfin, même ton « ressenti mental et technique » peut être utile à d’autres !
Peut-être pas à la 1ère sortie rentrée en effet, mais au bout de 10, 20, 50 sorties… Peut-être tomberais-je un jour sur l’un de tes CRs où je me rendrai compte que j’ai les mêmes ressentis que toi sur une course ! Du coup, je chercherai tes autres CRs, tu deviendras comme un « point de repère » où je saurai que nos ressentis peuvent être similaires. Ou contraires.

Bref, je sais ne pas être la seule à fonctionner ainsi, à ne pas chercher dans les CRs de sorties que des infos techniques, mais aussi et surtout des partages humains. Alors n’hésite pas à partager :wink:

11 Likes

L’idée, c’est de proposer au pratiquant rapportant une sortie un espace d’expression qui lui appartient pour maintenir un mélange de journal de bord et de journal intime.
Pas de jugement, pas de commentaire ou de message privé haineux ou incendiaire parce que son CR est irresponsable et dangereux pour les autres. Et surtout, on a aucune mauvaise influence sur la pratique des autres (mais donc pas de bonne non plus).

En ce qui me concerne, Il y a clairement de la pudeur. Je ne pourrai jamais écrire quoi que ce soit de personnel que des milliers de personnes pourraient lire. J’ai le sentiment que tout le monde d’en moque, merci de me prouver le contraire @Lulu002 :slight_smile:

À défaut de connaître personnellement les contributeurs de C2C, je ne peux déjà que considérer qu’à titre indicatif l’ensemble des faits rapportés lors des CR de sorties.
Je ne sais pas si je pourrais prendre en compte leur ressenti qui est encore plus subjectif.

Publier le matériel emmené, c’est prendre le risque que des gens inconscients s’en serve d’inventaire sans vraiment réfléchir. J’aurais trop peur d’être indirectement responsable d’accident. Et je ne parle même pas des commentaires et MP incendiaires parce que le modèle de mes dégaines ou le nombre de sangles emmené déplait.

Mais dans l’idée, je te rejoins complètement sur le pratiquant « point de repère ». Il y a une notion d’« amis » dans C2C que l’on pourrait exploiter. Peut-être que l’on pourrait avoir différents commentaires selon le niveau de publication:

  1. commentaire strictement personnel
  2. commentaire visible par les participants de la sortie et ses amis
  3. commentaire publique

Mais dans ce cas, pas possible de trouver de pratiquant « point de repère » s’il n’est pas déjà notre ami…

Je plussoie dans ton sens.
La case commentaires personnels, en quelques années, c’est de plus en plus l’étalage de ses exploits et ressentis psychologiques pour la moindre rando.
Phénomène présent aussi chez les voisins de skitour avec tjrs plus de photos, selfies, pseudo-littérature.
Tout est bon pour parler de soi en montagne ou à la maison ou au boulot.

De mon côté les pratiquants « points de repères » ont des comptes rendus basiques mais pertinents et ne cherchent pas à rendre « intéressants » tous leurs faits et gestes.

C’est bien pour cela que c’est, depuis des années, circonscrit dans un champ dédié : ceux que ça intéresse ont accès à l’information, les autres pourront « utilement » se concentrer sur les champs conditions alors épurés de ces considérations personnelles. Elle n’est pas belle la vie ?

5 Likes

Dans ce cas là, ne rentre carrément pas de sortie, c’est prendre le risque que quelqu’un se dise que c’est faisable, tu pourrais avoir sa mort sur la conscience car il a glissé sur le chemin…
C’était juste pour pousser le raisonnement à l’extrême, bien sûr que tu peux rentrer tes sorties :wink: .

Personnellement, je préfère que l’auteur du CR dise qu’il a pris tel matos, qu’un CR qui dit juste « Super sortie ».
Après, c’est de ma responsabilité de vérifier que le niveau de l’auteur correspond ou pas au mien et donc d’en tirer les conséquences sur le matos que je dois emporter. Au même titre que c’est de ma responsabilité de connaître dans quoi je m’engage (plus ou moins bien) quand je choisis un itinéraire.
Donner tes erreurs permettra peut-être que quelqu’un d’autre ne les fasse pas.

3 Likes

Rentrer ou non ta sortie, y rajouter un commentaire personnel ou non, toutes les réponses qui te sont faites passe à côté du point le plus important: bienvenue sur c2c. Et surtout merci pour ta proposition d’aide.

7 Likes

Ma parole n’a évidemment pas valeur d’évangile : je m’intéresse à l’autre quel qu’il soit dès qu’il parle vraiment de lui…
Mais en l’occurrence, je crois que nous parlons de nous partout, y compris dans ce que tu appelles « l’ensemble des faits rapportés ».
La météo pourrait par exemple sembler une case « objective ». Seulement, pour avoir habité Thionville 2 mois, je t’assure que quand ils disent « il fait beau » ce n’est pas mon beau à moi !!!
De même sur les conditions : quand j’ai grimpé à Margalef avec des parisiens et que je soulignais la patine des voies, ils exprimaient au contraire trouver le caillou neuf.
Nous nous exprimons tous par rapport à des références et points de repère qui nous sont forcément personnels.
Réalisant cela, le champ qui m’intéresse le plus est bien le champ « commentaires personnels », ou nous assumons parler de nous et non asséner une vérité générale.
Si j’y exprime que j’ai pris tel matos, que j’ai trouvé l’équipement comme ci comme ça, il semble posé qu’il ne s’agit que d’un ressenti. Qui peut intéresser certains, qui vont très souvent lire sans commenter (d’où la difficulté avec ton concept d’amis je trouve), et ne pas du tout intéresser d’autres, qui s’abstiendront de lire.

C’est tout l’intérêt de la pluralité des fonctionnements individuels : nous ne trouvons pas tous la pertinence ni l’intérêt aux mêmes endroits.

C’est un problème récurrent et maintes fois souligné : les personnes à même de critiquer et de répandre leur venin semblent parfois avoir plus de facilité à s’exprimer que celles ayant un retour positif sur ta sortie.
Je crois qu’il s’agit pour nous d’essayer de faire abstraction de ces commentaires haineux, car ils ferment vraiment la porte à tout ce qui existe derrière et qui n’est pas exprimé…
(J’ai juste les larmes aux yeux en disant ça, parce qu’il est trop tôt pour te raconter ma life (quoique :wink:) mais j’ai découvert récemment la dizaine, centaine de personnes bienveillantes, généreuses et qui font tellement de bien quand il y en a besoin, alors qu’ils s’expriment si peu d’habitude… Du coup je sais aujourd’hui que ce n’était pas une élucubration quand je me disais qu’il valait la peine de faire l’impasse sur chaque commentaire désobligeant parce qu’il y en avait au moins 10, ou 100 fois plus de personnes qui valaient vraiment la peine (ou surtout la joie !) du partage…).

Enfin, il me semble un peu présomptueux d’imaginer qu’un compte-rendu sur le net peut influencer dangereusement un lecteur : j’ai assez confiance en la faculté de jugement et de prise de recul de chacun pour ne pas y croire !

6 Likes