Chamonix Zermatt, pédestre

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Bonjour,
Entre alpinisme et randonnée, je voudrais faire, avec des amis, la haute route de Chamonix Zermatt en randonnée pédestre en Août
Je cherche des infos sur l’itinéraire, les bons plans ou simplement votre expérience.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par good:

je l’ai fait une fois a pied, c’est quasiment sans interet, par rapport a ski
les glaciers sont assez ouverts, donc tu es constamment sur le qui vive; parfois tu passes pas mal de temps a chercher l’itineraire, notamment pour la descente de la tete de valpeline sur zermatt. Les refuges suisses sont archibondes. Bref, en ce qui me concerne, a eviter l’ete
si tu manques d’idee, vue le manque de neige cet ete, et la necessite d’eviter les itineraires glaciaires, je te conseille le queras, l’ubaye, le mercantour, ou en haute maurienne, le massif d’ambin… bref, plein de choses mieux adaptees aux conditions de cette annee

Posté en tant qu’invité par Florence Kennel:

Pas la peine de chercher des cartes suisses en france, sauf au Vieux campeur, vaudra mieux les acheter sur place.

pour les topos, Montagnes Magazine a fait un excellent tour de toutes les variantes possibles à pied et à ski dans son numéro 244 de février 2001 que je te conseille de commander.

Sinon, plus technique mais peut-être moins fréquenté (pour le moment) : le tour du Cervin, qui a ouvert un itinéraire il y a deux ans. D’ailleurs, je cherche des bonnes pommes sur la région Bourgogne que ce tour intéresserait entre le 1er et le 15 août !

Florence

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je l’ai faite à pied aussi, mais début juin.

Mises à part les crevasses et rimayes bouchées, le gros avantage c’est que tu es seul.

Le gros inconvénient, c’est que tu es seul. D’où la bouffe à transporter pour plusieurs jours, les refuges fermés, et la crainte d’un pépin, car « il n’y a personne pour t’entendre crier ».

Certaines étapes sont longues. En août les orages sont fréquents. A toi de voir…