Chamonix: alpinisme hivernal: meilleur saison?

Salut tout le monde,

Je prévois de traverser l’atlantique pour faire 2 semaines d’alpinisme hivernal à Chamonix (youhouuu !).

Programme :

• Grandes faces
  • Cascade de glace

J’ai deux créneaux :

• Du 1 au 14 février (de préférence)
  • Du 21 février au 7 mars

Je sais que la météo ne peux pas se prévoir, mais a quelle période je peux esperer avoir les meilleurs conditions / meilleur climat.
Ou est ce totalement kif / kif?

Merci d’avance !
Maxence

Posté en tant qu’invité par Mé Téo:

ben, c’est un poil curieux comme question !

chez nous en principe l’hiver c’est de mi-novembre à fin avril et entre ces deux limites il peut tout se passer… du grand beau au cataclysme.

Moi je pense que le deuxième créneau est plus prometteur.
En effet les jours sont un peu plus long. Par contre, les conditions des faces et cascades seront sensiblement identiques.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Mars est plus chaud avec de des jours plus longs mais coté cascade c’est trop tard pour la majorité des lignes.
Donc à mon avis si tu veux aussi faire de la cascade la cascade le premier créneau est mieux.
Autre avantage du premier créneau, en cas de mauvais temps il sera possible de grimper cascade et en mixte (highland, Bladestadium, Cogne, etc.)

Je suis d’accord avec Phil au moins sur le premier créneau tu es quasiment sur d’avoir de la glace en « vallée », donc tu pourras grimper même si la météo n’est pas top. C’est sur les journées seront un peu plus longues sur le 2 eme, mais les conditions en haute montagne seront sûrement les même et seul la météo risque de faire une différence.
Mais c’est toujours délicat à dire.

Pour les vraies hivernales (pas uniquement pour les cascades de glace), la seconde est en general meilleure, longue journee, meteo stable, manteau neigeux stable (encore que depuis quelques annees il est difficile de prevoir pour la meteo et le manetau neigeux) ). Les temperatures seront tres basses mais la plupart des courses seront en conditions.

Posté en tant qu’invité par calendrier:

heu, si tu parles de « vrais hivernales » ça ca jusqu’au 21 mars. Le 22 mars, c’est le printemps :lol:
C’est pas neutre pour les conditions, surtout si tu n’as pas toujours des remontées mécaniques à disposition …