Chamonix quelles courses sur 5 jours fin juillet ?

Bonjour à tous,
je me suis réservé 1 semaine à Chamonix avec mon frère (45 et 41 ans plutôt sportifs) afin de découvrir l’alpinisme fin juillet.
Nous comptons réserver un guide pendant 5 jours histoire de progresser rapidos.
Le bureau des guides que j’ai contacté plusieurs fois n’a pas l’air très office du tourisme et je ne sais pas trop quoi booker ni avec qui ?
J’imagine que sur 5 jours on va aprendre la technique de base sur 1 jour mais il en reste 4 pour faire du façile.
Pouvez vous m’aider à lister les courses à la journée ou sur 2 jours afin de faire un programme qui va bien.
Je pensais à la petite verte, l’aiguille du tour avec une nuit au Refuge Albert 1er et l’arête des Cosmiques (si le téléphérique est réparé…)
Mais sinon je suis pour écouter vos conseils : peut être y a t’il carrement un truc à faire sur 4 jours ? ou d’autres belles sorties.
Merci pour vos conseils !

D’ailleurs on cherche aussi un hotel cool ou boire une bière le soir en discutant des sorties de la journée avec d’autres alpinistes si vous avez un conseils ou deux je suis preneur.

Charlie

Le mieux est de discuter d un programme avec le bureau des guides.
Une autre source d’inspiration est le programme que propose la compagnie des guide ou l ucpa pour une semaine.

Sinon mon avis:

• Je suppose que vous faites de l escalade, sinon il faut adapter le programme

• Ca dépend si vous voulez faire plutôt du rocher, plutôt de la neige (et votre niveau en neige/rocher rocher bien sur)

• Sur plusieurs jours, il vaut mieux rayonner à partir d un refuge, c est mieux que de redescendre à chaque fois dans la vallée

Une proposition basic serait de faire une sortie à la journée sur les aiguilles rouge le 1er jours, ensuite aller dans un refuge 3 jours (argentiere ou couvercle), en faisant des trucs à partir du refuge

• et dernier jour monter au mont blanc du tacul (<4000m). Vous serez acclimaté à l altitude à ce moment.

Vous pouvez aussi faire une journée piscine au milieu, c est pas facile d enchainer 5 jours de suite !

Michel

A micheldeclamart. 
      L'altitude du Mont Blanc du Tacul est de 4248m :loin d'être facile, quand l'acclimatation est insufisante, la remontée, par l'arête, à l'aiguille du midi est souvent, dans la chaleur de la mi-journée, une vraie galère!
      Il est faux de faire croire que cinq jours suffisent à être acclimaté. Si cela était vrai , la majorité des postulants au Mont Blanc foulerait son sommet, ce qui est loin d'être le cas. 
    Ceci écrit, l'option "Guide" m'apparaît la plus "rentable" en bonheur de grimper. 
                               Bonne Altitude à vous.

Bah, il n’y a pas de généralités concernant l’acclimatation, ça dépend de la personne tant qu’on est autour de 4000 pas de danger sinon d’en baver pour certains. Souvent je commençais la saison par une course à l’Aiguille (du Midi), avec un aspirine pour le mal de tête (j’étais le seul à en avoir besoin), ensuite c’était ok pour n’importe où dans le massif. Il m’est arrivé trois fois aussi de faire une course au Tacul pour commencer, vu qu’il n’y a pas de marche d’approche ou si peu et de souffler un peu mais deux jours plus tard j’étais au Mont Blanc versant Major sans problème. Par contre, ne pas jouer au-delà des 5000 mètres: je suis monté trop vite au Kilimandjaro et j’ai bien cru y rester…

Pour répondre au post d’origine: le programme auto-suggéré est bon, mais c’est aussi celui de très nombreux alpinistes ou guides. A moins d’être au tout début juillet, ça risque d’être bondé s’il fait beau. En ces périodes d’affluence, vous pouvez choisir un massif autre que le Mont Blanc ou les Ecrins, ou bien prendre un guide qui saura vous proposer dans le Mont Blanc de sortir des sentiers battus. Bonnes vacances et belles découvertes!

Moi je suis monté au Kili en 6 jours sans soucis.
Voix Machame.
Mais j’ai vu des types redescendre les peids devants et les bombones dans le nez….