Chamonix zermatt en raquettes

Bonjour,

Ya-t-il quelqu’un qui aurait deja tente la haute routeChamonix- Zermatt en raquette en hiver (fevrier) ou qui pourrait me fournir les infos et les risques potentiels?

Merci d’avance :slight_smile:

« On dit » qu’il est très difficile d’arrèter une chute en crevasse si on a des raquettes au pied !!!
Alors avec des skis , "on " gagne sur tous les tableaux: progression montée, descente, sécurité…oublie vite les raquettes!!!

Bonsoir,

C’est une question que je me suis déjà posé, et je serais également intéressé à savoir dans qu’elle mesure c’est possible et si cela a été réalisé.
(mais inutile de rappeler les risques évidents sur glacier que tout le monde connait).

Merci de vos réponses si vous avez des informations à ce sujet, et éventuellement pour une traversée vers mars/avril.

Frédéric

Posté en tant qu’invité par apex:

salut !

Je pense que tu risque d’avoir de loooongues journées a brasser ^^
Mis a part ça les difficultés a ski ne sont pas si énormes surtout qu’on peut poser des rappels, et les sections dures sont courtes.

Ca n’a rien a voir avec le fait que tu veuille le faire en raquettes mais, tu seras en local hiver jusqu’au ouverture prévu courant mars je crois, donc sac lourd avec la bouffe etc … (pas besoin de duvet par contre, il y a des couettes ou des couvertures)

Et j’ai ouï dire qu’assez souvent ça traverse, déjà qu’en ski c’est pas le plus agréable, mais en raquettes…
ça doit se vérifier assez vite sur une carte !

Perso, j’ai tendance à penser que pour du terrain boisé relativement plat, ou courtes montées descentes, les raquettes sont idéales. Pour le reste, les skis sont souvent mieux adaptés.

pour l’avoir fait à ski l’an dernier je le déconseille en raquette. Certaines étapes ne font quasiment que traverser (prafleuri-dix) et c’est une perte de temps considérable à la descente.

Bonjour.

Quelle idée !Juste une petite question ironique :

Combien de jours penses-tu mettre pour réaliser l’étape classique : Les Vignettes - Zermatt ?

La descente depuis Tête Blanche jusqu’à Zermatt va être très très longue !

Je ne pense pas que les raquettes soient très adaptées à une telle randonnée.
Mais chacun fait ce qu’il veut ou peut.

Manuel

Quand un type veut faire un itinéraire en randonnée pédestre personne ne lui dit qu’il ferait mieux de le faire en VTT parce que ça va plus vite alors pourquoi conseiller à quelqu’un de prendre des skis plutôt que des raquettes ?
Les guide emmènent parfois des clients en raquettes sur des glaciers, peut être même sur cet itinéraire donc le problème de la difficulté d’arrêter une chute en crevasses ne doit pas être si important que ça.

c’est pas parce qu’on à rien à dire qu’on ne doit pas la ramener… :cool:

[quote=« edithmontagne, id: 1678595, post:1, topic:148617 »]Bonjour,

Ya-t-il quelqu’un qui aurait deja tente la haute routeChamonix- Zermatt en raquette en hiver (fevrier) ou qui pourrait me fournir les infos et les risques potentiels?

Merci d’avance :)[/quote]

Jamais fait, mais j’avais prévu de faire la Haute Route cet été donc je me suis bien renseigné sur la course.

Pour faire beaucoup de sorties en raquette en hiver, aussi sur glacier, les dangers principaux sont la chute en crevasse - les raquettes portent moins que les skis donc il faut toujours s’encorder sur glacier - et le risque avalanche.

Mais pour moi le problème de faire la Haute Route en hiver et en raquettes c’est la longueur des étapes x la lenteur de la progression … pour avoir une idée, regarde les horaires d’été à pied, imagine que ton sac à dos sera plus lourd (refuges d’hiver comme ça à été dit plus haut) et qu’en cas de neige fraîche tu vas perdre un temps et une énergie considérables à brasser … en rajoutant qu’en hiver tu n’auras pas beaucoup d’heures de jour, ça ne me parait pas vraiment idéal !

Mon avis: attends l’été, ou commence le ski (j’ai choisi cette option) :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1678921, post:8, topic:148617 »]Quand un type veut faire un itinéraire en randonnée pédestre personne ne lui dit qu’il ferait mieux de le faire en VTT parce que ça va plus vite alors pourquoi conseiller à quelqu’un de prendre des skis plutôt que des raquettes ?
Les guide emmènent parfois des clients en raquettes sur des glaciers, peut être même sur cet itinéraire donc le problème de la difficulté d’arrêter une chute en crevasses ne doit pas être si important que ça.[/quote]

C’est l’inverse !
on déconseille de faire un itinéraire vtt a pied. ce qui est logique cette itinéraire est « prevu » avec des « moyens » permettant une certaine vitesse de progression, diminuer cette vitesse c’est prendre des risques dans cette environnement a cette période.

Comme tu dis: parfois. Ce n’est donc pas fréquent.
Et il faut vraiment que le risque crevasse soit négligeable. Pour bloquer une chute en crevasse, raquettes versus pieds (crampons) ou ski ça change énormément la donne. Et si en plus il y a de la pente, je préfère ne pas y penser.

saaacrilêêêêgeeeee !!!

J2 le prophète a parlé…Sa parole est d’or !!!

Si c’est assez fréquent.

Je ne sais pas… Je ne dirais pas que le risque de chute en crevasse dans la Vallée Blanche est négligeable.

Merci pour les quelques réponses constructives.

Au vu de ces remarques et après étude sur internet, ça parait plutôt faisable. Si l’étape Les vignettes - Zermatt est la + longue, cela ne semble faire que 1150 m de D+ avec même peut-être la possibilité de la scindée en 2 par Bertol (et il semble même avec moins de traversées)

BARBAC, pour les traversées, as-tu une idées de la pente et de la longueur de traversée ?

Le dénivelé c’est une chose mais te rends tu compte des kms que cela représente ?

C-à-d ?

Même sur c2c, la D+ par étape ne dépasse pas 1500 m.

ddquinca parlait de km en distance

Si un type te demandes si il peut faire la traversée de la Meije avec des raquettes, est-ce que tu n’as pas un rôle de conseil pour lui dire que c’est pas top pour les passages en escalade ?

Reformulons :

C-à-d ? (qu’elle distance, 5 km, 20 km, 50 km ? En montée ? En descente ?)

Même sur c2c, la D+ par étape ne dépasse pas 1500 m. ( quoiqu’il en soit de la distance, je constate que la D+ par ne dépasse pas 1500 m )

ddquinca, a tu une idée de ce que représente les distances dont tu parles ?

Pareil pour les traversées (distances et pentes), qui constituent un terrain particulièrement contraignant en raquettes.