Chamonix, capitale mondiale de l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par zian:

adieu don,

Pensez-vous que Chamonix soit réellement la capitale incontestée de l alpinisme ou n’est-ce pas trop orienté du coté commerciale comme le disent certains?
Pensez-vous pas plutôt que des endroits comme le Valais (Suisse, cervin, dt d’hérens, combin, …) on une tout aussi bon réservoire de 4000m et des splendides courses tout en étant moins peuplé??

Allez, chamonix c de la balle mais y’a pas ke cham non plus!!

arvi

Posté en tant qu’invité par alain:

et les pyrenees…?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ya pas de montagnes dans les Pyrénées : que des collines …
Attention , ceci est une boutade à prendre au second degré : c’est pas la peine de s’énerver …
On pourrait dire que Lourdes est la capitale du Pyrénéisme ?
Le télépherique du pic de Jer pouvant ressembler à celui de l’aiguille du Midi .
:wink:

Charles

peut etre,mais à cham ya + de japonais

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=4604&t=4604

Posté en tant qu’invité par FredK:

Il y a plein de capitales : du Beaujolais, du comté, de la bouillabaisse, de l’Alsace, de la construction navale, …
Alors pourquoi pas de l’alpinisme ?
Dans les années 65 à 75, ce fût une volonté commerciale de Maurice Hertzog d’attirer un maximum de monde à Chamonix. Sans ce soucier des conséquences en matières de pollution, d’urbanisme, …

Posté en tant qu’invité par Yeti:

« On pourrait dire que Lourdes est la capitale du Pyrénéisme ? »
C’est donc pour ça que les pyrénéens voient des montagnes chez eux ?
Ils ont des visions :wink: (Ce smiley signifie que ce message est ironique. Toute personne qui serait tenté d’être vexé par ma remarque désobligeante est invité a la prendre avec humour et à ne pas s’offusquer des propos diffamatoires qu’elle contient).
Mise en garde : s’il y a des chamoniards sur ce forum, vous êtes prié d’user abondamment de smileys dans vos réponses… :wink:

Posté en tant qu’invité par Alexis:

un message

Posté en tant qu’invité par âlex:

une réponse

la reponse à la reponse

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

question: quel interet de désigner une « capitale » de l’alpinisme?
réponse: aucun.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dis donc, Yeti, tu crois qu’il existe que tes alpes a la con? Si tu viens pas cez nous dans les Pyrénées, tu vas voir comme on va te sortir à grands coups de pompes dans le cul. T’as pas intérêt à la ramener! Ta réflexion à la noix est bien symptomatique d’un certain état d’esprit…

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Alors là Mich’el t’es pas joueur.

Une capitale il en faut une voilà…Ca ne se discute pas…Comme il faut un chef, une vedette, une hiérarchie, il faut des capitales…Pour que les touristes que nous sommes tous puissent dire " Râââhh tu te rends compte chéri(e) , on est dans la capitale de…".

Occasionnellement, certains commerçants peuvent le dire aussi: " Ah mon bon monsieur qu’est ce que c’est que le prix quand on s’offre du rêve…,… on est quand même dans la capitale de…"

Bref tout le monde est content

L’avantage non négligeable c’est que ceusses qui sont pas dans la dite capitale, y-z-ont la paix!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Qu’est-ce qui t’arrive Francois ?

nan, ch’ui pas joueur. Ch’ui au travail, moi, môssieur. Je bosse! pas le temps de jouer ou autres futilités du genre. Ach, die Franzosen…!!!

Posté en tant qu’invité par zian:

Une capitale ca a deux sens: le premier sens que tout le monde connais, (paris capitale de la france)
mais chamonix capitale de l’alpinisme ca veut dire là où il s’y pratique le plus d’alpinisme, l endroit par excellence sans pour autant etre officielle! donc il y a de quoi se demander si chamonix est réellement le lieux le plus important de l’alpinisme. Chamonix = massif du mt blanc tout entier.

Ah tu boss? ben dis dont tu as pas le sens de l humour parce que tu boss mais ca doit pas etre si terrible que ca ton boulot,… vu que tu as le temps de venir sur le forum…:wink: allez jte charie…

bon alors c vrai qu’on a oublié les pyrénés… mais c quand meme moins axé sur l’alpinisme on dira, c magnifique mais des grandes courses comparables au Frendo dans les pyrénés…

allez bon début d hiver!
arvi

donc il y a de quoi se
demander si chamonix est réellement le lieux le plus
important de l’alpinisme. Chamonix = massif du mt blanc tout
entier.

j’aime bien les gens qui ont a tout prix besoin de repères fixes, de classements, de certitudes et autres choses de ce genre: « alors l’alpinisme, c’est à cham que ça se passe » ou « la capitale des alpes, c’est Grenoble »… ils sont rigolos dans leur petit univers à eux :o)

bon alors c vrai qu’on a oublié les pyrénés…

si tu parles de capitale « mondiale » de l’alpinisme, je pense t’as aussi oublié certains massifs, certes fort negligeables, comme l’himalaya, les andes, les rockies mountains, l’alaska, les alpes neozelandaises…
Ce qui me fait souvent sourire chez (certains de) mes concitoyens, c’est leur capacité à occulter ce qui se trouve hors de leurs frontières.

allez bon début d hiver!

Pareillement :o)
Si on pouvait avoir de la neige a basse altitude, ça m’arrangerait…

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Ce n’est rien. Il fait du pyrénéisme (voir discussion sur les pyrénées dans ce même forum).

Oups, j’allais oublier les smileys. Vite je me rattrape :
:slight_smile:
:wink:
MDR
;-O
(;:)) (Je ne sais pas si il est officiel celui là)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

si tu vas faire un tour dans les Pyrénées en hiver du coté du cirque de troumouse ou de Gaube (pour ne citer qu’eux mais y’a plein d’autre coins - voir le topo neige glace et mixte par ex) y doit y avoir largement de quoi égaler le Frendo…le télé -phéérique au dessus de la tête en moins bien sur :wink:

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

L’avantage avec les capitales cquetout les gogos y vont(Cf Paris), apres en province on est tranquille…
Alors vive Cham allezy tous (de toute façon y pleut toujours)
Pas de smiley ?
Non cpas la peine

Posté en tant qu’invité par jibé:

Chamonix capitale mondiale de l’alpinisme? ben je croyais que c’était la capitale mondiale des 33 tonnes? ah, mais on parle peut être de l’alpinisme en poids lourds!alors là oui! la rampe du Fayet c’est au moins du VI+ pour les camions!

pfff…en plus tout le monde sait que la capitale mondiale de l’alpinisme c’est Thônes…