Chamonix 2025

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je voulais parler du projet (récurrent depuis une vingtaine d’années) de liaison téléphérique traversant le vallon de la Selle entre Saint Chritophe-en-Oisans et le secteur en contre-bas du Jandri aux Deux-Alpes - avec à la clé quelques centaines ou milliers de lits à St Christophe…D’autant plus que le statut des Parcs Nationaux est sur la sellette avec le projet de redonner d’avantage de pouvoirs aux élus locaux.
Mais peut-être ne parlais-tu pas du même St Christophe ?

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Après une rapide recherche sur gougueule, voici ce que j’ai trouvé :

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=53&id=3

Il semblerait que le projet de téléphérique soit abandonné …

Euh … on s’éloigne du sujet initial !

Posté en tant qu’invité par M.:

Je suis bien d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par strider:

Aubert a écrit:

Il semblerait que le projet de téléphérique soit abandonné …

c’est même confirmé puisque les choix sont tranchés…là c’est une exemple de réussite…la vallée du Vénéon a compris ce qui faisait sa singularité…l’essor énorme du tourisme vert, notamment dans la vallée (il y svt du monde entre 15 juillet 15 aout) y a été pour quelques chose…le lien avec le sujet viens du fait que là c’est une perspective d’avenir plutôt optimiste…

Oui, c’est vrai, mais d’ici à ce que les « rapaces du fric » abandonnent Chamonix, ben on aurait plutôt du mouron à se faire …

En tout cas gràce à gougueule, j’aurai découvert le site de mountain wilderness !

Posté en tant qu’invité par clint:

bien écrit laurent 13
chapeau bas monsieur!

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Personne veut écrire la suite ?? allez à vos stylos…

Bon je pense que mon message a été mal compris, ce qui compte c’est:

• Nos barbus terroristes vont-ils faire reculer le consortium?
  • la compagnie des guides continuera-t-telle à se « fonctionnariser » et exigera-t-elle une augmentation des ses tickets restaux refuge et davantage de RTT??
  • Isabelle patisserie remportera-t-elle le khoa lanta des grandes jorasses l’année prochaine…

là sont les vrais questions…

Bon, je m’y collerai quand je serai rentré à Grenoble …
Là, j’ai pas encore vu tous les dégats. Seulement 1 m de neige noire sur les bas cotés, ça, y-a pas à Grenoble … et y-aura jamais, du reste …

Chamonix, Noël 2025,

La municipalité a bien compris les attentes des touristes : pas de température froide, pas de neige sur les routes, une skiabilité optimale …
Comme la météo est trop aléatoire, elle a pris une grande décision : construire d’énormes gymnases, où la neige sera remplacée par un revêtement entièrement artificiel. Ce système assurera une bien meilleure glisse que la neige traditionelle qui n’a que des inconvénients (trop froide, pas fiable, parfois même dangereuse … )
Les chaussures de ski n’existeront plus; un système de puce électronique permettra de faire adhérer n’importe quelles chaussures aux skis ! Finis les archaïques brodequins des années 2005 …

Skis et bâtons seront désormais télescopique, le tout pesant environ 5 Kg, et tenant dans un petit sac à dos.
Un gigantesque système de climatisation réversible assurera une température constante de 20 ° toute l’année, car il est devenu inconcevable d’avoir froid en skiant.
Ces gymnases du futur sont attendus à l’horizon 2035, on parle déjà d’un tarif unique de 200 € par jour. Il faut dire que le coût de la vie, déjà élevé, a encore augmenté ces dernières années.
En attendant, on skie encore « à l’ancienne », enfin, façon de parler, car il y a de plus en plus de neige artificielle, surtout depuis qu’il n’y a plus besoin de température froide pour la fabriquer.
Terminés aussi les antiques téléskis, chaque skieur possède maintenant un système de propulsion individuel, qui le conduit en un temps record au sommet des pistes.Des couloirs sont aménagés à l’endroit des anciens"tire-fesses", pour éviter les collisions avec les skieurs qui descendent.

On a également résolu le problème de circulation routière par un revêtement chauffant, qui empêche la neige d’adhérer.

Bref, tous ces travaux et toute cette modernisation ont fait que désormais, la neige naturelle ne tient pratiquement plus au sol,et donc, on en produit donc de plus en plus artificiellement … Mais comme on ne la met que sur les pistes, le paysages peut sembler curieux. L’herbe de chaque côté des pistes de ski est devenu chose courante de nos jours …

La municipalité, qui a désormais un pouvoir législatif, vient de voter une loi interdisant l’accès de la Haute Montagne à toute personne n’ayant pas passé un examen de capacité spécial, une sorte de « contrôle technique » appliqué à chaque montagnard et à son matériel ! Cet examen est bien entendu payant, et renouvelable chaque année.
Le PGHM a le pouvoir de faire respecter cette loi, et fait patrouiller régulièrement ses hélicoptères au-dessus de la vallée. Les contrevenants s’exposent à une amende de 1000 € payable dans les 3 jours.

PS : La pâtisserie Isabelle, c’est celle que désigne Jacques Balmat de son Bâton sur la statue du centre ville ?

Sans m’en rendre compte, j’ai repris dans mon texte, des idées de Laurent 13, j’espère qu’il ne me fera pas un procès pour plaggia …

Je pense en tout cas qu’à force de vouloir améliorer les choses, on va faire pire que mieux, et défigurer ce magnifique environnement naturel qu’est la Montagne.

Ca a déjà commencé, saurons-nous limiter les dégâts ?

Oui, je dis nous, car je suis convaincu que ce sont nos exigences de touristes-consommateurs qui provoquent ces dégâts.

Je terminerai par une phrase de Roland Magdane : « dans consommateurs, la première syllabe est quand même très explicite » …

Posté en tant qu’invité par Black List:

Dynamiter les installations n’est pas vraiment un problème. Ca aurait d’ailleurs dû être fait il y a longtemps… En tout cas pour ce qui concerne le téléphérique de la Vallée Blanche.
Plastiquer la gare du Rognon est un jeu d’enfant. Plus difficile sera d’assurer la « maintenance »… Délicat de se planquer face à un hélico! Il faut créer des réseaux et organiser la clandestinité.

Je propose également de faire sauter le bivouac Ecclès, véritable insulte à lhistoire de ce versant!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Black List:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean:

« Ces gymnases du futur sont attendus à l’horizon 2035. »
Non le gymnase c’est septembre 2005 à Dubai en plein desert avec + de 45 degrés l’été.

http://www.ameinfo.com/news/Detailed/46134.html

[%sig%]

Oui, mais il n’y a peut-être pas de pistes de ski, Dubai …

Quant à dynamiter les installations, je ne suis pas sûr que ce soit la solution, ça renforcerait les « rapaces » dans leurs choix …

Il suffirait simplement de les boycotter, mais ça, c’est une autre paire de manches !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Aubert a écrit:

Quant à dynamiter les installations, je ne suis pas sûr que ce
soit la solution, ça renforcerait les « rapaces » dans leurs choix …

Assez d’accord avec toi, ce n’est pas le meilleur moyen de légitimer une action…

Dailleurs le dynamitage du téléphérique de la Grave, dans les années 70, lors de sa construction, n’a rien empêché du tout !

Il suffirait simplement de les boycotter, mais ça, c’est une
autre paire de manches !

Comme tu dis : pour 100 alpinistes qui boycotteront les oeufs de la Vallée Blanche, il y a aura encore 10000 touristes qui les prendront.

La seule bataille réaliste est politique, lorsqu’émerge un nouveau projet de mécanisation.

Posté en tant qu’invité par Julien:

mon Dieu, mon Dieu; et que va devenir le Béluga ???

Bon, pas plus de réaction ?

Posté en tant qu’invité par bert:

la compagnie du mont blanc qui dirrige actuellement la vallée est dans une politique commerciale de vache a lait mais seulement suite aux augmentations massive et a la diminution du service produit il ont moins de touriste (ouverture des remontés à 11h ou va t on?) Les professionnels tels les moniteurs et guides en vois les conséquences actuelles. Ils en vivent de moins en moins bien regardez fevier 2005

Pour les moniteurs ou les guides, je ne sais pas, mais pour la grosse Compagnie blanche, je ne me fais pas trop de souci pour eux.
Par ailleurs, exercer un tel monopole sur la vallée, je ne suis pas sûr que tout cela soit bien en rapport avec les dernières lois européennes sur la concurrence …

Posté en tant qu’invité par djé:

Et dire que dans 20 ans j’aurai même pas 40 ans…

Alor qu’est-ce qui se sera passé d’ici à ce que j’en ai 70 ??

Plus le temps passe et plus je me dit qu’il faut profiter pleinement de ces temps alpinistiques actuels :slight_smile: