Chamonix - Zermatt

Posté en tant qu’invité par Clément:

Salut,

Je souhaiterais vraiment faire la haute route Chamonix-Zermatt début septembre. Mais pour des raisons financières, j’aurais voulu savoir s’il était possible de le faire sans guide … Je sais que la course n’est pas difficile techniquement, mais est il imaginable de la faire sans guide sans trop d’expérience haute montagne?

Pour info, coté expérience: j’ai fait qq randos glaciaires comme le Grand Paradis et la Barre des Ecrins, avec guide, et l’aiguille du Tour, sans guide (sur les conseils de 2 alpinistes rencontrés au refuge Albert 1er). Coté rando, j’ai fait plusieurs fois la partie nord du GR20, dont 1 fois en 5 jours. J’ai également fait le Mare e Monti nord, le GR55.
Coté physique : je fais 1h de footing 2 fois / semaine, je grimpe (6b) 1 à 2 fois / semaine.

Une dernière chose est possible de bivouaquer sur la haute route?

Merci de me faire partager vos expériences

Clément

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut,

J’ai fait la haute route en juin il y a 1 an avec mon ami, on debutait tous les deux mais on a eu de la chance, grand beau temps pendant une semaine. Comme tu dis, rien de difficile, c’est de la marche sur glacier, rien de plus, si tu as un minimum d 'experience sur glacier (encordement, lecture de carte etc), tu ne devrais pas avoir de problemes. En septembre les glaciers devraient etre bien ouverts et donc les crevasses visibles, meme si je t’aurais conseile de le faire en debut de saison quand ils sont encore couverts de neige, c’est bien plus agreable. Pour le bivouac, si tu es pret a dormir sur le glacier, ok! Y’a quelques etapes ou tu dors a plus basse altitude donc pas de probleme (a cote du refuge Chanrion, et en arrivant a Zermatt).
Bon courage!