Chachani fin août

Qui a fait ce crapahut haute altitude très frisquet?
Certains parlent de -10 -15 voire -20° brrrrrr

Le cheminement est-il clair?

Le prix des agences est un peu élevé pour une ascension facile.

On songe donc à ne louer que le service du 4*4 et à le faire sans guide mais on aimerait avoir un topo précis: en existe-t-il?
Celui de C2 et les autres trouvés sur le web sont peu précis et ne comportent pas de tracé.

Par ailleurs, vu qu’il n’y a pas de glacier et qu’en août, il ne doit plus rester beaucoup de neige,
est-ce la peine de partir si tôt, comme certains qui partent à 3h (lever du soleil à 6h20)?

Perso, sauf danger, je préférerais monter de jour et partir seulement un peu avant l’aube, vers 5h,
éventuellement 4h minimum, si le début de la montée repérée la veille s’avère facile de nuit.
5h + 6h de marche depuis le CB = 11h.
30 mn de pause au sommet et 3h de descente = retour à 14h30.

Est-ce possible ou est-ce risqué de partir si « tard »? Chute de pierres, rafales plus fortes dans ce coin très venteux…?

Merci pour vos conseils avisés.

Salut,

-15/-20° c’est à peu près ce que j’avais. En tout T° en ressenti.

Ne pas sous-estimer le froid, j’étais mal équipé et ca a tout compliqué. Bivouac à 5300m avec un vent de fou et un mauvais sac de couchage = pas dormi. Ascension avec des chaussures de rando toute simple = j’ai plus senti mes orteils pendant 1 mois.

Mais techniquement il n’y a aucune vraie difficulté, ni aucun danger objectif. Il y a un passage dans un champ de pénitents, on a du tailler les marches au piolet. Ils n’étaient pas très grand donc ca allait. Le cheminement est plutôt clair, et plutôt tracé. On avait un guide, mais après-coup je me dis que c’était pas nécessaire. D’ailleurs c’était pas un guide, plutôt un « type qui connaissait le chemin »…

Pas de risque de chutes de pierre, le vent souffle de toute façons, le jour comme la nuit. On était parti à 3h, mais je ne sais pas très bien pourquoi. « le type qui connaissait le chemin » voulait sans doute rentrer tôt.

Voila

Jo

La voie normale est décrite ici avec deux sorties : http://www.camptocamp.org/routes/54057

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

Nous l’avons fait en Aout 2009 sans guide.
En agence avec 4x4 seul, c’est quasiment le même prix qu’avec guide!
L’autre solution est de consulter quelques agences en ville et de profiter d’un 4x4 non remplit qui part, c’est ce que nous avons fait mais dans ce cas tu doit être redescendu à peu près en même temps que le groupe.
Sinon, pas de difficultés techniques. Pas besoin de partir très tôt tu auras moins froid avec le soleil!
Le froid n’est pas à négliger, on avait -3°C dans la tente à 5000, alors au sommet avec du vent…

c’est bien là le problème! Le seul 4*4 coûte aussi cher que le service complet avec guide!

Bon, je chercherai sur place la solution la plus appropriée.

Sinon, je ne vais pas lésiner sur les vêtemenst chauds, duvets etc. Je prendrai un -5 ° confort au minimum. - 3° sous la tente !!!

Mais je suis bien content d’apprendre que de marcher 3h de nuit n’est pas justifié pour cette ascension.

Merci pour vos réponses.