Chamonix zermatt en raquettes

j’ai aussi trainé des skis dans ce secteur, biens évidemment qu’on peut y aller avec des raquettes, ce ne sera pas le plus efficace suivant la saison, et les conditions, et la technique du voyageur!!
Le ski à plutôt été inventé pour se déplacer et la raquette pour « travailler » : essayez de ramasser du bois skis aux pieds…ou poser des pièges…
On voit peu de raquetteurs l’hiver sur Cham zerm, mais pour les approches d’alpinisme , avec gros sac…etc, le choix raquettes ou skis d’approches peut se poser…

Point perso, mais pour avoir fait l’hiver dernier l’intégrale par le saint Bernard et un crochet par l’Italie, je n’imagine pas une seconde faire une de ces étapes (et encore moins les enchaîner) en raquettes.

On parle d’étapes déjà longues à ski, je n’aurais jamais tenu les horaires avec des raquettes.

Après, j’imagine que c’est envisageable avec un itinéraire non intégral et aménagé? Je pense que de ce coté là il ne faut pas se tenir au parcours à ski et imaginer son propre parcours qui correspondrait plus à la pratique de la raquette (dénivelé, exposition)

Une digression sur le match ski vs raquettes a été déplacée ici :/viewtopic.php?id=265611