Posté en tant qu’invité par Nechalla:
Donc Pata n’est pas non plus un mauvais choix en terme d’achat éco-utile.
Concernant Millet et Eider ils fabriquent respectivement en Tunisie et en Pologne. Mais ils ont un avantage, c’est qu’en se débrouillant un peu, on peut arriver à les trouver en vente usine avec environ 40% de remise.
Une petite anecdote pour revenir sur la question de loupblanc :
J’ai une veste altitude shield de Millet. C’est celle avec la capuche et doublée à l’intérieur avec du highloft. Bref, un vrai cocon de chaleur cette veste. Pas polyvalent, mais en course engagée par temps froid, un régal…
En juin j’ai pris un but à 4000 (le truc dont tu n’es pas vraiment fier, mais qui peut arriver). Course quasi sortie, mais itinéraire de fin et de descente pommatoire, faible visibilité, bref, on décide de faire demi tour. Rappels à équiper sur toute la descente, des spindrifts à gogo, blocage de corde : tout y est passé. En tout, on a mis plus de 5 heures pour descendre, à l’ombre avec des phases statiques assez longues le temps de faire les relais. Au bout de 2 heures, j’étais frigorifié et bien content de pouvoir sortir la doudoune du fond du sac.
En conclusion : Quand tu es actif et qu’il ne pleut pas (un bon soft shell supporte la neige), le softshell, c’est extra : chaud, respirant, extensible, agréable à porter.
Si tu deviens statique par conditions froides, tu as interet a voir une doudoune (ne serait ce qu’un gilet) dans le sac.
Si enfin les grosses précipitations arrivent, il faut sortir le hard shell : gore tex ou autre. Pour ce dernier, j’ai opté pour un paclite (toujours chez Millet parce que je l’ai trouvé à moitié prix à l’usine d’Anneyron). C’est tres compressible, ca ne pese rien et dans 95% des cas, ca reste dans le fond du sac.
Maintenant je trouve les produits Arcteryx vraiment extraordinaires, sauf au moment de les payer!!!
Pour ton budget, et si tu veux qqch de vraiment valable, cherche en magasin d’usine (Troyes, Anneyron pour Millet ou Eloise pour Eider), ou regarde en occasion,
Voila mon avis, mais chacun voit midi a sa porte.
Bonne grimpe