Posté en tant qu’invité par roland:
Peut-être parce que nul part ailleurs on ne trouve des Grandes Jorasses, des Drus, Mont Blanc, etc… (sans forcément faire ces montagnes, elles repésentent un cadre exceptionnel). Bien sur, une Meije ou Pic du Midi d’Ossau, ça le fait aussi.
Peut-être à cause du mythe que « le » massif représente.
Peut-être à cause de la facilité d’accès d’un territoire haute montagne (exemple : se lever à 8 heures du mat’ - se faire la Rébuf’ à l’Aiguille du Midi - et être de retour pour allé voir le match du fiston à 16 h)
Peut-être parce qu’il existe un bon nombre de courses pas très courues où l’on peut être seul en haute montagne.
…
Je pense qu’on peut trouver pas mal de bonnes raisons de pratiquer dans le massif du Mont Blanc. Je pense également que ce n’est pas un plaisir de s’agglutiner dans des refuges comme les Grands Mulets, les Cosmiques ou Albert 1er. A côté de ça, si tu essayes le bivouac des Périades ou celui des Aiguilles Dorées, tu découvres une autre facette.
Enfin, je crois que celui que tu croises à Cham ce week-end était peut-être dans les Ecrins (ou pire) le week-end d’avant. Est-ce que tu sais ça ?
Voilà, je pense qu’il en faut pour tout les gouts, que le mont blanc est un beau massif mais que tous les massifs ont leurs charmes, que tu ne peux pas négliger ce massif, ni juger ceux qui y vont.
Pour info, je n’habite pas cham et je ne vais tout le temps là-bas… mais c’est toujours un plaisir d’y retourner (3 ou 4 fois par an).
A+
Roland