Chamonix-Zermatt et les cabanes suisses

Posté en tant qu’invité par Eric Barbier:

En avril, nous étions 6 randonneurs en provenance d’Agen pour tenter Chamonix-Zermatt. Vu la météo, l’aventure s’est finie à Arola.
L’accueil à la cabane du Trient et à la cabane Monfort a été excellent, merci à leurs gardiens pour leur hospitalité.
En revanche, l’atmosphère à la cabane des Dix, et pire encore, aux Vignettes, était aussi fraîche que dehors!! Est-ce que les gardiens sont toujours aussi désagréables (restons polis), ou bien le faisaient-ils exprès ??
Par ailleurs, le litre d’eau à 40FF nous est paru relativement indigeste(pour info, le sympathique couple qui garde le refuge des Sarradets, sous la brêche de Roland, dans les Pyrénées, vends le litre à 12FF (monté en hélico)).
Il nous est resté de ces 2 cabanes, un amer goût de tiroir caisse et de bêtise humaine, que nous avons été surpris de découvrir à cette altitude.
Malgré cela, et les conditions météo, cette semaine a été très bonne, et sera rééditée une prochaine saison, avec pour objectif d’arriver enfin sous le Cervin.

Posté en tant qu’invité par Michael:

Il y a quand meme quelque chose qui me tracasse dans ce que tu dis a propos d’achat d’eau potable en refuge. L’eau ne vient-elle pas d’une source aux abords du refuge?! J’ai du mal a croire que l’on helitroit de l’eau.
Pour ma part, dans les rando de plusieurs jours, je refais le plein d’eau avec la neige, dans les lacs ou sources que je croise. J’utilise bien sur des cachets pour desynfecter. Desaprouvez-vous cette methode ?
Cordialement
Michael

Posté en tant qu’invité par Eric:

Nous avons fait ce raid début avril. A cette époque, tout est gelé (même l’accueil aux Dix et aux Vignettes !) : nous sommes montés à cette dernière cabane par vents de 150 km/h et température < -15°C. Il gelait partout dans le refuge (-2°C), sauf dans la cuisine bien sûr.
Donc, comme dans toute cabane / refuge gardé en hivers, l’eau est hélitreuillée, et il est logique de payer un surcoût, mais de là à payer 40 FF le litre (le kérosène est moins cher, mais aussi moins agréable à boire), il y a une étape que seul le racket sait franchir.
Cela fait longtemps que nous préférons les raids en autonomie, mais là ce n’était pas prévu…
Merci pour ta réponse
Salutations.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour notre info, on pourrait juste savoir si c’est un litre d’eau minéral (qu’on dit par chez nous)en bouteille (PET ou autre) ou bien un litre d’eau chaude en pot.
Parce que là ça change tout le problème!!!
Et juste au passage, on est pas obligé de consommer dans les cabanes, et je crois que les prix sont affichés, donc …
Mais de la à généraliser sur les cabanes suisses c’est méchant, parce qu’il y en a des bonnes!
Alors vive la neige et bon ski!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Comme précisé dans mon message, je ne généralise pas sur les cabanes suisses, bien au contraire : l’accueil au Trient ou à Monfort était excellent (encore bravo aux équipes), mais dans les 2 autres, c’était excécrable.

Par ailleurs, on était obligé d’acheter de l’eau (fonte ou bouteille), car il n’y avait rien d’autre, vu la saison. Et après une semaine d’eau de fonte, nos intestins commencaient à souffrir sérieusement…

Ca n’est pas notre genre de râler parce qu’il n’y a pas de confort 5 étoiles dans les cabanes, bien au contraire nous sommes plutot partisans des nuits à la belle étoile en toutes saison. Mais là ce n’était pas prevu. Malgré les conditions météo, nous étions très heureux d’etre la, et nous avons beaucoup apprécié ce raid en Suisse. Connaissant un certains nombre de refuges/cabanes dont les gardiens ont une certaine idée de la montagne que nous partageons, nous nous attendions à trouver autre chose, et avons été d’autant plus surpris.

Le métier de gardien est difficile, aussi, espérons que ce n’était qu’une mauvaise humeur passagère liée au temps…
Salutations

Posté en tant qu’invité par Denis Lamalle:

C’est vrai que l’accueil peut être surprenant… Sans faire de germanophobie, je me souviens d’un après midi à Hollandia Hütte où, après avoir demandé des oeufs dans notre allemand approximatif, nous avions essuyé un refus catégorique pour rupture de stocks…puis nous avions aperçu que, quelques minutes plus tard, des guides de Grindelwald engouffraient des omelettes énormes!
Ceci étant, je préfère le refuge gardé (quand c’est possible), avec ses anedoctes, son petit pinard,…(malgré le manque de nénettes), au raid en autonomie.

Posté en tant qu’invité par Céline:

En fait si tu veux pas payer un prix de fou dans les cabanes, c’est possible!

• Soit tu fais des sorties hors des periodes de gardiennage, et tu vis ta vie à la cabane! Mais c’est aprécié quand on paye quand même la nuitée!!!
  • Soit tu amènes ta nourriture; malgré ce que l’on dit, c’est rare que le ou la gardien(ne) refuse de la preparer, moyenant un petit dedomagement (~2 à 4 SFr).
    Pour info, à Bertol, ce service à la clientèle n’est pas possible! Dans le cas de ton raid, tu peux contourner la difficulté en passant par le refuge des Bouquetins…et la tête de Valpelline.
    Autrement dans les cabane fréquentées cette année, que ce soit en été ou en hiver, nous avons toujours étés bien reçus malgré le fait que nous avions notre propre nourriture! Entre autre aux Vignettes, Mountet, Konkordia, Finsteraar…Qui sont pourtant des grandes cabanes!!!
    Alors voilà, c’était les expériences de par chez nous…

Posté en tant qu’invité par Julien Vallet:

En revanche, l’atmosphère à la cabane des Dix, et pire encore, aux Vignettes, était aussi fraîche que dehors!! Est-ce que les gardiens sont toujours aussi désagréables (restons polis), ou bien le faisaient-ils exprès ??
Aaaahhh, le valais profond…tu viens de le decouvrir. Non sans rire, moi aussi j’ai ete mal accueilli au vignette la seule fois ou j’y suis alle…mais rassure toi, y’a pas qu’en valais qu’il y a des gardiens antipathiques…sur chamonix aussi (albert 1 par exemple) ou aussi en oberland bernois…la palme revient qd meme au gardien de la monte rosa Hutte…les germanique dans les dortoirs…les autres sous les tables. Bref vive le bivouac!
Heureusement il y a qd meme aussi des cabanes sympa ou meme si tu prends pas la bouffe, le refuge n’est pas complet!!!
Par ailleurs, le litre d’eau à 40FF nous est paru relativement indigeste(pour info, le sympathique couple qui garde le refuge des Sarradets, sous la brêche de Roland, dans les Pyrénées, vends le litre à 12FF (monté en hélico)).
il va pas te donner de l’eau de fonte…ca lui rapporte pas assez…une seule solution un bon MSR XGKII et tu ouvres un commerce parallele…le litre d’eau gratos! Les gardiens adorent!
Il nous est resté de ces 2 cabanes, un amer goût de tiroir caisse et de bêtise humaine, que nous avons été surpris de découvrir à cette altitude.
Plus c’est haut plus c’est cher!
Malgré cela, et les conditions météo, cette semaine a été très bonne, et sera rééditée une prochaine saison, avec pour objectif d’arriver enfin sous le Cervin.
Comme le disait Celine…un crochet par le cabane des bouquetins s’impose!
Sinon, il existe un raid bcp plus sauvage reliant Chamonix a Breuil…ou Zermatt. C’est la version italienne…y’a personne, les descente sont plus belles et les cabanes pas gardees…si ca t’interesse…
bon hiver
Julien