Chamonix - Goulottes en ce début de saison

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis allé jumeler et voir aussi les conditions des goulottes sur Cham. Globalement, le Foehn de la semaine dernière a séché les faces. Les marches d’approche doivent être faisable à pied étant donné le peu de neige qu’il y a en basse altitude.

Aiguille des Pélerins :
Rebuffat - Terray => en bonne condition
Beyond => en bonne condition - attention, les longueurs du dièdre paraissent plus étroites …
Pélerinage => a été répété plusieurs fois maintenant! Glace fine et neige collée … équipée en rappel. Reste une entreprise sérieuse.

Rognon du plan :
Fin Givré => pas en conditions - la neige est parti
Trace de serpent => Pas en condition
Fil à plomb => excellentes conditions - je ne l’ai quasiment jamais vu en aussi bonnes conditions

Col du plan :
Face Nord : en condition.

Aiguille du midi :
Mallory : en condition.
Eugster : tout sec.

Face nord des Grands Charmoz : était en condition il y a 15j. La sortie est désormais tres seche.

Face Nord des droites : des cordées ont réalisé les itinéraire classique (colton, ginat, Davaille, …)

Msg du 05 Novembre :

Du nouveau du plan de l’aiguille …

Aiguille des Pélerins :
Rebuffat - Terray => en bonne condition
Beyond => en bonne condition - attention, certains passages de mixte (longueur après le dièdre, notamment) deviennent de plus en plus délicats.
Pélerinage => a été répété cette semaine ! Glace fine et neige collée …

Col supérieur du plan :
Sylchris, à l’air, et je dis bien, à l’air, en condition …

Rognon du plan :
Fin Givré => bientôt en condition … La longueur de glace fine du deuxième ressaut n’a pas l’air encore bien formée.
Trace de serpent => Pas en condition
Fil àplomb => excellentes conditions

Col du plan :
Face Nord : en condition et tracé jusqu’en haut.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

As-tu des infos sur les rimayes, aux Droites et au secteur Fil à plomb-Col du Plan

Merci

Posté en tant qu’invité par David JONGLEZ:

J’aurais des infos sur la rimaye aux droites ce soir.

Pour la rimaye au col du plan et fil à plomb, je pense que c’est OK, mais je n’ai pas de retour direct.

Posté en tant qu’invité par benzine:

Oui, la rimaye des droites est facile (Jackson, le dimanche 18/11). Les conditions sont bonnes pour la davaille, ginat et jackson, en revanche la colton semble être peu fournie (faisable mais peu de glace)…

Comme prévu, une info datant de ce matin.

La Colton était en excellente condition : peu de glace, mais excellente ! Le plus difficile, la rimaye : 3 mètres en léger devers et en neige polyesthyrène. Ca passe, mais c’est un peu délicat et la courte échelle, en crampon, c’est pas trop pratique … ;-)))

Bonne course,

David.

Posté en tant qu’invité par benzine:

je maintiens que la rimaye est facile, la difficulté depend certainement de l’endroit par elle est abordée !!!

Ok, j’entends bien ta remarque …

J’ai eu aussi un autre retour, sur la rimaye au Lagarde, qui se passe aussi très facilement, sur la droite …

Les pentes du Largarde étaient en neige du type gros sel - grain rond, voir même Gobelet: normal, avec le gradient qu’il doit y avoir en ce moment !