Chaleur des soft shell?

Posté en tant qu’invité par loup_blanc:

Bonjour,

Je suis assez attiré par les vestes soft shell (budget de l’ordre de 150 euros), mais j’aurais besoin de votre avis : est-ce que l’on a froid avec juste un sous-vêtement (style t-shirt) et une soft shell de bonne qualité? Pour ceux qui me diraient « ca dépent de la température », hé bien disons jusqu’à - 5 ou - 10 degrés.
Quelle serait une des soft shell les plus chaudes (en restant efficace en termes de respirabilité, de coupe-vent et d’effet déperlant!!) dans le budget que j’ai indiqué?
Merci!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

loup_blanc a écrit:

Pour ceux qui me
diraient « ca dépent de la température », hé bien disons jusqu’à

• 5 ou - 10 degrés.

Non seulement ça dépend de la température mais également de ton activité, si tu es immobile ou si tu montes à 1000m/h c’est évident que ce n’est pas la même chose. Et puis ça dépend aussi beaucoup de toi, pour la même température et la même activité tout le monde ne va pas se couvrir de la même façon.

Une soft-shell ordinaire c’est un peu plus chaud qu’une polaire ordinaire parce que c’est coupe-vent. Il n’est pas primordial que ce soit très chaud, mieux vaut la combiner avec les autres couches pour t’adapter aux conditions.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

une softshell, c’est pas plus ou moins chaud qu’une polaire ordinaire, c’est différent… ça te protégera du vent, et selon les modèles c’est plus ou moins chaud en soit. ça va de la veste classique au truc qui ressemble plus à une polaire, les softshells…
c’est cool, tant que tu bouges, genre à la montée, mais dès que tu t’arrêtes ou que tu redescend, faut autre chose pour tenir le chaud.
par ex en solo c’est cool je prend rien d’autre et je fais pas de pause, à deux s’il y’a des relais à faire, des pauses, n’importe quoi, tu te les cailles vite, je rajoute la doudoune dans le sac.
c’est serré 150 roros pour qqchose de valable…

Posté en tant qu’invité par bigboz:

je me pose la meme question en fait, mais moi ce serait juste comme veste pour l’hiver, pour la ville quoi, histoire de ne pas ressembler au bonhomme michelin quand je me balade!

Posté en tant qu’invité par niko4657:

pour 150€ tu peux aller voir chez décat, ils ont des produits de qualités aux matériaux (presque) identiquesà des marques très connues (cf bionnassay soft shell) . concernant la chaleur, effectivement l’effet coupe-vent est un plus, mais si on est pas actif, la couche d’air emprisonnée par les fibres n’est pas très importantes, donc pas aussi efficace qu’une doudoune (euh, aussi chez décat, mais c’est pas le sujet…).perso, je rajoute une couche micro polaire ou lifa en plus d’un t-shirt genre carline.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

En tout cas c’est sur qu’avec un tee-shirt et une soft shell à -10 on a très très froid, sauf
peut etre en courant.
Statique, tu meures en quelques heures à mon avis.

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour moi ,il y a bien mieux qu’une soft shell qui fait tout un peu mais rien vraiment bien , à part couper le vent . Ce mieux c’est une veste du type red point ( the north face) . C’est une veste qui est coupe vent ,très chaude ( rembourage primaloft) , très légère . J’ai acheté une veste de ce type pour 39 € dans un magasin d’usine lafuma .

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pas d’accord.
J’ai aussi une redpoint et j’en suis très content, mais en aucun cas elle ne remplace un softshell. Elle n’en a ni la coupe près du corps, ni la résistance mécanique, ni l’étanchéité.
Que ce soit pour de la cascade de glace ou en alpinisme estival, je ne porte que des softshell, avec en sous-couche une carline plus ou moins chaude selon la saison, et éventuellement un microfleece entre.
Redpoint ou gilet duvet: oui, pour le relais ou les conditions dures, en sous-couche.
Ensemble goretex: au cas où, dans le sac, en conditions estivales.
Même en cascade de glace qui pisse, une bonne softshell te maintient aussi au sec qu’un goretex.
Maintenant, chacun sa voie: il y a 25 ans, je grimpais en salopette knickers et j’emportais une grosse veste duvet.

Posté en tant qu’invité par loup_blanc:

Richard, as-tu des marques précises à me conseiller, toi qui semble apprécier le concept softshell? Et est-ce suffisament chaud sans rien d’autre qu’un sous-vêtement correct??

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

j ai investi dans une millet ultra ligth ( 200gr )
on m a dit trop ligth pour un 6000 au népal
j ai pris l autre ( eider ) de ski
et elle est restée dans le sac

Honnêtement, j’ai mis un certain temps à apprécier le concept softshell. Maintenant, je ne voudrais plus me balader systématiquement avec une veste goretex.

J’ai commencé avec un ensemble Millet Cliffhanger. La veste est extra déperlante, le pantalon est une éponge. Dommage, car il est bien conçu. En plus, c’était assez cher.

Ensuite, j’ai acheté une Millet Evolve en soldes. Vraiment top. Chaude, étanche, bien coupée, bref, parfaite. Complétée avec un pantalon pro touring de Millet, aussi acheté en solde.

Le pantalon est assez chaud pour être porté seul, voire avec un collant carline si la température est en-dessous de -10°C.

Pour la veste, comme j’ai dit: sous-vêtement carline (thermal pro pour l’hiver), et éventuellement (pour sortir du refuge et en cas de froid soudain) une couche intermédiaire sous forme de microfleece (j’ai une North Face).

Concernant les marques, et tenant compte des RETEX de mes amis, je crois que toutes les grandes marques font du bon matos. La shield de Eider est une valeur sure (comme la commodore en goretex). Perso, j’aime bien Eider, Millet, Arceryx, Mountain Hardwear. Mais au moment de sortir le portefeuille, il est intéressant de reluquer vers les offres de fin de saison (ou les maga d’usine). Il y a moyen de faire de vraiment bonnes affaires. ET puis, tant qu’à faire, autant acheter français: Millet, Eider ou Patagonia.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

patagonia c’est francais??? eider j’imaginais ça allemand ou suisse allemand mais ce n’est qu’un préjugé… y a mammut (suisse) qui fait des tout bons trucs.
sinon patagonia c’est vraiment bien, vraiment cher aussi, tout comme arctéryx…

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai aussi connu l’époque des knickers , des pulls en laine et des grosses chaussures en cuir , je ne suis pas nostalgique et je plébiscite les équipements modernes . J’ai une soft shell ( Patagonia) et je n’aime pas . Quel est l’intérêt d’un soft shell comparé à une veste gore tex en tissu extensible ? Même pas le poids .
Mais comme tu dis , chacun fait comme il veut ?

Patagonia est né sur les cendres de la société Chouinard. Une partie est devenue Black Diamond (fondée par les travailleurs de Chouinard), l’autre, essentiellement les fringues, est devenue Patagonia (fondée par Yvon Chouinard). Je ne sais pas exactement la raison sociale de Patagonia, mais le siège européen est à Annecy, où vit Yvon Chouinard, si mes renseignements sont exacts.

Quant à Eider, elle a été créée en 1962 dans les alpês françaises (dixit le site).

Quant à savoir ce qui est réellement français et ce qui ne l’est pas, il y a divers critères: raison sociale de l’entreprise, actionnariat, direction, fabrication… Ce dernier point, surtout, est sujet à caution: presque toutes les marques de vêtement fabriquent dans des pays dits « émergeants ».

Posté en tant qu’invité par Cassanel:

Si je ne me trompe pas, Yvon Chouinard est Américain et Patagonia est une marque Américaine basée à Ventura en Californie.
Ce sont de super produit, assez cher mais de qualité.
La philosophie de l’entreprise en matiere d’ecologie est interessante et leur permet d’être en avance sur les autres marques en ce qui concerne les materiaux utilisés (coton bio, chanvre, laine traitée sans chlore, polaires en bouteilles plastique recyclées…)

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Donc Pata n’est pas non plus un mauvais choix en terme d’achat éco-utile.
Concernant Millet et Eider ils fabriquent respectivement en Tunisie et en Pologne. Mais ils ont un avantage, c’est qu’en se débrouillant un peu, on peut arriver à les trouver en vente usine avec environ 40% de remise.

Une petite anecdote pour revenir sur la question de loupblanc :
J’ai une veste altitude shield de Millet. C’est celle avec la capuche et doublée à l’intérieur avec du highloft. Bref, un vrai cocon de chaleur cette veste. Pas polyvalent, mais en course engagée par temps froid, un régal…
En juin j’ai pris un but à 4000 (le truc dont tu n’es pas vraiment fier, mais qui peut arriver). Course quasi sortie, mais itinéraire de fin et de descente pommatoire, faible visibilité, bref, on décide de faire demi tour. Rappels à équiper sur toute la descente, des spindrifts à gogo, blocage de corde : tout y est passé. En tout, on a mis plus de 5 heures pour descendre, à l’ombre avec des phases statiques assez longues le temps de faire les relais. Au bout de 2 heures, j’étais frigorifié et bien content de pouvoir sortir la doudoune du fond du sac.

En conclusion : Quand tu es actif et qu’il ne pleut pas (un bon soft shell supporte la neige), le softshell, c’est extra : chaud, respirant, extensible, agréable à porter.
Si tu deviens statique par conditions froides, tu as interet a voir une doudoune (ne serait ce qu’un gilet) dans le sac.
Si enfin les grosses précipitations arrivent, il faut sortir le hard shell : gore tex ou autre. Pour ce dernier, j’ai opté pour un paclite (toujours chez Millet parce que je l’ai trouvé à moitié prix à l’usine d’Anneyron). C’est tres compressible, ca ne pese rien et dans 95% des cas, ca reste dans le fond du sac.

Maintenant je trouve les produits Arcteryx vraiment extraordinaires, sauf au moment de les payer!!!
Pour ton budget, et si tu veux qqch de vraiment valable, cherche en magasin d’usine (Troyes, Anneyron pour Millet ou Eloise pour Eider), ou regarde en occasion,

Voila mon avis, mais chacun voit midi a sa porte.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par wood:

Bonjour,

Je vais au magasins d´usine d´Eloise le 03/12/2011 pour m´acheter une de ces vestes technique Millet à 400 € (ex: K pro gtx ou K Expert Evo GTX)et je voudrais savoir à combien je peut m´en tirer ? De combien et la reduc minimum et y a t-il du choix ainsi que toutes les tailles ?

Merci

comme dit plus haut, en statique une soft shell ne tiens pas chaud, de la même maniere qu’une polaire ne tiens pas chaud si il fait du vent …
c’est un produit différent, complémentaire
par temps clément la SS évite d’avoir polaire + gore
par temps froid la polaire est obligatoire en complément

à -5 tu va te cailler si tu n’as pas une polaire en complément

l’utilisation est limitée, perso j’ai pris une bionassay chez D4 pour 60-70€ et elle fait très bien l’affaire
coupe vent, déperlant, suffisamment respirant

salut

actuellement je porte une softsell (bionassay) avec un tshirt dessous et ça caille en vélo.

pédale plus vite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: