Chamonix , vous aimez comment et pourquoi?

mes débuts tout petit… souvenirs… j’aime :slight_smile:

par contre je suis totalement traumatisé par la chappe de pollution qui plombe la vallée et qu’on voit depuis les sommets. dire, que quand je vois ça, je participe :confused:

J’adore:

  1. Vallorcine: ses hameaux, mes voisins, ses habitants en général, le calme, la proximité de Chamonix sans ses inconvénients (foule, pollution, anonymat), l’impression d’être encore dans un village de montagne, la convivialité (merci de ne pas ébruiter le secret)
  2. Tout le massif, ses coins calmes quand on connait, qu’on sait où aller et à quel moment (4h00 de course à pied dimanche, 6 personnes croisées au total)
  3. Le caillou, la grimpe, le ski de rando, les sommets, la rando, la course à pied
  4. Les 4 saisons: toujours quelque chose à faire, à voir, à (re)découvrir
  5. Les paysages grandioses
  6. L’histoire
  7. La proximité des autres massifs (Aravis, alpes valaisanes)

J’aime pas:

  1. La pollution (conscient d’y contribuer aussi …)
  2. La foule
  3. Les pistes de ski
  4. La frime

Posté en tant qu’invité par silvain74:

Chamonix ne peux pas étre comparée aux autres ,ce n’est ni une station de ski,ni une ville c’est chamonix,on aime ou on aime pas mais tout est là: le ski,l’escalade rocheuse,les couennes,les blocs,les ecoles d’escalades,l’alpi estivale et hivernale,les randos pour petits et grands,le velo,le VTT, le canyoning,le parapante,le golf, les courses internationnales,le trail,l’ambiance unique,les festivales,les champignons à l’automne…Les enfant adores!LE CADRE EST MAGNIFIQUE
On y rencontre au coin d’une rue un grand alpi,un mito,une bourgeoise en talon aiguille,ou un alpi qui traverse la rue pietone équipé comme pour l’Evrest alors qu’il vient de se prendre un but au gaillant.
Bref c’est cham méme si l’argent y est omni present et gache un peu les rapport humains,c’est une vallée et un environnement unique,peuplé certe d’une population cosmopolyte mais c’est aussi ce qui en fait sa richesse.

simple experiance: allez un dimanche aprés midi fin octobre à Meribel,Courchevel… et aprés chamonix vous vous balladez dans les rues,regardez la montagne…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par CLUSES:

Bon moi je suis clusiens Je suis né en 1980… et voila mes observations…
et de mon point de vue

J’aime pour :

  • C’est a 20 min de bagnole…
  • Les montagne ont la bonne taille (Pas trop haute, pas trop petite,…)
  • Et puis c’est vaste ce massif avant de pouvoir dire j’ai tous fais dans le massif… comme tous les massif… Y a toujours un truc a faire…
  • Les remonté sont bien placé…
  • J’en profite quand je veux…
  • Le tunnel c’est cool 1/2heure et je suis a courmayeur

J’aime pas pour :

  • Le ville que c’est devenu. Je dis ville car fin année 80 début 90 on disait village… ( il y autant de personne sur les liste électorale que cluses et sallanche c’est la troisième ville de la vallée de l’arve…)

  • Le coté magasin channel… (Avant y avait pas…) est ce que c’est bien pas bien… Pour moi c’est pas ça un ville de montagne…
    La haute Savoie, la vraie qualité de vie en haute savoie ce n’est pas chamonix…(Vallorcine represente plus la haure savoie ainsi que servoz, passy)
    Je pense que tu as une meilleur qualité de vie a Sallanches, cluses qu’en station maintenant.

  • Les mecs du coins ne peuvent plus se loger…l’immobilier est trop cher…

  • Les vrais mecs du coins (Grand parents née a cham avant 1939) sont en voie de disparition…(comme les megevans…)

  • Les guide et moniteur ont bien doublé leur salaire en 20ans…Avant il était saisonnier (artisan/agriculteur et guide) maintenant il ne font que du client a la chaîne…
    Tu ne peux dire que la vie en montagne (Village au dessus de 900m en haute savoie) c’est chamonix… C’est pas la référence…

  • Le tunnel ->Ca polue jusqu’à cluses…

  • Le coté y a qu’a cham que tu fais de la montagne alors qu’un bargy, point percée, coloney c’est tout aussi bien…

Aprés le reste…

Posté en tant qu’invité par Alpine:

c’est majeur, même s’il y a des défauts comme pour toutes les villes

pas assez sauvage ? T’es allé faire les voies du versant Sud du Mont Blanc ?
C’est comme si je disais : j’aime pas l’Oisans, c’est Noir de monde ! (parce que j’ai seulement fait le Pelvoux, la traversée de la Meije et le dome des ecrins )

Mais est-ce encore Chamonix ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

et encore

Posté en tant qu’invité par DS:

J’adore les gens qui se proménent en grosse en ville quand il fait 35°C !!!

Il suffit de réserver la massif à la journée pour en avoir l’exclu :rolleyes:

Sans oublier d’y aller seul, bien sûr…

[quote=« Mat’hieu, id: 1392075, post:28, topic:123334 »]

Mais est-ce encore Chamonix ?[/quote]

j’ai posé la question dès le début du sujet, on m’a dit oui :cool:

Posté en tant qu’invité par Chx lover:

J’adore aller grimper à la salle des Houches les soirs d’hiver après le boulot. Rester jusqu’à la fermeture, tard le soir, avec les quelques habitués. Papoter un peu avec la Belle Destivelle quand elle est là. Et puis finir pour aller prendre une Blonde des Drus et des Chicken Wings à la Microbrasserie de Chamonix, avec la musique en directe si un peu de chance.

J’adore faire ce que mon pote appelle « The Perfect Day Concept ». Un jour de printemps descendre à skis depuis l’Aig du Midi jusqu’au pied de l’Aig de Lachenal, p.ex. Grimper ce granite magnifique en t-shirt au soleil et puis descendre à ski la vallée Blanche, dans ce décor magnifique.

J’adore les goulottes du massif, soi après bivouac solitaire à pied de voie, avec la sensation d’être seul au monde; soi à la journée dans la foulée, en partageant la benne avec des skieurs anglais et des touristes japonais qui te regardent hallucinés.

J’adore finir dans le refuge d’hiver du Couvercle, après une course dans l’Aig Verte, là où l’on devient montagnard; cuisiner dans la cuisine en forge montée à dos d’homme dans les temps de Ravanel le Rouge, sous son regard dans la photo; me coucher avec ma partenaire de vie et cordée et lui faire l’amour alors qu’il n’y a personne dans le refuge. (ça, c’est du vécu, pour ceux qui disent que le massif est bondé).

J’adore les courses dans les coins reculés du massif, où l’on ne voit personne de la journée, ou tout au plus une autre cordée avec qui on partage une soirée au refuge d’hiver et qui deviennent après des vrais amis pour la vie. (du vécu aussi, comme tout le reste).

J’adore me promener dans la ville avant et/où après la course, ou simplement les jours de mauvais temps, prendre une bière dans le Lapin Agile, regarder les photos dans le magasin de Mario Colonel, aller jusqu’à Snell et puis à la Maison de la Presse, en face, et y laisser couler les heures.

J’adore voir un ciel infiniment étoilé à la sortie du refuge, regarder le monde d’en bas depuis les arêtes vertigineuses ou contempler le lever du soleil depuis le sommet du Mont Blanc.

J’adore également contempler ces sommets et ces glaciers depuis la route quand je ne fais que passer en voiture, ou contempler depuis l’Autoroute Blanche cet itinéraire de rêve que on avait fait un jour à pied depuis la vallée: Domes de Miage - Aig Bionnassay - Mont Blanc - Mt. Maudit - M.B. Tacul - Aig Midi, toute l’arête découpée dans l’horizon.

Bref… j’adore Chamonix.

Je te reçois 5/5

Je pense que beaucoup de ceux qui disent ne pas aimer Chamonix n’ont jamais pris le temps de respirer l’ambiance et s’arrêtent aux clichés que véhicule cette ville, il suffit de les éviter.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par knvb:

a Chamonix tu as encore des courses ou tu croises personnes, des refuges (non gardés) ou tu es seul au mois de mai. Un endroit ou tu peux jouer avec les massifs environnants, leur météo et leurs conditions…faire les jours de flemme des voies faciles avec un paysage à couper le souffle
tu peux aussi te battre dans la 1er benne des grands en février, faire des gros D- par gravité, faire la trace dans la vallée blanche avec 50cm de poudre, dormir au bivouac periades pour faire des globules et être seul au monde au levé du soleil, diner dans un resto étoilé, être obligé de commander en anglais dans un bar, monter à trélechamp et se prendre pour Desmaison, aller chez snell et se prendre pour rockfeller, croiser dans la me^me rue des belles ragazza en manteau de fourrure et des mecs fourbus de fatigue ayant bataillé +ieurs jours dans le monstre mauvais. il y a des guides qui se prennent pour le nombril du monde et qui enchaine les VB ou les Mont Blanc, des polonais sans le sou, des pentes raides, l’histoire de l’alpinisme…bref la ville des contrastes ! on aime la détester et on y revient tjs !

et puis au niveau grimpe, à part Orco ou au val di Mello, c’est le endroit d’europe où on peut (un peu) se croire au Yosemite et faire des coincements en fissures :stuck_out_tongue:

le problème du fric, c’est surtout les locaux que ca concerne, car ils ne peuvent plus acheter et vivre sur place. Nous les touristes on s’en fiche. Mais ca commence à être pareil dans des tas de villes alpines, comme annecy, chambery ou grenoble !! :mad:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est pourtant la ville alpine la + internationale !
T’es sûr d’y avoir déjà séjourné ou simplement mis les pieds au parking de l’Aiguille ?