Chamonix / Zermatt, 21h11, 8600m

Une petite information glanée sur Kairn concernant la majestueuse performance de Stéphane Brosse et Lionel Bonnel qui ont réalisé un projet qui tenait à coeur de quelques C2Cistes.
Lire l’article.

Un grand Bravo, de la performance, de la classe, de l’éthique, un Voyage parmi les plus beaux.
Chapeau bas messieurs, vous représentez ce que l’excellence à de sens pour moi dans ce sport.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Superbe et impressionnant.
Une petite question technique, il indique « cela sans assistance technique (c’est a dire en portant l’ensemble de notre matériel : skis, chaussures, corde, …). »
Est ce que cela comprends également les vivres de courses ? Je n’ose pas imaginer ce qu’il faut avaler/boire pour tourner à ce rythme pendant 21h. A cette saison, cela doit être assez facile de trouver de l’eau dans les vallées. Mais je me posais la question par rapport à un trip non stop en altitude. Combien d’eau et de calorie ?

Posté en tant qu’invité par gigi la comète:

C’est super.
Je crois que nous étions les précédents détenteurs du record mais on avait triché un peu en ne partant que d’Argentière. Partir de l’église de Cham c’est encore plus propre. Et en plus ils pulvérisent notre temps (25h50). Bon quand je vois qui l’a fait, j’ai pas trop honte de mon temps. En tous cas un grand bravo aux deux, vous avez placez la barre probablement un peu trop haute pour moi, mais ca me motive quand meme de remettre ca en le faisant comme eux. J’aimerais bien savoir quelle itinéraire précis ils ont pris. J’espère aussi que ca en motivera d’autres à tenter l’expérience. Ce serait pas mal d’avoir un itinéraire précis et que chacun puisse tenter de relever le challenge.
Bravo encore
Matthieu Girard

Posté en tant qu’invité par raph_g:

[quote=tetof]Superbe et impressionnant.
Une petite question technique, il indique « cela sans assistance technique (c’est a dire en portant l’ensemble de notre matériel : skis, chaussures, corde, …). »
Est ce que cela comprends également les vivres de courses ? Je n’ose pas imaginer ce qu’il faut avaler/boire pour tourner à ce rythme pendant 21h. A cette saison, cela doit être assez facile de trouver de l’eau dans les vallées. Mais je me posais la question par rapport à un trip non stop en altitude. Combien d’eau et de calorie ?[/quote]
Sur skitour, il y a le lien avec le reportage de F3.

Record Cham-Zermatt - Skitour

Ils ont eu 2 ravitos.

Mais ca n’enleve rien a la performance. Chapeau bas.

Et surtout, quel presnece de Stephane Brosse dans un peu tous les domaines, cet hiver !

Raph

Posté en tant qu’invité par Ze puriste:

La performance en montagne, soit !

Mais quelle est donc la place de la montagne dans tout celà ? Sert-elle uniquement de support à la performance ?

Allez donc interroger tous ces triathlètes qui étaient très performants dans les années 80, 90 et qui , déjà à l’époque, alignaient des chronos sur des distances à faire rougir le sportif lambda ! Aujourd’hui, ces mêmes ironmens sont nombreux à marcher à la béquille, certains sont même en fauteuil pour avoir trop tiré sur la corde !

C’est marrant, tout ce qui confine au chrono pur et dur en montagne me donne la nausée ! Et Dieu sait que j’ai un rapport quasi fusionnel avec la grande dame !

La perf en montagne vous fout la trique, c’est votre droit ! Mais p…, arrêtez de déifier des gars qui, de par la nature même de leur activité et de ses éxigences de sécurité, transforment petit à petit votre terrain d’aventure en luna park !

La PDG, pour ne citer qu’elle, est l’exemple parfait de ce que la compétition en haute montagne a généré comme monstruosité : moyens logistiques lourds en altitude, rotations d’hélicoptères interminables, sécurisations des glaciers, sans parler des chenillettes en altitude et de toutes les autres nuisances !

Bien sûr que des gars comme BROSSE et Cie sont des sportifs accomplis ! Mais qui se souviendra encore d’eux dans 4, 5 ans ! La gloire sportive est tellement éphémère !!

Il me semble plus urgent de replacer la montagne au coeur de nos préoccupations !

C’est marrant, avant Ze puriste, ce post est quand même resté 4 jours sans aucune réaction de grand critiqueur mondain…bravo !

Chrono ou pas…bonne montagne à tous !

Posté en tant qu’invité par big luna:

[quote=Ze puriste]blablabla blabla

Il me semble plus urgent de replacer la montagne au coeur de nos préoccupations ![/quote]
ouffff, de la grande philosophie à 2 satangs et une belle leçon de vie de Ze puriste !!!:lol::lol:

des jaloux? (faites-le, ne serais-ce que en 3 jous…)…

en tout cas, bravo au deux athlètes.

Posté en tant qu’invité par gigi la comète:

Pour répondre au puriste.
Ca me fait toujours rire ces montagnards qui prétendent faire de la montagne sans rentrer dans le concept compétition, défi et performance. a partir du moment ou tu fais de la montagne ca veut déjà dire que tu rentre dans ce concept. Monter pour redescendre n’a aucune utilité donc tu en retire du plaisir parce que tu brave un défi. aussi important soit-il c’est déjà un défi. Donc désolé, mais si tu n’avais pas cet esprit la, ca ferait longtemps que tu ne ferais plus de montagne. Pour info toute l’histoire de l’alpinisme s’est faite sur la notion du défi à relever et de la compétition, officielle ou pas. Je dirais meme que la montagne est LE sport de défi et de compétition par excellence, mais c’est tabou de le dire car les montagnards sont des gars éthiques…:lol:

[quote=gigi la comète]Pour répondre au puriste.
Ca me fait toujours rire ces montagnards qui prétendent faire de la montagne sans rentrer dans le concept compétition, défi et performance. a partir du moment ou tu fais de la montagne ca veut déjà dire que tu rentre dans ce concept.[/quote]
Mon cher Mathieu je ne partage pas du tout cet avis , à mon humble avis la montagne comme la mer d’ailleurs, n’appartient à personne : pas plus au brillant compétiteur chasseur de performance , de record ou de classement qu’au tout aussi brillant pratiquant avide de loisir sans aucune visée de performance .

Lorsque mon vieux papa m’emmenait tout petit sur « ses » montagnes il n’avait comme valeur que de chercher à me faire respecter, comprendre et cohabiter avec Dame Nature…

Je ne sais pas qui sont les « puristes » en revanche je sais qu’une Nature vierge est vraiment pure …jusqu’à ce que la main de l’homme tente de se l’approprier !!

Par ailleurs même si cela peut paraître un peu subtile, à mon sens on n’entre pas dans un concept comme on entre dans un ordre religieux fait de dogme … à la rigueur on peut s’approprier ledit concept …

je lis :

Ce raccourci me semble un peu rapide , non ?
Cela signifierait que tout ce qui n’a pas d’utilité est source de plaisir ???

…vaste débat qui justifierait à lui seul un superbe sujet de philosophie !!

je lis aussi :

Mon respect profond pour toutes les formes de pratiques sportives et surtout de pratiquant-e m’interdit d’adhérer à cette affirmation à mon sens excessive …

La montagne LE sport de défi par excellence ??

Que penserait un marin de cette affirmation lorsqu’il largue les amarres pour réaliser seul le tour du monde sur son immense trimaran , à lutter contre un chrono pendant plus de 70 jours ?

Qu’en penserait un kayakiste solitaire à son arrivé d’une traversée de la méditerranée après des centaines d’heures de rames et des nuits et des nuits de lutte contre le sommeil ?

Que penserait le slovène Robic qui a terminé la Race Across América avec une moyenne de 21 km/h pour une distance de 4900 km… soit 9 jours et 8h de non stop sur un vélo ?

Devant Dame Nature je préfère vraiment adopter une conduite faite de modestie …
…et devant mon semblable le respect indéfectible est ce qui me semble l’essentiel !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

« Alpinisme et Compétition » est un bouquin qui a plus de 60 ans. Les alpinistes sont des gars très faux culs. :smiley:

En fait, toutes ces histoires ne concernent que les sportifs de haut niveau qui ne représentent qu’une infime minorité. Les gros bataillons des pratiquants moyens n’en ont rien à cirer.
Chamonix-Zermatt en une journée?
C’est très bien, je m’extasie, j’admire, je bée, mais… ça ne me concerne pas!

Oui, ça roule beaucoup moins bien en période de vacances scolaires, mais là ça devait être un gros embouteillage quand même …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca te concerne de la même façon :

  • qu’un record du monde du marathon concerne le coureur du dimanche.
  • qu’une finale de mondial concerne le joueur de foot du dimanche
    etc…
    Mais voilà, l’alpiniste fait semblant de croire que son activité est différente. Cela doit être les restes de l’excursionnisme cultivé du CAF du début du 20ème siècle. L’alpinisme classique (la pratique de Monsieur Tout le monde) de la seconde moitié du 20ème siècle est basé sur l’évolution apportée par l’élite (notamment le GHM). En lisant certains textes, on a plutôt l’impression qu’il s’agissait de révolution : des petits d’jeunes, grimpant fort, bottant le cul des anciens notables du CAF et prenant le pouvoir des institutions montagnes.
    Imaginez donc madame, tout d’abord des sans guides puis ensuite des grimpeurs venant des couches sociales moins favorisés.
    La pratique des gros bataillons des pratiquants moyens doit tout à cette élite.

Pas du tout!
Le but de l’élite, c’est de faire de l’élitisme. On ne me fera pas croire que l’élite se préoccupe du fretin qui patauge dans le katsup (et réciproquement, d’ailleurs). Si Duchemolle ou Vertgazon met au point du matos de pointe, c’est bien pour lui-même, pas pour le fretin. Le fait que le fretin en profite n’est qu’un épiphénomène.
Sinon, comme je l’ai dit, j’admire… je bée… mais c’est tellement éloigné de ma pratique que ça ne me touche pas plus que ça.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas du tout!
Le but de l’élite, c’est de faire de l’élitisme. On ne me fera pas croire que l’élite se préoccupe du fretin qui patauge dans le katsup (et réciproquement, d’ailleurs). Si Duchemolle ou Vertgazon met au point du matos de pointe, c’est bien pour lui-même, pas pour le fretin. Le fait que le fretin en profite n’est qu’un épiphénomène.
Sinon, comme je l’ai dit, j’admire… je bée… mais c’est tellement éloigné de ma pratique que ça ne me touche pas plus que ça.[/quote]
Je n’ai jamais écrit que l’élite se préoccupait du fretin. Mais au final, le fretin « bénéficie » des évolutions de l’élite.
Que tu le veuilles ou non, l’alpinisme classique du pratiquant lambda de la seconde moitié du 20ème siècle découle des évolutions culturels et techniques provenant de l’élite des années 30-50.
C’est bien le Groupe Haute Montagne qui a enterré l’excursionnisme cultivé du CAF du début du siècle. Rappelle toi, à l’époque, le CAF allaient en montagne entre gens de bonnes sociétés.
Je te conseille la lecture du livre d’Olivier Hoibian : Les alpinistes en france1870-1950 - une histoire culturelle. Ca permet de prendre un peu de recul dans l’évolution des pratiques et dans l’évolution de la « définition de l’alpinisme ».
L’alpinisme « classique » du pratiquant moyens actuel a été défini progressivement par l’élite des années 30 – 50. L’élite montre le chemin. Sans cette élite, tu ne ferais même pas de l’alpinisme. C’est bien cette élite qui a montré :

  • qu’il n’y avait pas besoin de guide pour faire de l’alpinisme
  • qu’il n’y avait pas besoin d’être issu des plus hautes couches sociales pour faire de l’alpinisme (PA)
  • etc…

C’est bien l’élite qui a « inventé » :

  • le bloc à Bleau. Imagine donc faire de la gymnastique sur des blocs au lieu d’aller en montagne.
  • le libre. Sans l’élite, tu serais toujours en knickers en train de tirer à des clous dans du 4+ au Saussois.
  • l’escalade sportive
  • l’alpinisme hivernal qui permet au pratiquant lambda de faire de la cascade et de la goulotte.
    Etc…

La tendance a rejeté ses élites (et ses apports à notre culture) et au moins aussi ridicule que la tendance inverse.