Chamonix , vous aimez comment et pourquoi?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Olivier-C., id: 1392173, post:40, topic:123334 »]C’est pourtant la ville alpine la + internationale !
T’es sûr d’y avoir déjà séjourné ou simplement mis les pieds au parking de l’Aiguille ?[/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec Olivier.
Il y a une ambiance particulière et les étrangers y sont pour beaucoup…

C’est sur qu’au fin fond de l’autriche ce n’est pas très français…

[quote=« Chx lover, id: 1392144, post:34, topic:123334 »]J’adore aller grimper à la salle des Houches les soirs d’hiver après le boulot. Rester jusqu’à la fermeture, tard le soir, avec les quelques habitués. Papoter un peu avec la Belle Destivelle quand elle est là. Et puis finir pour aller prendre une Blonde des Drus et des Chicken Wings à la Microbrasserie de Chamonix, avec la musique en directe si un peu de chance.

J’adore faire ce que mon pote appelle « The Perfect Day Concept ». Un jour de printemps descendre à skis depuis l’Aig du Midi jusqu’au pied de l’Aig de Lachenal, p.ex. Grimper ce granite magnifique en t-shirt au soleil et puis descendre à ski la vallée Blanche, dans ce décor magnifique.

J’adore les goulottes du massif, soi après bivouac solitaire à pied de voie, avec la sensation d’être seul au monde; soi à la journée dans la foulée, en partageant la benne avec des skieurs anglais et des touristes japonais qui te regardent hallucinés.

J’adore finir dans le refuge d’hiver du Couvercle, après une course dans l’Aig Verte, là où l’on devient montagnard; cuisiner dans la cuisine en forge montée à dos d’homme dans les temps de Ravanel le Rouge, sous son regard dans la photo; me coucher avec ma partenaire de vie et cordée et lui faire l’amour alors qu’il n’y a personne dans le refuge. (ça, c’est du vécu, pour ceux qui disent que le massif est bondé).

J’adore les courses dans les coins reculés du massif, où l’on ne voit personne de la journée, ou tout au plus une autre cordée avec qui on partage une soirée au refuge d’hiver et qui deviennent après des vrais amis pour la vie. (du vécu aussi, comme tout le reste).

J’adore me promener dans la ville avant et/où après la course, ou simplement les jours de mauvais temps, prendre une bière dans le Lapin Agile, regarder les photos dans le magasin de Mario Colonel, aller jusqu’à Snell et puis à la Maison de la Presse, en face, et y laisser couler les heures.

J’adore voir un ciel infiniment étoilé à la sortie du refuge, regarder le monde d’en bas depuis les arêtes vertigineuses ou contempler le lever du soleil depuis le sommet du Mont Blanc.

J’adore également contempler ces sommets et ces glaciers depuis la route quand je ne fais que passer en voiture, ou contempler depuis l’Autoroute Blanche cet itinéraire de rêve que on avait fait un jour à pied depuis la vallée: Domes de Miage - Aig Bionnassay - Mont Blanc - Mt. Maudit - M.B. Tacul - Aig Midi, toute l’arête découpée dans l’horizon.

Bref… j’adore Chamonix.[/quote]
Je n’ai pas fait tout ce que tu cites, dommage pour certaines choses mais j’adhère tout à fait à ce que tu écris…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

J’aime le petit train de la vallée qui est gratuit en étant résident ou touriste de passage, même au camping.
Personne n’en a parlé, personne ne le prend ?

Posté en tant qu’invité par vieux sarpé:

ben, y’a un joli paysage quand il fait beau

perso, cham c’est mon village natal. hé oui, j’y suis né y a quelques années déja, et maintenant, j’adore y retourner pour faire de la montagne à ma façon, ou pour aller dire bonjour à des amis.
en dehors de ça, je m’en fou de savoir qu’il y a du fric ! et puis alors, si des gens ont de l’argent, c’est qu’ils travaillent ou qu’ils ont travaillé ?! non? bon, bin chacun a le droit de gagner de l’argent et d’en profiter.
qu’ils soit sur cham ou ailleurs, on s’en fou.
chacun fait ce qu’il a à faire et ou ça lui plait. bien sur dans le respect des choses. moi, je fais de l’alpinisme, d’autres font claquer les biftons de 200 aux terrasses et dans les boutiques. point !
et puis de toutes façon, si chamonix est devenue ce qu’elle est actuelement, c’est qu’au niveau politique, cela a été voulu. alors aprés, on peut dire tout ce qu’on veux, ça changera pas grand chose…

Plein d’éclats, le paysage tout entier couleur de roc moucheté de glace projeté sur l’écran immaculé du Mont-Blanc redit les hauts faits, évoque l’esprit des pionniers de l’Alpe.

A tes amours, Chx lover.
Pourvu qu’elles durent toujours.

Posté en tant qu’invité par AnneMarie:

[quote=« Chx lover, id: 1392144, post:34, topic:123334 »]s.

J’adore finir dans le refuge d’hiver du Couvercle, après une course dans l’Aig Verte, là où l’on devient montagnard; cuisiner dans la cuisine en forge montée à dos d’homme dans les temps de Ravanel le Rouge, sous son regard dans la photo; me coucher avec ma partenaire de vie et cordée et lui faire l’amour alors qu’il n’y a personne dans le refuge. (ça, c’est du vécu, pour ceux qui disent que le massif est bondé).
J’adore les courses dans les coins reculés du massif, où l’on ne voit personne de la journée, ou tout au plus une autre cordée avec qui on partage une soirée au refuge d’hiver et qui deviennent après des vrais amis pour la vie. (du vécu aussi, comme tout le reste).
J’adore voir un ciel infiniment étoilé à la sortie du refuge, regarder le monde d’en bas depuis les arêtes vertigineuses ou contempler le lever du soleil depuis le sommet du Mont Blanc.
J’adore également contempler ces sommets et ces glaciers depuis la route quand je ne fais que passer en voiture, ou contempler depuis l’Autoroute Blanche cet itinéraire de rêve que on avait fait un jour à pied depuis la vallée: Domes de Miage - Aig Bionnassay - Mont Blanc - Mt. Maudit - M.B. Tacul - Aig Midi, toute l’arête découpée dans l’horizon.[/quote]

C’est pas très chrétien de faire baver d’envie les parisiens (et les parisiennes !) qui ne connaissent que Chamonix aux mois de juillet-août, et les refuges surpeuplés.

C’est même limite indécent au vu du mois de juin pourri que l’on a où l’on ne peut même pas aller grimper en Bourgogne… un
minimum de mansuétude SVP. :slight_smile:

Sinon, Cham on m’en avait dit le plus grand mal (surpeuplé, m’as-tu-vu, hors de prix, pluvieux…), j’ai donc attendu longtemps avant d’y mettre les pieds, et suis allé voir ailleurs en France ou à l’étranger (Suisse, Autriche, Italie, Rocheuses…) Mais en arrivant un matin sur Cham, la première chose que je me suis dite, c’est « waouuu… ! c’est quand même super beau». Et malgrès tous les autres points négatifs bien réels, ça me refait la même chose à chaque fois.

:slight_smile:

J’ajouterais aussi la petite librairie sympathique aux titres bien choisis !

Posté en tant qu’invité par Fredo74:

Vous devriez indiquer votre niveau de pratique. J’ai tout de même l’impression qu’il y a bons nombres de réponses réalisés par des personnes ne pratiquant pas ou peu l’alpinisme. Au mieux faisant quelques méga-classiques en PD-D avec un accès mécanisé et des nuits dans des refuges hôtels. Le genre à critiquer le monde en prenant la benne. :lol:

« et puis alors, si des gens ont de l’argent, c’est qu’ils travaillent ou qu’ils ont travaillé ?! non? bon, bin chacun a le droit de gagner de l’argent et d’en profiter. »

…ça c’est sûr, d’ailleurs ceux qui n’ont pas d’argent n’ont qu’à travailler ! ainsi ils pourront aller à Chamonix, entre autres choses.

« et puis de toutes façon, si chamonix est devenue ce qu’elle est actuelement, c’est qu’au niveau politique, cela a été voulu. alors aprés, on peut dire tout ce qu’on veux, ça changera pas grand chose »

…et puis la politique, c’est bien connu, est faite pour ne pas changer les choses…c’est ça la liberté.

Posté en tant qu’invité par karl74:

J’aime bien être dans un endroit, ou il ne faut pas toujours justifier sa passion pour la montagne.
A Chamonix tu trouves plein d’autre fous !

Et puis je trouve marrant d’observer ce petit zoo, d’Anglais, Danois, Hollandais, de « m’a tu vu »,
de gens friques jouant au Golf et de puristes dormant dans les arbres du Montenvers,
de guides de tout genres, de légendes de l’alpi, de commerçants, d’hôteliers, de pisteurs etc.
En gros on ressent que tout ce petit monde est content d’être la !

Maintenant quand tu veut avoir ta paix, l’autoroute permet de vite décrocher en Val d’Aoste,
dans les Aravis ou le Chablais.

ça c’est sur, t’a raison « mais pourquoi donc », ça se voit de plus en plus, la politique fait énormement changer les choses ! surtout depuis quelques temps…

je polémiquerais pas sur le reste car ce n’est pas le sujet du post. c’est dommage, il y aurait tant à dire…

[quote=« funclimb74, id: 1391155, post:5, topic:123334 »][/quote]

Parce que je peux y boire un coup avec toi !!!

AAAAhhhhh et pis pour le gailland !!! :lol: :lol: :lol: