Champ matériel glacier

Bonjour à tous,

Je lance une discussion sur la visibilité de ce champ. Actuellement, il est affiché uniquement s’il est renseigné avec une valeur différente de « Non ».

Il peut être intéressant d’afficher la valeur de ce champ dans d’autre cas: la valeur « Non », mais aussi la valeur « Inconnu » si le champ n’est pas renseigné. La question est de savoir quel comportement adopter pour quelle activité.

Dans l’idée, pour le Neige Glace Mixte, il est intéressant d’avoir la valeur du champ même si non renseigné. Selon moi, c’est aussi le cas pour le Rocher Haute-Montagne. La question se pose pour le ski/raquette, mais il y a le risque de bourrer le topoguide d’info pas vraiment pertinente (pas de matos glacier pour Chamechaude …).

Vos avis ?

Pour le ski, il ne faut jamais afficher « non ».
Il faudrait aussi restreindre les choix à « matos de sécurité sur glacier » et « non » (= pas de matos de sécurité sur glacier).
Car implicitement pour tous les itinéraires de ski, on prend ou non les crampons selon les conditions. Par précaution, il vaut mieux les prendre pour tout itinéraire de pente raide même en poudre. Mais les crampons font partie du matos de base qui dépend des conditions, donc on ne peut jamais afficher dans un itinéraire de ne pas prendre les crampons.

Du coup, si on veut afficher « non » pour un itinéraire de rando pédestre, mais pas pour le ski, comment fait-on pour un itinéraire rando+ski ? :smiley:
On peut afficher : non (été).
Idem pour « crampons en début de saison ».

1 Like

Tu parles du ski ou de toutes les activités ?

Les activités hivernales : ski, raquette, cascade.

En fait, on peut afficher « non » pour ces activités, car le titre du champ est « matériel glacier ».
Ou alors le modifier pour « matériel de sécurité sur glacier », et afficher « oui » ou « non ».

Matériel glacier, ca n’implique pas que les crampons.
Il faut aussi des baudriers, et au moins deux matériels de mouflages.
C’est peut-être beaucoup si on veut juste faire Chamechaude ?

Je m’étais trompé, je ne me rappelais plus que le titre du champ était « matériel glacier ».
Si c’était « matériel glacier / crampons », afficher « non » peut s’interpréter comme le fait que les crampons ne sont jamais utiles. Or ce n’est pas le cas pour la plupart des itinéraires à ski (sauf les itinéraires tout plat sur plateau).

Avec un titre « matériel glacier », on peut afficher « non ».