Chamonix zermatt original

Posté en tant qu’invité par vincent logerot:

Je cherche des infos sur les étapes entre Argentière et La Fouly.
Est ce réalisable en 1 journée ?
La descente sur La Fouly est plein sud et en fin de journée, cela ne craint il pas ?
Toute information sur le sujet est la bienvenue.

Info complémentaire : nous faisons le raid à partir du 11 Avril.
Vincent

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

I y a déjà eu une question pareille il n’y a pas longtemps. Le trajet en une journée est faisable, mais effectivement, tu risques de ne pas trop profiter de la descente sur la Fouly (SE, prend le soleil très tôt). Et gâcher 1900m de belle descente, est ce bien raisonnable?
Le conseil d’Olaf: passer la nuit au magnifique bivouac de l’Envers des Dorées et faire la Grande Lui le lendemain. Ce la t’évitera de bourriner la première étape, qui est quand même bien belle.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Christian:

C’est bien de choisir la route originale: Cham - Zermatt sans étape motorisée est plus authentique.
Moi, je te déconseillerais de vouloir aller trop vite entre Argentière et La Fouly pour plusieurs raisons:

• les paysages sont tellement beaux qu’il serait dommage de s’en priver.
  • Une nuit dans la superbe cabane de Saleina, même non gardée vaut le coup pour le confort qu’il y a (vaisselle, eau, poële, bois et même charbon pour garder le feu la nuit … rien à voir avec les refuges Français). En plus la vue sur la face nord d’Argentière vaut le coup.
  • la traversée des 3 cols (Planereuses, crête sèche et Essettes) vaut largement mieux que la sacro-sainte ascension de la grande Lui.
  • la neige sur la descente vers La Fouly sera meilleure si tu ne finit pas trop tard. Si tu le fait au terme d’une seule journée, cette descente se fera en mauvaise neige.

Maintenant, à toi de choisir !

Après, je te recommande vivement d’aller dormir à l’hospice du Grd St Bernard, l’étape pour y accéder est très belle et l’accueil à l’arrivée hors du commun.

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est tracé, nous avons rencontré un couple à la cabane des dix ce samedi 23 qui en venai. Tous les itinéraires sont tracés, pour l’instant ça descend a ski jusqu’a Zermatt, mais s’il ne reneige pas ça va pas durer.
attention la rimaye de descente du col du chardonnet est ouverte, mardi 18 on est passés sur la rive gauche par un tout petit pont de neige fragile.