Chaine à dépitoner avec du câble?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Bonjour,
j’ ai acheté un marteau léger de charpentier à casto (deux ou trois fois moins cher qu’un petzl) et j’ai perçé la panne d’un trou de diamètre 5 mm. J’aimerai confectioner un câble pour dépitoner mais je suis un peu à cour d’idées. Vous avez des idées? De plus, (j’ai pas encore essayé) je pense qu’on peut déjà se servir de la partie arrache-clou du marteau pour dépitoner?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Francoise:

yannus a écrit:

Bonjour,
j’ ai acheté un marteau léger de charpentier à casto (deux ou
trois fois moins cher qu’un petzl) et j’ai perçé la panne d’un
trou de diamètre 5 mm. J’aimerai confectioner un câble pour
dépitoner mais je suis un peu à cour d’idées.

Prends un bout de chaîne, ca sera beaucoup plus simple. De plus, je pense que du câble est un peu trop « élastique » pour dépitonner efficacement. Mais il faut voir aussi avec le diamètre du trou, il faut pouvoir y passer un petit mousqueton.

Vous avez des

idées? De plus, (j’ai pas encore essayé) je pense qu’on peut
déjà se servir de la partie arrache-clou du marteau pour
dépitoner?

Effectivement, on peut.

Merci.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

fais simplement une chaine avec tes mousquetons!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

l’intérêt de la chaine, c’est que tu profites de l’inertie du coup de marteau à l’envers pour arracher les pitons, c’est beaucoup plus efficace que faire levier.

le mieux est d’avoir quelques vieux mousquetons (celui en contact avec le piton morfle pas mal). ça passera pas dans 5 mm par contre…

j’avis une fois utilisé une dégaine + une plaquette gigi, ça marchait nickel mais je me demande si il n’y a pas des contradictions pour une utilisation postérieure…
si quelqu’un a un avis, ça m’intéresse !

Posté en tant qu’invité par c.l:

niavlys a écrit:

fais simplement une chaine avec tes mousquetons!

Ca c’est que tu n’as jamais vu la gueule d’un maillon rapide apres un ou deux depitonnages. Des « vrais » rapides (CE 2KN etc…) sont ruinés très facilement, je ne donne pas cher de tes mousquetons en zicral après l’opération.

J’ai une « chaine » Cassin faite avec du cable ca doit pouvoir se bricoler a la maison si tu sais comment fermer (solidement) les boucles.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

yannus a écrit:

Bonjour,
j’ ai acheté un marteau léger de charpentier à casto (deux ou
trois fois moins cher qu’un petzl) et j’ai perçé la panne d’un
trou de diamètre 5 mm. J’aimerai confectioner un câble pour
dépitoner mais je suis un peu à cour d’idées. Vous avez des
idées? De plus, (j’ai pas encore essayé) je pense qu’on peut
déjà se servir de la partie arrache-clou du marteau pour
dépitoner?
Merci.

Un collegue guidos utilise une corde kevlar (faut pas que ce soit elastique) + 1 vieux mousqueton et ca marche bien pour pas cher et assez lege finalement.

Thierry A

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

J’ai fait le même choix que toi… avant de changer d’avis rapidement et d’acheter un vrai marteau ( le Camp, pas trop cher )

Pour le dépitonnage, ne compte pas trop sur l’arrache-clou.

Cable / chaîne / chaîne de mousquifs : le cable est plus léger, moins bruyant, aussi efficace … et un peu plus cher. Les mousquetons que tu vas utiliser pour dépitonner ( coté marteau ou coté piton) vont sérieusement morfler, donc réserve les à cet usage. Cela dit, le cable n’est vraiment utile que si tu dois déséquiper en série ( artif…).

Tu peux aussi protéger le haut du manche de ton marteau avec une bonne couche de chatterton costaud, parce qu’il va ramasser, lui aussi, et que ton second apppréciera moyennement de voir s’envoler vers lui la tête du marteau.

Vive les coinceurs !

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai utilisé pendant des années (je l’ai toujours, d’ailleurs) un bout de chaîne de quincailler. Ca coûte une misère. Evidemment, il ne faut pas avoir à dépitonner à tour de bras, mais pour une utilisation « normale » c’est parfait. Enfin, c’est mon avis.

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Une règle simple: si tu utilises des mousquifs pour dépitonner, tu les oublies pour grimper (sauf avec ta belle-mère!!!).
Il existe des câbles à dépitonner qui marchent pas mal.
Le coup de la chaîne, c’est très bien mais plus lourd. Petite astuce, tu entoures ta chaîne d’une chambre à air de vélo ou d’une gaine thermorétractable, pour maintenir les maillons ds le bon axe, cela évite qu’ils se foutent de travers et optimise tes frappes.
Garantie ça marche bien.

Posté en tant qu’invité par wahil:

Fait gaffe à tes yeux quand tu dépitonnes avec une chaîne : c’est redoutable !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yannus:

wahil a écrit:

Fait gaffe à tes yeux quand tu dépitonnes avec une chaîne :
c’est redoutable !

Oui, il parait…
Merci à tous en tout cas. Je crois que je vais opter pour un cable.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Un morceau de cable en 4 ou 5 mm, ca coute une misère et ca va très bien. Il suffit juste de faire une épissure (tu detresse ton cable et tu le retresse en formant une boucle. Il suffit que les bouts soient retressés assez haut pour obtenir une belle resistance) à chaque bout du cable pour faire les anneaux et c’est le top, très léger. Tu peux éventuellement acheter des cosses coeurs qui protegeront les boucles de ton cable de l’écrasement.

Le tout pour 3 ou 4 euros.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Richard:

  1. Dépitonner avec un câble, cela marche très bien, et c’est moins lourd et moins dangereux qu’une chaîne.
  2. Je ne vois pas trop l’intérêt de chercher à bidouiller alors que le câble Cassin coûte 5,1 euros au Vieux Campeur.
  3. Occasionnellement, il est possible d’utiliser aussi un vieux coinceur câblé pour dépitonner, mais il faut en choisir un qui ait un câble assez long.
  4. En tout état de cause, le matos qui sert à dépitonner ne doit servir qu’à cela. Je recommanderais d’utiliser des maillons rapides en acier, c’est moins cher et cela évite de sacrifier des moustifs zicral, qui dureront de toute façon moins longtemps.
  5. Quand j’ai dû récupérer un grand nombre de pitons dans certaines de mes voies que je rééquipais sur goujons, j’ai utilisé un petit pied de biche avec une plaquette métallique pour ne pas abîmer le rocher en faisant levier, et aussi une chaîne à dépitonner fabriquée avec une massette assez lourde. Bien plus efficace qu’un simple marteau de 5 ou 600 grammes. Tout dépend de l’emploi que l’on envisage.

Bon (dé)pitonnage.

[%sig%]

Salut,
Je ne trouve pas la trace de ce câble CASSIN et je n’ai aucune idée de la résistance de mes sertissages maisons…
Quelqu’un sait où trouver ce câble ? Que l’on puisse aller rendre visite à quelques parois délaissée…
A plus
Ivan

18 ans plus tard, Cassin n’existe plus. Tu trouveras un câble chez Kop de Gas par ex.

Cherche à « élingue câble » tu vas en trouver par ex. 4mm de diamètre, 30 cm de long avec œillets.

1 Like

Tu as une bonne différence de poids entre le câble et la chaîne mais tu verras l’efficacité est tout autre avec une chaîne