Chamonix-Zermatt en Mai

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

Bonjour,

J’envisage de faire chamonix-zermatt du 20 au 26 mai (par verbier)
Est-ce encore possible ?
J’ai appris que le téléphérique des gds Montets est fermé, Quelle variante permet de rejoindre la cabane du Trient ?
Le téléphérique du Verbier sera t’il ouvert ?
Pensez-vous qu’il y aura bcp de portage ?
Côté sécurité, les glaciers ne seront 'il pas ouvert ?
Il y aura t’il encore du monde ?

Merci pour vos conseils.

Raphaël

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raph:

Raphael,

Y a encore beaucoup de neige a Cham : tu peux remonter la piste des grand montets et partir sur le glacier, pour rejoindre le Chardonnet. C’est souvent plus rapide que de prendre le telepherique.
Les glaciers sont bien fermes a aujourd’hui., les conditions sont top.

Raph

Merci,

J’espère que cela va durer…
Pourrai-tu me donner plus de précision pour rejoindre le col Chardonnet sans utiliser le téléphérique (fermé). Itinérarire horaire difficulté… merci d’avance

Raphaël

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Sans utiliser le télé tu dois monter les pistes (ce qu’il en reste) jusqu’à Pra Lognan ensuite tu prends la piste qui rejoins le glacier d’Argentière (une route au début) puis tu te trouves sur le faux plat avant la cabane d’Argentière et tu monte la grande combe qui te permet d’acceder au col. Le temps est variable entre 3h00 et 6h00 pour acceder au col. Ensuite tu peux conter 1-2h pour joindre la cabane Trient. C’est une longue journée et il vaut peut etre la peine de dormir à la cabane Artgentière pour couper en deux.
Pour ce qui est du télé de Verbier il est fermé. Mais tu peux demander au taxi de te monter jusqu’aux Chleurondes ou jusqu’aux mayen de Sarreyer si la route n’est pas ouverte plus haut. de la tu monte à la Chaux et à la cabane Mt Fort en 1-2h.
PS: Il a neigé un bon 30cm cette nuit à La Fouly et surement plus en haut, alors les conditions seront encore surement bonnes fin Mai.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Raph a écrit:

Raphael,

Y a encore beaucoup de neige a Cham : tu peux remonter la piste
des grand montets et partir sur le glacier, pour rejoindre le
Chardonnet. C’est souvent plus rapide que de prendre le
telepherique.

Plus écolo surement, plus rapide faut quand même pas exagérer, il y a tout de même 2 000 mètres de déniv. d’Argentière au Col du Chardonnet !!!
En prenant la benne (normalement en ce moment c’est fermé mais il y a des bennes alpinistes le matin entre 8h et 9h je crois), tu auras une (belle) descente et ensuite 800 m. de montée.
D’autre part le fait qu’il neige en ce moment ne changera pas grand chose aux conditions fin Mai, c’est vrai qu’à l’heure actuelle les glaciers côté chamonix sont en assez bonnes conditions mais ça peut changer très vite car le déficit en neige de cet automne va sans doute se faire sentir.

[%sig%]

matthieu a écrit:

Sans utiliser le télé tu dois monter les pistes (ce qu’il en
reste) jusqu’à Pra Lognan

Lognan, ça suffira…

ensuite tu prends la piste qui
rejoins le glacier d’Argentière (une route au début) puis tu te
trouves sur le faux plat avant la cabane d’Argentière et tu
monte la grande combe qui te permet d’acceder au col. Le temps
est variable entre 3h00 et 6h00 pour acceder au col.

Il y a quand même 1400 mètres de déniv et un peu de distance, en 3 h. faut pas chômer !!

Ensuite tu
peux conter 1-2h pour joindre la cabane Trient.

Ouaouuh, descendre le col du Chardonnet (pas toujours évident car un peu raide tout de même non ?) et remonter à la fenêtre de Saleina, ensuite le plat jusqu’au refuge en 1 h., pas mal…

C’est une
longue journée et il vaut peut etre la peine de dormir à la
cabane Artgentière pour couper en deux.

Ah ben non moi je serais allé jusqu’à la cabane Montfort tant qu’on y est :wink:

Attention aux conseils que vous donnez les gars !!!
Thierry, skieur alpiniste non mutant, sans pipette ni collant.

Merci Matthieu, Merci Thierry,

Cependant j’aurai bien préféré un consensus.

Alors s’il vous plait, c’est quoi la voie de la sagesse ?

Je comprend que pour une premiere journée c’est pas gagné !
Et ensuite pour Verbier, cabane du Mt Fort, c’est aussi du sport !
Puis condition, on est sûr de rien…

Que puis-je décemment faire (sans dégouter ma copine)

Merci pour votre aide

[%sig%]

Que puis-je décemment faire (sans dégouter ma copine)

Bon alors si vous faites ça en amoureux, raison de plus pour ne pas se mettre 2000 m. dans le pif le premier jour…
Une question qu’il faudrait se poser aussi c’est est ce que Chamonix Zermatt est le meilleur choix fin Mai car à cette époque même en admettant que tout se passe nickel en arrivant à Zermatt vous allez devoir sacrément marcher…
Je ne sais pas quel niveau et quelle expérience vous avez en ski de rando ni le temps dont vous disposez fin Mai mais il y a peut être d’autres objectifs à cette époque que cette traverseée Chamonix-Zermatt même si ça reste formidable.
Quoi qu’il en soit si tu persistes dans ce choix, je te conseille personnellement d’aller tranquillement dormir au refuge d’Argentière le 1er soir et ensuite de faire la traversée sur Trient voire même de pousser jusque Champex, pour la suite il faut voire en focntion des ouvertures des télé et là je n’ai pas d’infos.

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil de temps en temps sur le site http://www.montagneinfo.net/ c’est des guides qui le mettent à jour régulièrement tu auras de l’info fiable sur les conditions du moment.

Merci pour votre aide

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Comme le dit Raphael, le premier jour, monte tranquille à Argentière, avant de te faire une superbe deuxième journée entre le col du Chardonnet, la fenêtre de Saleinaz et les Ecandies ( pour le 3ème col, je suis pas sûr que ça passe par là, l’itinéraire officiel) et dormir à Champex

Posté en tant qu’invité par BC:

fin Mai la neige aura bien fondue a Argentiere, par ailleurs le col du chardonnet risque d'^etre un peu galere a la descente cot’e saleina.
J’opterai plut^ot de passer par le glacier du Tour, col du Tour, glacier de trient, col des ecandies champex (si la combe de champex est encore enneig’ee)

Thierry a écrit:

Chamonix Zermatt est le meilleur choix fin Mai car à cette
époque même en admettant que tout se passe nickel en arrivant à
Zermatt vous allez devoir sacrément marcher…
Je ne sais pas quel niveau et quelle expérience vous avez en
ski de rando ni le temps dont vous disposez fin Mai mais il y a
peut être d’autres objectifs à cette époque que cette
traverseée Chamonix-Zermatt même si ça reste formidable.

A quoi penses tu comme « autres objectifs » ?
Je suis preneur de toutes idées serieuses et pas trop dure.

Merci

Raphaël

A quoi penses tu comme « autres objectifs » ?
Je suis preneur de toutes idées serieuses et pas trop dure.

Personnellement fin Mai je dois en principe emmener un groupe au Mt Rose mais c’est pas forcément facile (gros dénivelés, altitude élevée…) sinon je ne connais pas les conditions cette année au grand Paradis mais l’an dernier nous avions fait un très beau raid à peu près à cette époque, sinon il y a également la Suisse du côté du cirque de Gauli qui peut être sympa à cette époque, ou si tu veux rester dans une optique Chamonix-Zermatt tu peux monter aux vignettes, Pigne d’Arolla, Cab. Chanrion puis revenir via le Mt blanc de Cheilon sur la cabane des Dix, ce peit raid tu peux aussi le rallonger en restant chaque fois un jour de plus dans certaines cabanes et faire un sommet en aller-retour mais renseigne toi sur les conditions dans cette partie du massif, voilà mais il y sans doute des milliers d’autres choses à faire…
Attention aux réservations dans les refuges, le week-end de l’ascension va être chargé !!

Posté en tant qu’invité par bob:

Je suis passé par là début avril … Les Grands Montets étaient partiellemnt fermés à cause du mauvais temps qui finalement s’est levé.
Je confirme que la montée Lognan - Cabane du Trient d’emblée, est une grosse journée soit 1852m avec une arrivée à Lognan à 11h15 et enfin au Trient à … 19h30 pause casse-croûte d’une demi-heure comprise avant d’attaquer le col du Chardonnet. (c’est encore sur mon alti …)

Je ne peux que te conseiller de dormir au refuge d’Argentière. En outre ce qu’il t’est suggéré ci-dessus soit : Arolla - Les Dix par le Pas de chèvre, puis l’itinéraire classique par la Serpentine, les Vignettes, Zermatt constitue la partie la plus belle de ce MAGNIFIQUE raid …
Dans tous les cas, il est vrai que fin mai, tu vas porter certainement depuis la fin du glacier conduisant à Zematt, sur au moins qq kilomètres … de descente il est vrai.

Quoiqu’il en soit, bon raid,