Chamonix -Zermatt

Posté en tant qu’invité par TomS:

Bonjour,

J’envisage de faire une rando sympa cet été ds les Alpes et pour l’instant, je pensais faire la traversée Chamonix-Zermatt (à pieds et pas à ski).

Connaissez-vous cette traversée? Les difficultés (j’ai cru comprendre qu’il y a des traversées glaciaires). Des infos sur l’itinéraire… des liens intéressants…

Je compte aussi le coupler avec un bout du tour du mont blanc. Est-ce faisable et lequel ?

Est-il possible de bivouaquer sur cet itinéraire sans problème (législatif principalement)

Bref je prends toutes les infos…

Merci !

Posté en tant qu’invité par bouba:

salut,
pour ce qui concerne les étapes; J1, montée au ref. albert 1ier, J2 col du tour, glacier du trient et décente sur champex (CH)puis rejoindre lac de movoisin pour montée à la cab. de chanrion (ce fait en taxi, car c’est long!!!) J3, de chanrion remontée le glacier d’ottema jusque la cab. des vignettes, J4 des vignettes passer le col de l’eveque pour rejoindre la cab de bertol (long et raide remonter!) J5, de bertol gravir la tête blanche pour aprés décendre sur schönbiel au pieds du cervin. J6 décente à zermatt par la vallée de zmutt,

pour les info des refuge tu peux regarder sur le site de l’ohm à chamonix. l’horaire des journée varie entre +/- 5 à 7h, si il fait chaud rentrer tôt!!!

regarde aussi sur le site de l’ucpa ils proposent cette course, et tout est compris!

Posté en tant qu’invité par Stroke:

je l’ai aussi réalisé mais avec une petite variante: J3: Chanrion>> cabane des Dix puis J4 Cab. des Dix>> Cab. des Vignettes avec l’asencion du Pigne d’Arolla!

Aprés c’est pareil que Bouba!

TomS>> tu comptes le faire avec l’UCPA ?

Pour l’UCPA non je ne pense pas. J’ai mon matériel et un buget très réduit en ce moment.

Merci bien pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Stv:

Moi ça m’intéresse avec l’UCPA mais ce sont des groupes de combien de personnes ?

J’ai regardé sur leur site web, l’UCPA prête le matériel (crampons, piolet, …) et les « chaussures de montagne »… Si les participants n’ont même pas leur propre chaussure, ce n’est pas très rassurant (!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philippe:

même itinéraire que Bouba avec une variante pour équilibrer,
J1 le Tour-cabane d’Orny (tu peux racourcir en prenant la télécabine du Tour),
et J2 Orny-Champex (par télésiège)- barrage de montvoisin (par train et car)- cabane de Chanrion à pied par le petit col de Tsaforete. C’est très beau avec des edelweiss, bouquetins, mais attention aux génisses d’herens. Elles nous ont chargé et on a eu le temps de grimper dans un pierrier…
bonne route

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouba:

à l’ucep ils te prêtes tous si tu veux! et ce qui concerne les groupes pour chamonix zermatt c’est max 8+le guide, mais ça ce passe dans une trés bonne ambiance!!!
si tu as + de question n’hesite pas!

Posté en tant qu’invité par bazé:

Ne serais-tu pas en train de confondre les génisses du val d’Hérens avec les toros de corida? Si tu as été « chargé » par des génisses, c’est qu’elles voulaient simplement partager ton pique-nique. Malgré leur caractère de lutteuses, il n’y a pas plus pacifiques que les vaches de la race d’Hérens. Et ton histoire ferait bien rire la plupart des Valaisans.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Bin faire la défférence entre le parcours Chamonix - Zermatt sur la haute route constitué d’intinéraires glaciaires et l’itinéraire de randonnée pédestre qui te permet de continuer le Tour du Mont Blanc par des chemins de montagne jusqu’à Zermatt.
Le premier nécessite de bonnes connaissances de la montagne et des glaciers et le matériel approprié et peut poser de sérieux problèmes d’orientation en cas de mauvais temps.
Sur le deuxième, tu suis des itinéraires balisés qui ne posent pas de gros problèmes.
Pour de bons renseignements fiables il faudrait déjà préciser laquelle de ces deux options tu choisis.
Pour les bivouacs, il n’y a pas d’interdictions légales, mais évite de le faire à proximité des cabanes.

Merci de ttes vos réponse mais après concertation nous allons nous rabattre sur un truc plus proche (ds les écrins)

Désolé pour ce poste en espérant qu’il serve à qq’un

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
tu es encore partant pour cet itineraire? je cherche 2 partenaires de plus pour un depart le 8 aout avec co-pampa (Desolé, mon compagnon est trop vieux pour l’ucpa!!)
Stv a écrit:

Moi ça m’intéresse avec l’UCPA mais ce sont des groupes de
combien de personnes ?

J’ai regardé sur leur site web, l’UCPA prête le matériel
(crampons, piolet, …) et les « chaussures de montagne »… Si
les participants n’ont même pas leur propre chaussure, ce n’est
pas très rassurant (!)

Posté en tant qu’invité par fred:

http://ploum2.club.fr/montagne/photochamzer/chamzer.htm voilà mon cham-zermatt en une semaine. Budget mini normalement.
Guide ? bof…
pas de 4x4 non plus et pas de compromission avec un transport superlu évitant le grand combin…

En effet éviter l’étape valsorey-chanrion me paraît incompréhensible… c’est superbe de passer sous le grand combin et le passage d’une vallée à l’autre…
Taxi ? 4x4 ? ce n’est pas de la randonnée et pour moi totalement incompatible avec la montagne que l’on attend dans cette randonnée alpine.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut,

Tu fais bien de préciser qu’il y a une différence, j’étais tout d’un coup moins sûr de vouloir faire la traversée vu le niveau en alpinisme qu’il semblait falloir !!!
Est-ce que tu connais des topos pour la rando à pied ?

Merci
Julien

bazé a écrit:

Bin faire la défférence entre le parcours Chamonix - Zermatt
sur la haute route constitué d’intinéraires glaciaires et
l’itinéraire de randonnée pédestre qui te permet de continuer
le Tour du Mont Blanc par des chemins de montagne jusqu’à
Zermatt.
Le premier nécessite de bonnes connaissances de la montagne et
des glaciers et le matériel approprié et peut poser de sérieux
problèmes d’orientation en cas de mauvais temps.
Sur le deuxième, tu suis des itinéraires balisés qui ne posent
pas de gros problèmes.
Pour de bons renseignements fiables il faudrait déjà préciser
laquelle de ces deux options tu choisis.
Pour les bivouacs, il n’y a pas d’interdictions légales, mais
évite de le faire à proximité des cabanes.

Posté en tant qu’invité par Gérard Faidherbe:

je cherche 2 coequipiers pour Cham Zermattdu 8/8 au 13 738 €

738 Euros ? cher ton cham-zermatt ! avec un guide et sans passer par valsorey ?
tssstsss

ça coute 350 euros tout au plus avec demi pension et vin le soir !