Chamonix - Zermatt... quelle difficulté?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bonjour à tous !

Je souhaiterais vos conseils : j’envisage de faire Chamonix-Zermatt avec l’UCPA, mais je ne me rends pas compte du niveau de difficulté que cela représente.

Je n’ai pas une grande expérience du ski de randonnée, par contre, je n’ai pas de pb pour skier dans toutes les pentes et toutes les neiges, et ma condition physique est t. bonne.

Pensez-vous que c’est un choix raisonnable ? Quelle est la difficulté technique (je n’ai pas d’expérience de cramponnage, ou de ski en cordée… ).

Merci de vos avis éclairés…

Etienne

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Sur les itinéraires classiques, on ski rarement encordé. C’est pas marrant et peu de skieurs de rando en ont une grande pratique, donc ce point ne devrait pas être un problème.
Ce fut mon premier raid, et j’ai adoré, donc j’en déduis attivement que ce peut être un bon choix de premier raid. Il y a beaucoup de variantes possible ce qui peut induire des pentes raides ou pas. La neige sera probablement bizard et je n’irait pas trop pour le ski, en revanche les paysages sont grandioses surtout le début Argentière-Trient et la fin Vignette-Zermatt.
Le skie toutes neiges est essentiel.
Le port du sac à dos lesté des skis pendant 3h doit être envisagé comme une éventualité supportable une fois dans le raid. Pour le reste, la foule et la promiscuité dans les refuges est presque obligatoire, malheureusement.

Pour le cramponnage, ça dépend un peu de l’itinéraire proposé. Mais en général avec un guide, c’est à la portée de tout sportif. Il posera un rappel dans la descente du col du Chardonnet, et assurera les passages à risque. Entre nous il sera plus à l’aise pour sécuriser une progression à pieds qu’à skis…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci Cisou…

Si d’autres ont un avis sur la question ou une expérience à raconter, je suis preneur.

Etienne

Posté en tant qu’invité par alex:

Y a tout un dossier sur le sujet dans le dernier Montagnes Mag (n°244 / février 2001)…

Posté en tant qu’invité par Blaze:

La Balade des Anglais de la montagne, tu connais?
Beaucoup trop de monde a mon gout…
@+ Blaze

Posté en tant qu’invité par etteyle:

c’est un très beau raid et il faut l’avoir à son palmarès.
la vue est magnifique, car le raid se déroule en haute montagne. Si tu pars des Grands Montets, tu commences par une descente (gelée le matin); tu chausses les peaux un peu en dessous du refuge d’Argentière. La montée au col du Chardonnet est raide et longue, car c’est le début du raid, donc, il faut s’adapter à l’altitude surtout ! mais les guides ne marchent pas trop vite et s’adaptent au pas du plus faible ! quant à la descente du col de l’autre côté, souvent il faut placer une main courante, donc pas de problème si vous êtes encadrés !
ensuite, la remontée à la fenêtre de Saleinaz ne pose pas de problème… et puis pour le reste du raid, ne te pose pas trop de question (il faut une très bonne condition physique et faire confiance à ton guide !)
C’est vrai qu’il y a beaucoups de monde sur cet itinéraire, et les refuges sont pleins !

A l’heure actuelle, tous les raids classiques sont très prisés et partout tu trouveras du monde (Silvretta - Otzal - Oberland - Damastock - Oberland - Dolomites - Ortlès, etc… (un peu moins sur la Haute-Route Corse en hiver !)

Alors bon raid et régale toi des paysages magnifiques !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Très beau raid en effet, et accessible si tu es en forme.

Ne t’attends pas à un accueil chaleureux aux cabanes des Dix et aux Vignettes : si les gardiens avaient pu nous accueillir à coup de pierre, ils l’auraient fait!

Prévoit pas mal de francs suisse pour acheter de l’eau dans les cabanes (jusqu’à 20FF le demi litre d’eau en bouteille aux Vignettes!).

J’aurais bien supporté aussi de la bouffe de course en plus (barres, fruits secs…).

Bon raid

Posté en tant qu’invité par Blaze:

L’accueil dans les cabanes des Dix et des Vignettes est une reaction tout a fait legitime, vu le comportement du 90% des personnes qui effectuent ce raid et percoivent les cabanes comme des hotels d’altitude, ou ils sont rois…

Chamonix Zermatt, c’est pas trop dur … quand tout va bien et qu’il fait beau. Mais quand le temps se gate mieux vaut se tirer vite fait de ces grands glaciers suisses.

Les gros refuges ne sont pas trop sympas, c’est vrai, et je ne leur trouve pas d’excuses comme un des participants a cette discussion. Car tu as beau etre aimables avec eux, certains persistent à t’aboyer a la gueule, une fois empoche ton argent bien sur ! Pas de noms …
Pour ma part, je trouve que la meilleure periode c’est celle ou il n’y a pas de gardiens. Certes il faut porter sa nourriture (mais ca coute moins cher), mais il y a couvertures, bois et gaz, vaisselle qui permmettent un sac assez leger. En plus, il y a beaucoup moins de monde (20 personnes aux Vignettes un week end de debut juin …), l’ambiance est sympa et … on peut faire fondre autant d’eau qu’on a besoin sans etre rackette a coup de bouteilles d’eau mineral vendue au prix du bon vin (j’exagere a peine …).
Bref, fevrier - mars et de mi-mai a juin, Cham-Zermatt c’est cool !

Tout à fait d’accord, surtout que quand nous sommes arrivés aux Vignettes, il y avait une forte tempête dehors, et nous étions les seuls. De plus, bien que préférant la tente ou les igloos, nous sommes plutôt habitués des refuges (Pyrénées), et avons été forts diplomatiques ce soir là.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Merci à tous pour vos infos (ce site est vraiment super)…

Je pars demain, je vous raconterai.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Je souhaiterai faire également ce raid, et j’aimerai bien que tu racontes, ton expérience.
Merci