Chamonix Zermatt

Posté en tant qu’invité par seb:

salut

je me demande si la haute route est en condition en ce moment.
J’ai regardé le tracé sur la carte: ca me parait assez crevassé. Est ce une illusion d’optique.
Par ailleurs, la montée au plateau du couloir depuis Valsorey semble assez raide (40-45). Je la ferais de l’autre sens avec un gros sac (tente comprise) et un collegue qui n’a pas l’habitude des pentes raides. Est ce que ca se contourne facilement?

Il semble que le trajet en bus entre bourg saint pierre et champex soit inevitable? Vrai ou non?

Cette traversée est-elle bien realisable dans le sens Zermatt - Chamonix?

Merci d’avance pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par mathieu:

hello. D’après les prévisions avalanches suisses, les glaciers sont correctement enneigés, moins prêt des crêtes à cause du vent ou faut faire attention. De plus, je crois que dans la région de zermatt l’enneigement est plus que satisfaisant, d’après la lecture des aventures de Bérhault sur le site de glenatpresse. Je sais que cette course se fait aussi dans l’autre sens sans problème particulier. Si vous voulez évitez les pentes plus raides de Valsorey, y a moyen de passer par Verbier, mais honnetement, cette pente raide n’est pas longue et je pense qu’elle peut se négocier en dérapant ou enelevant les skis si jamais…

Mat

Posté en tant qu’invité par seb:

Merci!
et elle est longue cette pente?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

d’apres le labande, 35 de moyenne sur 600 mètres avec la fin (début de descente pour vous)à 45 sur 50 mètres entre la cabane de Valsorey et le plateau du couloir. En montant depuis l’autre côté, il y a un passage sur 100 m. à 40 sous la grande tête de By!
Mat

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Gaffe quand même dans cette pente, surtout avec un gros sac! C’est raide et bien expo… et c’est du vécu! N’hésite pas à mettre les crampons pour ce passage, qui est en fait une traversée ascendante (normalement)/descendante (dans ton cas). Il peut y avoir une corniche très gênante pour se mettre dans la pente.
Si tu pases par Verbier (mais ça vaut ausi pour le début du parcours), ça risque d’être bien tracée, vu la Patrouille des Glaciers.
Olaf