Posté en tant qu’invité par josi:
Salut
qq sait si la h. route est en bonne condition?
merci d’avance
Josi
Posté en tant qu’invité par josi:
Salut
qq sait si la h. route est en bonne condition?
merci d’avance
Josi
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Hello,
Je suis allé la semaine passé de Bourg-St-Pierre à Zermatt.
montée à Valsorey : portage jusque sous le chalet d’Amont.
Valsorey-Chanrion : la sortie sur le Plateau du Couloir est en glace sur 1 mètre.
Chanrion-Vignettes par le Pigne: le passage des séracs du Brenay est en glace sur 200m. On est passe par la Serpentine (le mur passe a ski, attention, il y a tout de même un ou deux trous). Une autre possibilité est de passer par le col du Porton Nord (un peu plus rapide, court passage de rocher facile au col). Pour eviter la foule, une equipe de niçois a prolonge l’étape jusqu’au refuge du Mont Collon : ils etaient 8 au refuge et super cuisine (à réfléchir…).
Vignettes-Zermatt : la col du Mont Brule passe sans problème, attention aux crevasses du Stockji. Avec quelques déchaussage nous sommes arrivés a ski jusqu’à l’usine électrique, puis portage sur la route durant un dizane de minutes jusqu’à une piste de ski encore enneigée menant a Furri, descente à Zermatt en cabine (8 CHF).
Nous voulions aller jusqu’à Saas-Fee mais il y avait 1-2 heures de portage pour rejoindre le Gorngletscher et la solution des installations jusqu’au Stockhorn ne nous seduisaient pas tellement.
Bonne route.
Posté en tant qu’invité par josi:
Une outre question.
Et si on suivre la route Mont Fort-Dix? et a la fin Vignettes-Bertol-Zermatt?
Merci.
Josi
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
NON, NON, c’est prendre un risque important sur les glaciers, cotes Zermatt, ou les glaciers sont TRES crevasses. Je reviens d’un raid (les 4000 de Saas-Fee) qui s’est mal termine. Nous etions sur un glaciers ou normalement il n’y a pas de crevasse, donc pas beson de s’encorder… 30m de chute pour le premier, retour pas helicoptere pour les autres.
En bref c’est peut-etre bon cote France, mais pas cote Suisse, vers Zermatt.
Sylvain
Posté en tant qu’invité par Gerard:
pourquoi l’helicoptere pour les autres. Il n’avait qu’a s’encorder et passer au mieux.
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
apres ce genre de … drame… tu n’es plus tres operationnel pour pouvoir/vouloir redescendre (voir quelqu’un -de bien- mourir devant tes yeux, c’est dur). on a considere la proposition de Air Zermat genereuse.
Posté en tant qu’invité par Inaki Martinez:
Une outre question.
Et si on suivre la route Mont Fort-Dix? et a la fin
Vignettes-Bertol-Zermatt?
Merci.
Josi
Je viens de faire la HR via Verbier, mais les mauvaises conditions (neige, brouillard et vent tres fort) nous ont obligé a sortir a Arolla par les Pas du Chevres depuis la cabanne de Dix. Malgre un faible enneigement, l’etape Mont Fort-Dix se trouve en bonnes conditions (neige crouté dans le descens vers Prafleuri et printemps apres le col du Roux). Le pasage de la barrage de Dix etait purgé mais avec les dernieres chutes de neige peut etre dangereux.josi a écrit: