Chambéry Métropole préconise le démontage des remontées mécanique d'Aillons Margériaz

Info du 9 juin, il y a eu un vote hier, qqun a des infos ?

Pas d’info, mais les Aillons, c’est l’un des meilleurs spots de poudre quand il neige bas et en abondance comme souvent en début de saison … et puis c’est un spot de Descente en VTT également …
On est loin des Arc ou des grands domaine. C’est une petite station familiale … Pas certain que le démontage soit réellement la solution …

Est-il utile d’investir à fonds perdus dans ce secteur ?
C’est pathétique de la part de la commune de demander de la neige de culture à 1000m quand on voit que maintenant c’est tout simplement le froid qui vient à manquer pour faire tourner les canons (comme en décembre 2016).
Si la commune souhaite maintenir quelques remontées sur le domaine, il faudrait peut être penser à une gestion comme celle du TK des signaraux: à base de bénévolat et si la neige n’est pas là, ça ne tourne pas et ne pénalise pas grand monde…

2 Likes

Ils vont pas se mettre à chialer quand même…

ne pas oublier que le démontage, ça coûte aussi. La preuve, bon nombre d’installations qui ont été laissées à l’abandon car le coût du démontage n’avait pas été prévu ou bien mal évalué…
et pis le démontage, on le fait avec quoi? avec de l’huile de coude éco-bio-responsable?

Bonjour,

Si ça ne peut plus servir parce qu’il n’y a plus assez de neige, le mieux est de démonter assez rapidement, avant que ce soit tout cassé, rouillé, et encore plus difficile à démonter.
Ou alors, il faut faire une transformation des installations pour qu’elles puissent être utilisées à d’autres activités sans neige, s’il y a un public pour ça.

Bernard

Etant donné que le coût du montage est du même ordre que le coût de la maintenance annuelle, le coût du démontage est encore plus faible.
La maintenance représente une grosse part du coût global sur la durée de vie de l’installation. Ce qui fait que les stations qui peuvent investir n’hésitent pas à réorganiser leur parc de remontées pour l’optimiser et réduire le nb de remontées, car sur 10 ou 15 ans elles sont gagnantes (en regardant le coût des remontées uniquement).

ils peuvent s’en servir pour monter les vaches en alpages

Bonjour,

Les vaches, c’est très lourd, difficile à mettre dans une remontée mécanique.
Pas loin de chez moi, il y avait une remontée mécanique spécifique pour un élevage de brebis en montagne (la bergerie de Rochassac). Dans l’ancien temps, elle a été très utilisée pour monter les matériaux et fournitures, descendre les produits, et peut-être bien de temps en temps transporter des bêtes ou des hommes dans des conditions d’insécurité qui étaient acceptées à cette époque là. Puis elle n’a plus été utilisée, elle est restée à l’abandon, mais sans être démontée. En octobre dernier, un couple de parapentistes s’est tué en se prenant dans le câble de cette ancienne remontée. Bien sûr, ils auraient dû savoir que le câble était là, il était marqué sur les cartes. Mais est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu que le câble soit démonté plus tôt ? Je pense que le problème est vraiment de laisser ces matériels à l’abandon, en se disant qu’ils vont peut-être resservir, alors qu’une fois abandonnée, leur remise en état est difficile, et presque tous finissent en tas de rouille.

Bernard

peut être me trompe-je mais comment expliques-tu que la plupart des installations qui ne sont plus exploitée sont laissées tel quel plutôt que d’être démontées?

Si dé fois que on revienne dans une ère glacière .
Je pense que l’on proposerais à des ferrailleurs cette quantité de ferrailles ils iront tout de suite y démonté à grand coup de chalumeau !

Le démontage représente une petite part de coût totale de la remontée.
Mais quand une station fait faillite, il n’y a plus d’argent du tout.
Si la remontée est vendue, elle sera démontée.
Mais si c est pour la ferrailler, il faudra trouver qq keuros pour la démonter.

ils fraudaient qu’ils prévoient un pourcentage sur le bénéfice pour assuré le démontage au cas où ! Sauf quand c’est trop tard . Les réutilisé de toute manière serait un gouffre financier . Ils pourraient aussi utilisé l’armée pour les démonté ça les occuperaient un peu

Je crois qu’ils leur ont trouvé déjà une occupation de « randonnée urbaine famas en main »… (je suis pas sûr qu’ils apprécieront de lire qu’il faudrait les occuper dans le contexte actuel)

Par contre, ils occuperaient des services civiques

De manière générale, rien n’est prévu pour le démantelage: il n’y a qu’à voir les anciennes friches industrielles un peu partout ! Quand une entreprise fait faillite, elle laisse tout en place et libre aux pouvoirs publics de nettoyer le bazar (pour les Grenoblois, vous vous souvenez de l’hôtel au sommet du Moucherotte, non ? :slight_smile: )