Chamechaude vous connaissez?

Posté en tant qu’invité par ben:

Salut a tous,

Rassurez vous je ne vais pas me lancer dans un grand debat de societe desormais coutumier de ce forum, type:
-pour ou contre la parite en rando?quel mesures incitatives pour avoir autant de randonneuses que de randonneur?
-proposition d une motion a debattre au prochain sommet du FMI afin d interdire l exploitation des marmottes qui emballent le chocolat mauves de nos amis suisses.
-quel indice optimum pour eviter le bottage de mes peaux de phoque?(pour ma part je commence la saison avec un ecran total puis apres un mois et un petit hale je passe protection 4 pour bien tanner la peau).
Non,non,non point de tout cela.Je voudrais juste proposer une petite idee a mi chemin entre le guide et le forum.
En effet,les neufs dixieme des courses enregistrees sont soit super connues(quel grenoblois ne connait pas Chamechaude par coeur???) ou bien meme dans un topo(quel annecien n a pas le Labande?).Donc,personnelement quand je consulte le guide je me limite le plus souvent aux dernieres courses avec l etat de la neige(seule chose innovante par rapport a un topo).
J en viens donc a ma proposition:pourquoi ne pas creer une rubrique speciale ou les utilisateurs donneraient uniquement une description tres courte type:
Chamechaude le 20/01/2000:neige croute en haut;en bas c est gele.N y allez pas.
Cela serait aussi interessant et inciterait des gens a donner des infos sans pour autant etre oblige de rentrer toutes les donnees connues.Juste 2 minutes le lundi matin en arrivant au boulot et c est tout.
Le must serait de permettre en plus un lien sur le topo complet si il est dispo dans le guide pour les gens qui ne connaitrait pas.
Voila c est a peu pres tout.Je ne pense pas que ce developpement demande un gros travail(la rubrique neige et avalanches peut tres bien servir a cela.Il suffit juste d inciter les gens a le faire) sauf peut etre la possibilite de liens.

A part ce petit detail,tout le site est vraiment cool.
A bientot,prions tous ensemble pour que la depression a venir nous donnent 50 cm de poudre;y commence a en avoir besoin.

Ben

Posté en tant qu’invité par Marc:

C’est un peu l’idée qui étais derrière la nouvelle méthode pour entrer des courses, mais peut-etre que ce n’est pas très bien présenté ou expliqué. Une « fiche » telle qu’on la voit dans la rubrique « guide » est composée de 3 partie:

• La COURSE, qui est constituée du nom du sommet, de l’altitude, la cartoghraphie, etc… En résumé, des choses qui ne changeront jamais.
    -L’ITINERAIRE, qui est par exemple, la face nord ou l’arete ouest de la course à laquelle elle appartient. Avec des infos qui changent d’une fois à l’autre, mais pas forcément, du style l’orientation, l’itinéraire, l’accès routier.
    -La SORTIE, qui contient toutes les infos qui changeront chaque fois: la météo, la neige, l’auteur de la sortie, les participants…

Ainsi, quand tu es au boulot, le lundi matin, et que tu veux inscrire ta sortie à ski (le Mont blanc, par exemple) que tu as faite, tu mets « Mont » dans le champs de recherche (dans la zone membres). Le système te sortira toutes les COURSES qui contiennent le mot « mont »: « Mont brulé », "Mont Charvin, « Mont blanc », etc…
Tu clique ensuite sur « Mont blanc », et il t’es présenté tous les ITINERAIRES du mont blanc: « 3 mt blancs », « grands mulets », etc… Tu peux tous les visualiser, avec les liens « précédent-suivant » et choisir l’ITINERAIRE qui convient le mieux à ta rando. A ce moment, soit tu clique sur « Modifier », et tu peux te baser sur cet ITINERAIRE pour inscrire ta SORTIE, ou cliquer sur « Choisir », et tu n’as plus que les champs météo, neige, date, etc… à remplir. Le système admet que tu es entièrement d’accord avec l’itinéraire, l’orientation, la difficulté, de l’ITINERAIRE parent.

Pour résumer, une SORTIE peut appartenir à un seul ITINERAIRE, mais un ITINERAIRE peut posséder plusieurs SORTIES. De meme, une COURSE possède plusieurs ITINERAIRES, mais un ITINERAIRE n’appartient qu’à une seul COURSE.

De cette façon, quand tu as été exactement au meme endroit que quelqu’un d’autre, il ne te reste que les champs, « date », « horaire », « météo », « neige », « participants » et « commentaires » à inscrire, voilà nos 2 minutes :slight_smile:
(Bon, il faut prendre un peu de temps pour lire les itinéraires et choisir le bon…)

J’espère que tu as eu le courage (et le temps) de lire jusqu’ici, n’hésite pas à dire si tu penses que quelque chose manque pour la bonne compréhension du fonctionnement du site.
Toute critique est bienvenue !

Marc

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Critique positive et bienvenue.
SKIRANDO a son indéniable utilité.Le site semble donner toute satisfaction à un grand nombre de randonneurs.
Pour l’instant,ce n’est pas mon cas ni celui de mes amis proches:trop lourd,trop sérieux et trop élitiste ( mais les créateurs talentueux ne sont nullement responsables des dérisoires surenchères en matière de dénivelés et de pentes de nos inévitables m’as-tu-vu de service! ) .
Aussi , jusqu’à nouvel ordre , je préfère la fréquentation moins contraignante du site grenoblois, très imparfait et perfectible, de Damien Grillon ( l’OVHM : www.chez.com/alpinisme/ ) , tout en continuant bien entendu à consulter de temps à autre Skirando.
Tout ceci reste secondaire.L’essentiel de nos révoltes et de nos amours est ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Vincent D.:

Je m’insurge en faux contre l’élitisme, le site est ouvert à tous et on trouve EFFECTIVEMENT des courses à tous les niveaux. Bien sûr il y a des TD que je ne ferais jamais, mais il y en a plein d’autres. Dès qu’on aura un outil de recherche, on poura j’espère demander par exemple: les sorties en Dauphiné ou Savoie, dans le dernier mois, en dessous du niveau AD.

Enfin il est vrai que les descriptions sont parfois impersonelles et déjà connus, mais la partie « SORTIE » dont le commentaire lorsqu’il est rempli est de plus en plus sympathique avec de l’humour et le sentiment réel et subjectif que la sortie a donné à son auteur. Personnellement je reproche à certains guides cette absence de subjectivité! C’est du rêve que l’on veut, ça prend aux tripes le rêve, alors faites nous rêver avec vos petites galères et vos immences plaisirs.

Posté en tant qu’invité par francois:

Je ne vois pas ce qu’il y a d’elitiste dans ce site. Je le trouve très bien moi, et fort utile. On y trouve des tas de renseignements et aussi beaucoup de courses qui ne figurent pas dans les topos. Il n’est peut-être pas adapté aux grenoblois, il est plutôt axé sur la Suisse et la Haute-Savoie.
Quand au compte-rendu de course, un topo n’est pas une lettre d’amour. Il est vrai que ca manque un peu de chaleur mais c’est à chacun de voir comment il veut remplir ces rubriques.
Il faudrait absolument que chacun donne les conditions de neige et l’état des passages difficiles ou obligés.
Pour le délire, comme l’a dit je ne sais plus qui, il y a le forum.
En tout cas, bravo et merci aux initiateurs de ce site.

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu ne trouves pas les courses assez humoristiques voire delirante, tu peux toujours te rabattre sur le forum ou nos ami Yann, Zeitune et autre Chtit Nain des bois te feront de cocaces repliques…
Moi je trouve ce site bien marrant, non d’un marmotte en chocalalt Milka!

Posté en tant qu’invité par zeitune:

Salut,
juste un petit bonjour, pour ne pas sombrer dans l’incognito, mais assez discret pour respecter ma bonne résolution de début d’année: écrire moins d’âneries.
Je confirme, la forme du guide de sorties/courses est déja trés bonne et devrait suffire à l’addiction de poudreuse du peuple. Je me garde bien d’entrer mes propres courses dans la BDD, l’accumulation de nos galères les rendrait inexploitables, ça s’appelle de l’autorégulation!. Sinon, question déliriums, certains sur le forum oeuvrent avec acharnement à enterrer l’image un peu poussièreuse et étriquée du randonneur de + de 50 ans qui, faisant fi de la parité du GR, délaisse sa ménagère de + de 50ans devant sa TV, pour crapahuter et discuter montagne tout le WE avec ses copains du CAF.
Voila !? , je suis impardonable, on me laisse une tribune, et j’en profite pour charrier mes contemporains!! je mérite le fouet Aii! Aii!
Je suis sur qu’il y a des gens coooool au CAF, et des randonneurs de + de 50 ans dont je devrais prendre exemple pour pas terminer avec des ménisques en forme d’hostie ( je vous éviterai aussi mon cinisme gratuit envers l’eau bénite, j’ai assez d’ennemis comme ça ) … j’en connais un, adepte de la provoc, qui, pris à son jeu, ne va pas tarder à me tomber dessus.

bonne montagne
zeitune

Posté en tant qu’invité par francois:

Je ne peux pas laisser passer de tels propos sans réagir. Puisque je suis mis en cause personnellement, je dois donc faire les remarques et les mises au point qui s’imposent.

Petitun : Cynique prend un i-grec (pourquoi grec, ce i-là ? je ne sais pas) à ne pas confondre avec le i-talique (découvert par Tallemant des Réaux, comme chacun sait, d’où sont nom).
Petita : Antisthène doit se retourner dans sa tombe. Je rappelle qu’Antisthène est le fondadeur de l’école Cydique dont le plus illustre représentant fut Diogène (Ote-toi de mon doddeau).
Petitbé : Le nom de Cynique vient de ce que les philosophes de cette école se réudissaient dans le faubourg athénien de cynosargue. Donc rien à voir avec les klébars.

Petitdeux : A ceux, nombreux je n’en doute pas, éblouis par ma vaste érudition, je répondrai ceci: On trouve tous ces renseidieubents à l’article " cydique " du dictionnaire (Petit Robert 1) sauf, beut-êdre, le coup du cynosargue que j’ai pêché dans un dictionnaire édybologigue (Larousse) au bêbe article.

Beditroua : Gobbe on d’a bas barlé de zgi de rando, je vais vous gonder le Gsdellihorde (Bréalbes Berdoises) au dessus d’un badelin que j’arrive jabais à brodoncer le dom ; Gsteig, Gschdaïgue. Ah, ben voilà ! Ca s’éderdue. C’est pas gombligué, il faut éderduer (justement, en ce bobent, ca tombe bien).
Alors on s’est vait déboser bar deux zuberzodigues gu’on d’a bas vu vedir. Ces deux-là on dorgé le drug en à beide deux heures. Guand ils dous ont graddé, on s’est debander si on d’édait bas endrain de reguler. L’avaire vut baglée en deux goups de guillère à bot. Des dybes gobbe ca, je groyais gue ca d’egzizdait gue dans les bouguins ! Ben don, ca egzisde en jair (!) et en os. Des bondagnes de viande avec des deldoïdes en guardier de Charolais et ude buzguladure à faire béder les gollants, j’de dis bas ! Je be debande bien ousgu’on les élève ? On avait envie de s’en dailler un steag. On ne l’a bas vait, vous bensez bien. Ca nous a semblé dangereux. Ils édaient blus gozdauds gue dous, dom d’un bedit bodhobbe en jogolat Bilga. Ah bardon ! Bas le bodhobbe, la bedide barbodde en Bilga. Je gonvond.
Brinzibe gédéral : si tu veux gadier, de d’addague gu’à blus vaible gue doi.
Egzguzez-boi. J’ai jobbé la gribbe. C’est la gribbe.
Vranzois.
Bozde Zgribdobe.
Baraît gue le Bilga, c’est bon bour la gribbe. Oui ?
En blus, à la descende, ca gardodait. Pis la groûde, j’de dis bas ! la groûde aux borilles, c’est rien à gôdé. Beut-êdre gue dans les Byrrédées, c’est bas bareil?

Posté en tant qu’invité par zeitune:

A tes souhaits,
Les zigs qui vous ont dépassés devaient carburer , et déplacer beaucoup de vent! au point de t’enrhumer! je pense que plutôt que de s’entrainer pour des courses chronométrées, avec une coupe à l’arrivée, et un reportage sur « vive le sport » le soir sur France3, vous devriez, vous les alpins, qui êtes en première ligne, organiser des expéditions punitives à skis à l’encontre des chemises noires, qui parmi les autrichiens ont voté facistes. On dirait « la patrouille citoyenne (avec 1 y ou il faut) des glaciers ».
Salut

Posté en tant qu’invité par philou:

Salut, juste pour dire que ce site est chouette, continuez !