Chamonix Zermatt

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Désolé pour les pros, cette rando glacière peut ne pas vous paraitre sur le bon forum celui des alpinistes chevronnés que vous êtes, mais je me lance quand même…

Tout d’abord c’est comment, sympa, y’a du gaz ???

Et niveau condition de neige et glace ça craint pas trop, c’est pour début septembre ???

Merci de répondre… Un passionné qui débute…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Désolé pour les pros, cette rando glacière peut ne pas vous
paraitre sur le bon forum celui des alpinistes chevronnés que
vous êtes, mais je me lance quand même…

Y a pas à être désolé, il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux (faut bien débuter).

Tout d’abord c’est comment, sympa, y’a du gaz ???

Non y a pas de gaz et ça reste quand même relativement plat (ça ne doit pas excéder le 25-30°). Pour débuter c’est pas si mal.

Et niveau condition de neige et glace ça craint pas trop,
c’est pour début septembre ???

J’y étais la 1ère semaine d’août (qq topos à venir prochainement sur c2c). Les glaciers sont quand même bien ouverts, mais début août ça passait encore. Il faut souvent faire des détours importants pour contourner de grosses crevasses ou parfois se risquer sur des ponts de neige douteux.
Difficile à prédire l’évolution pour début septembre : il y aura sûrement encore plus de détours à faire. Le mieux sera de demander directement aux gardiens des refuges qui sont bien informés.
En tout cas je te conseille pas de le faire qu’entre débutants : cette année en particulier il faut bien connaître les techniques de progression sur glacier et de sauvetage en crevasses.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Merci… a plus

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’y étais la 1ère semaine d’août (qq topos à venir
prochainement sur c2c).

Ca y est, ils sont là :

Loïc

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut,
moi j’ai fait cette rando debut juillet et c’est magnifique. comme dit loïc pour debuter c’est pas mal (mais fait le bien accompagner par quelqun qui connait!) c’est relativement plat et la montée à bertol c’est pas mal. à ce momment la les glacier était déjà pas mal ouvert et les pont de neige fragil.
si tu y vas « prudence » et bonne balade.
Arnaud - Belgique

Posté en tant qu’invité par Fallone:

J’ y suis passé début juillet (du 13 au 18) et on est tombé des tas de fois dans des crevasses (ponts de neige qui cassent), on en a contourné des dizaines et sauté par dessus des tas de « petites » .
Bref je crois que c’est pas jouable en septembre … ou alors ce sera une vraie galère : du stress et des détours à n’ en plus finir .
Attends l’ année prochaine et programme cette balade fin juin (c’est dans 10 mois) tu en seras surement beaucoup plus satisfait.
A part ça, aucune difficulté (ni technicité, ni pente sup 25°); les étapes sont courtes (13 h 00 aux cabanes en général).
Un petit conseil : avec une journée de plus, va jusqu’ à Saas Fee en passant par le sommet (très facile) de l’ Alphubel à 4206 m (tu dors dans ce cas à Taschhutte) .C’est très beau.

Posté en tant qu’invité par martine:

Chamonix-Zermatt à pied ou en Ski de rando: quelle différence niveau condition/ efforts physiques?

Posté en tant qu’invité par Fallone:

j’ ai fait la randonnée glaciaire cet été avec un gars qui avait fait la balade en ski de rando cet hiver .
Selon lui, la grosse différence, c’est l’ état estival des glaciers, avec toutes les crevasses qui rallongent la course d’ été par rapport à l’ hiver .
Avec un niveau de ski correct pour faire les descentes en vitesse, pas besoin d’ une grosse forme physique pour le ski .Par contre en été, il vaut mieux avoir la pêche pour faire les balades journalières le plus vite possible avant le dé-(re)- gel.
Conclusion : plus long, plus dur et peux-être moins beau en été .

Posté en tant qu’invité par P@B:

D’accord sur un point. Je reviens du Pigne d’Arolla par la cabane des Vignettes (mais c’est apreil a partir Des Dix). A l’exception d’un cours passage en neige, le trajet vers la cabane est entierement en glace avec la necessite de zigzaguer pour trouver les bonnes traces. Donc plus long, plus dur et assurement moins beau qu’en debut de saison. En revanche, cette maniere d’aborder le glacier n’est pas du tout ininteressante du point de vue technique.